41,4 MILLIARDS DE LA BAD POUR UN PROJET DÉDIÉ AUX JEUNES ET AUX FEMMES

13 - Décembre - 2019

LEtat du Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD) ont procédé, vendredi, à la signature d’une convention de financement d’un montant de 41,4 milliards de francs CFA, destiné au lancement de la première phase du Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PVAI1).

Le document a été paraphé par le ministre de l’Economie, du plan et de la Coopération, Amadou Hott et le directeur général adjoint du bureau régional pour l’Afrique de l’ouest à la BAD, Serge Nguessan.

Selon Amadou Hott, cet important financement pour le lancement du PAVI1 est le fruit d’une coopération riche et dynamique que la BAD a conçu avec la Délégation sénégalaise à l’entreprenariat Rapide (DER), basée sur une approche par la demande et en coordination avec le secteur privé, notamment les banques et les institutions de microfinances.

Ainsi, a-t-il dit, "le PAVI1 permettra de financer les initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes sur toute l’étendue du territoire national en apportant non seulement un accompagnement technique sur la professionnalisation aux différents métiers, mais également en matière de gestion d’entreprise".

Au terme de ce programme, il est prévu de financer plus de quatorze mille initiatives entrepreneuriales, de générer cent-cinquante mille emplois directs et indirects dont 60%soixante, destinés aux femmes.

PAVI1 permettra également de former "plus de vingt-sept mille entrepreneurs dont 55% de femmes, d’appuyer la transformation digitale de 2200 entreprises et formaliser 3500 autres, dont 50% sont dirigées par des femmes", a-t-il dit.

"L’Etat du Sénégal fonde un grand espoir sur cette première phase du PAVI’’, a-t-il ajouté, soulignant que va permettre "aux femmes et aux jeunes, de contribuer à la création de richesses, avec une masse critique de jeunes entrepreneurs issus de tous les milieux socioéconomiques".

"La cohorte de jeunes entrepreneurs formés, interviendra dans les divers secteurs porteurs de croissance et d’emplois, notamment les principales chaînes de valeurs identifiées par le Plan Sénégal Emergent, utilisant les ressources locales et les nouvelles technologies", a-t-il expliqué.

Dans cette optique, un dispositif de "suivi et d’encadrement des initiatives accompagnées" ainsi qu’un "dispositif de suivi géo localisé des investissements", seront mis en place à, afin d’"éviter les détournement d’objectifs", a-t-il annoncé.

Le ministre a par ailleurs rappelé à "tous les ayants-droits, futurs bénéficiaires et bénéficiaires passés des financements de la DER que les financements à savoir l’argent de tous les contribuables, ne sont ni des cadeaux, mais des prêts remboursables".

"Chaque bénéficiaire devra rembourser jusqu’au dernier centime", a-t-il martelé, arguant que la DER qui a sur ce point, "le soutien de l’Etat sur cette démarche, dispose assez d’outils pour contraindre les gens à rembourser".

Toutefois, il a invité le responsable de la DER, Pape Amadou Sarr, présent à la cérémonie de signature, a, en amont, "sélectionner les meilleurs projets" et aux porteurs de ces projets, de "tout faire en retour, pour rembourser et prétendre demain à d’autres crédits".

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Juillet - 2024

Une panne géante de Microsoft paralyse de nombreuses entreprises dans le monde

Une panne de certains services de Microsoft paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde tandis que le géant de la tech américain a affirmé prendre des...

18 - Juillet - 2024

Recettes recouvrées au 1er trimestre 2024 : un bon de plus de 13 milliards comparé à 2023

Les services de l’administration fiscale ont été plus performants au premier trimestre 2024, comparativement à la même période en 2023, renseigne le Rapport...

16 - Juillet - 2024

Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : cette volonté «quasi inébranlable» du nouveau régime

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye avait annoncé, dans son programme de gouvernement, sa volonté de renégocier les principaux contrats...

15 - Juillet - 2024

Diomaye s'en prend à la gestion de Macky : « Tous les indicateurs étaient au rouge ou à la limite orange »

Face à la presse, samedi 13 juillet, le président Bassirou Diomaye Faye a fait le point sur l’état de l’économie et des finances publiques à sa prise...

12 - Juillet - 2024

LA DGID RENFLOUE LES CAISSES DE L’ETAT

À la faveur de l’avènement du régime issu de la présidentielle du 24 mars dernier, la Direction générale des impôts et domaines (DGID) a...