54 milliards pour la Casamance : Ousmane Sonko donne les détails du plan "DIOMAYE"

27 - Décembre - 2024

Dans le cadre de sa déclaration de politique générale ce vendredi 27 décembre 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé une initiative majeure visant à favoriser la réconciliation nationale et à restaurer la paix en Casamance. Cette région, marquée par 42 années de conflit, bénéficie aujourd’hui d’une attention prioritaire dans les politiques publiques du gouvernement.
« L’équité sociale ne peut être évoquée sans accorder une priorité absolue au retour des déplacés du conflit en Casamance. Depuis le 2 avril 2024, pas un jour ne s’est achevé sans que mon action et mes pensées ne soient tournées vers cette région, » a affirmé le chef du gouvernement devant les députés.
Sous les orientations du président de la République Bassirou Diomaye Faye, le gouvernement s’est engagé dans un programme ambitieux baptisé « Plan Spécial DIOMAYE pour la Casamance 2024-2025 ». Ce plan, d’un coût provisoire de 54 milliards de FCFA, s’articule autour de plusieurs axes stratégiques :
Renforcement des capacités de l’ANRAC : L’Agence nationale pour la Relance des Activités économiques en Casamance verra ses moyens institutionnels et budgétaires renforcés afin de coordonner les interventions prévues dans le plan spécial.
Déminage : Une enveloppe estimée à 15 milliards de FCFA sera mobilisée pour le financement des opérations de déminage, une étape cruciale pour assurer la sécurité des populations retournant dans leurs villages.
Promotion des entreprises locales : Le gouvernement prévoit de faire appel prioritairement aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et à la main-d’œuvre locales pour la conduite des projets, favorisant ainsi l’économie locale.
Développement d’une expertise locale : Un dispositif sera mis en place pour assurer l’employabilité et l’emploi des jeunes et des femmes. Cette mesure inclut la création d’une expertise locale pour l’entretien et la maintenance des infrastructures, du matériel et des équipements.
Accompagnement des déplacés : Des mesures adaptées seront prises pour soutenir les déplacés dans leur retour et leur réinsertion socio-économique, créant les conditions d’une vie digne et durable dans leurs localités d’origine.
Un comité régional inclusif de pilotage sera établi dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda pour veiller à l’exécution efficace de ce plan.
Le Premier ministre a conclu en affirmant : « Mon gouvernement, sous les orientations de Son Excellence le Président de la République, s’engage à parachever le processus de pacification totale et définitive de cette région naturelle aux potentiels infinis. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons construire un Sénégal juste, prospère et souverain. »

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Avril - 2023

APRÈS SON DÉPART DU GOUVERNEMENT : L’ÉMOUVANTE LETTRE DE YANKHOBA DIATARA À MACKY SALL

En démissionnant du gouvernement suite à la fin de compagnonnage entre son leader de parti, Idrissa Seck, et le président Macky Sall, Yankhoba Diattara, le désormais...

25 - Avril - 2023

DES DÉCLARATIONS DE ABDOULAYE WILANE ANNONCIATRICES DE LA SORTIE DU PARTI SOCIALISTE DE BBY

Alors qu'on est encore dans le nuage du départ de Rewmi d’Idrissa Seck de la coalition BBY, le Parti socialiste, l'autre allié de taille risque de partir aussi. En fait...

25 - Avril - 2023

OUSMANE SONKO S'ADRESSANT À MACKY SALL : ''CET APPRENTI DICTATEUR SAIT QUE JE DEVIENDRAI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SI…''

Silencieux depuis un certain temps et particulièrement sur les sujets d’ordre politique, le leader du Pastef, est en train de replonger dans l'ambiance politique nationale. Hier...

25 - Avril - 2023

STATUT DE CHEF DE FILE DE L'OPPOSITION : OUSMANE SONKO DÉMOLIT IDRISSA SECK

Idrissa Seck, qui dit vient de quitter la coalition BBY et se retrouver à nouveau dans l’opposition, revendique d'être le chef de file de celle-ci. En visite de proximité...

25 - Avril - 2023

États-Unis : Joe Biden annonce qu'il est «candidat à sa réélection» en 2024

Il en avait l'"intention", c'est désormais officiel : Joe Biden, 80 ans, a annoncé mardi sa candidature à l'élection présidentielle de 2024, qui pourrait le voir...