À L'ACTIF DU CAMARADE MAME BOYE DIAO, L'EMPREINTE APÉRISTE FAIT LÉGION AUPRÈS DE LA JEUNESSE FOULADOU DE LA DIASPORA

20 - Novembre - 2019

Les 16 et 17 novembre 2019, dans la commune espagnole, Balaguer, une belle rencontre empreinte d'émotion a réuni une prometteuse icône politique sénégalaise Monsieur Mame Boye DIAO et ses compatriotes originaires de la région Kolda et d'autres terroires du peuple Fouladou.

C'est sous le sceau d'une fraternité politico-militante, territoriale et culturelle que des échanges enrichissants ont ponctué les temps forts de ce week-end mémorable en terre Catalogne.

En effet la visite de Monsieur DIAO, tribun apériste et dauphin incontesté de Son Excellence Monsieur Macky SALL président de la République du Sénégal, a suscité une très forte mobilisation de la jeunesse Fouladou d'Espagne et celle de l'Italie.

L'homme politique s'est d'abord réjoui de la capacité d'enrôlement de ses proches collaborateurs de la diaspora, en l'occurrence Monsieur Amadou Baldé Coordonnateur de l'APR de Bordeaux accompagné de son camarade Monsieur Hamady SEYDI; Monsieur Boubacar Ba, de Montauban (France) et Monsieur Sanghé BALDÉ de Paris, fils de Sikilo et fier compagnon de lutte dès les premières heures.

S'inspirant du Plan Sénégalais Émergent, (PSE) le cadre de référence politique si cher au camarade et chef de parti, Monsieur Macky SALL, le camarade Mame Boye DIAO a exhorté sympathisant.e.s et compatriotes à mutualiser et à dynamiser davantage leurs efforts pour valoriser au mieux leurs terroirs.

C'est une des déclinaisons phares du PSE visant à mettre l'accent sur la promotion du capital humain.

Les différents leaders apéristes qui sont intervenus au cours des échanges ont abondé dans le même sens que leur hôte.

D'une certaine façon, c'est l'image d'immigré qui va sans doute changer de paradigme. La diaspora sénégalaise porte désormais le manteau d'actrice économique.

Ainsi la perspective économique a fait converger l'assistance sur la nécessité d'impacter, à l'échelle territoriale, le développement de la région du Fouladou.

Des initiatives d'intérêts économiques feront très prochainement l'objet de réflexion et de débats techniques en vue de poser, de façon consensuelle, des stratégies de financement et d'investissement dans le but d'offrir à la région de Kolda et à ses terroirs l'occasion de s'inscrire plus que jamais sur les rampes de l'émergence.

En effet le concept d'émergence sous-tend non seulement un état d'esprit mais aussi l'attachement d'un peuple, d'une communauté à sa mémoire.

La communauté du Fouladou, réunie à Balaguer (Catalogne), a mis un point d'honneur à donner de la voix à ses valeurs traditionnelles à travers des prestations et timbres artistiques mémorables livrées par sa propre jeunesse.

C'est sur une note d'effervescence culturelle que cette belle et grande rencontre a pris fin.

Le camarade Mame Boye DIAO entend poursuivre ces initiatives et accompagner ses militant.e.s, sympathisant.e.s et compatriotes pour œuvrer davantage au développement de la région de Kolda.

Monsieur Amadou BALDÉ
Coordonnateur APR Bordeaux

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Mars - 2022

60 MILLIONS OFFERTS AUX FEMMES : BBY KEUR MASSAR AMORCE UNE CONTRE-ATTAQUE EN PERSPECTIVE DES LEGISLATIVES

Vaincue par la coalition YAW lors des élections locales de janvier dernier, BBY Keur Massar se réorganise et se remobilise pour prendre sa revanche lors des législatives du 31...

21 - Mars - 2022

L’APR DE FRANCE EN DELIQUESCENCE (OU EN PERTE DE VITESSE) (PAR SOUAÏBOU KOITA)

« Depuis fort longtemps, malgré les sacrifices consentis, les militants ont été victimes d’une série de gestions claniques multiformes, toujours avec les...

21 - Mars - 2022

PARRAINAGE AUX LEGISLATIVES : LA COUR SUPREME DOIT ANNULER L’ARRETE MINISTERIEL N°004071 DU 03 MARS 2022( PAR SEYBANI SOUGOU)

Sous couvert de rationaliser les candidatures aux élections, la loi scélérate n° 2018-22 du 04 février 2018 sur le parrainage intégral, est à classer...

21 - Mars - 2022

Abdou Mbow : « l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko ne nous intéresse pas »

Faisant le survol de l’actualité politique du Sénégal, le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr, parti au pouvoir) n’a pas...

21 - Mars - 2022

APR Guédiawaye : un responsable local dénonce une « discrimination » dans la gestion du parti

La division qui mine l'Alliance pour la République (Apr) au niveau du Département de Guédiawaye n'augure rien de bon, selon le responsable politique local Bakary Traoré...