2021 : ANNUS HORRIBILIS (ANNEE HORRIBLE) POUR LE SENEGAL

31 - Décembre - 2021

L’année 2021 s’achève avec son cortège de souffrances, et de désillusions pour les sénégalais : l’économie est exsangue, la justice est dans le coma, le système éducatif est en faillite (multiplication des abris provisoires), le secteur du tourisme est à l’arrêt, le prix des denrées de première nécessité flambe, les agressions explosent, la famine frappe aux portes du monde rural, au moment où l’immense majorité des sénégalais vit dans la précarité et peine à assurer les deux repas quotidiens.
Alors que les pirogues de la mort se multiplient à un rythme effréné, endeuillant des centaines de familles, dans le désarroi total ; l’océan atlantique et le mer méditerranée continuent inlassablement de charrier les corps de milliers de jeunes adolescents sénégalais désœuvrés, paupérisés et désespérés, dont le « suicide » est devenu la dernière alternative pour fuir la misère et l’extrême pauvreté.
Pendant que le Sénégal sous Macky Sall, s’enfonce dans les méandres de la mal gouvernance, de la corruption, du népotisme, de l’arbitraire, de la gabegie, et du vol de deniers publics ; les malversations financières, et les nombreux scandales à répétition, dont l’affaire du trafic des passeports diplomatiques est la plus spectaculaire ont fini de démontrer que la gouvernance sobre et vertueuse promise par le régime est une vaste supercherie, emportant avec elle les dernières illusions d’une rupture chantée sous tous les cieux.
De fait, le PSE (plan Sénégal émergent), synonyme de pénuries d’eau, d’électricité et d’emplois est une arnaque ; et les nombreuses entailles et tripatouillages de notre Constitution ont sapé les fondements de la démocratie sénégalaise acquise au prix de décennies de luttes et transformé le Sénégal en une république bananière, où l’anarchie judiciaire est la règle.
Il n’y a point d’avenir au Sénégal avec le régime de Macky Sall : ni pour les salariés asphyxiés par le prix exorbitant des loyers, ni pour les étudiants, ni pour les jeunes, sans perspective et dans une situation de chômage endémique.
Des vœux 2021 de Macky Sall, ce soir, il n’y a rien à en attendre, pour un homme dont le magistère est rythmé par les mensonges et dont la parole est totalement décrédibilisée au point de ne plus valoir un seul kopeck.
En ce 31 décembre 2021, nous exhortons les sénégalais à ne pas perdre leur temps à écouter ou regarder Macky Sall, encore moins commenter son discours, dénué d’intérêt. Pas une minute à consacrer à Macky Sall, ce soir du 31 décembre 2021 (qui nargue la presse locale).
Au seuil de cette nouvelle année 2022, un seul mot d’ordre : toutes les forces sociales et démocratiques doivent se liguer contre un pouvoir LIBERTICIDE, FRAUDEUR et INCOMPETENT.
Bonne et heureuse année 2022 au peuple sénégalais . Mon unique voeu : qu’il soit débarrassé, le plus rapidement possible, du régime déviant et corrompu, de Macky Sall.
Seybani SOUGOU – e-mail : sougouparis@yahoo.fr

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Mars - 2024

Macky Sall lâche Amadou Ba pour Boune Abdallah Dione, selon les Echos

Exit Amadou Ba ? Les Échos du jour fait part de «tractations intenses» au sein de Benno Bokk Yakaar (coalition au pouvoir) pour changer de candidat à quelques jours de la...

12 - Mars - 2024

Makhtar Cissé sur la Présidentielle : "Tout n'est pas encore prét "

Makhtar Cissé, le nouveau ministre de l'Intérieur, a été officiellement installé ce lundi. L’homme qui va organiser la présidentielle, s’est...

12 - Mars - 2024

Présidentielle 2024 : le scrutin de toutes les premières !

Processus électoral en mille bris, calendrier républicain chahuté, risque de suppléance à la tête de l’Etat, temps de campagne écourté,...

12 - Mars - 2024

Campagne électorale : » Le DGPN va mettre à la disposition de chaque candidat deux éléments de la BIP « , selon Sidiki Kaba

Des actes de violence sont de plus en plus fréquents dans la campagne électorale. En vue de calmer les ardeurs, le nouveau Premier ministre, Me Sidiki Kaba a annoncé ce lundi...

12 - Mars - 2024

DIOMAYE-SONKO : « UN COUPLET GAGNANT »(PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

Je parle de couplet gagnant car, malgré tous les moyens déployés par l’État pour liquider la candidature d’Ousmane Sonko et de son parti PASTEF, ces...