À ZIGUINCHOR, LA VICTOIRE DE SONKO DOIT NOUS INTERROGER (PAR IBRAHIMA THIAM)

27 - Janvier - 2022

Ce week-end les élections municipales ont vu la victoire de l’opposition dans les villes de Dakar et de Ziguinchor, et en soi ce n’est pas une réelle surprise. A deux ans de l’élection présidentielle cela constitue un coup de semonce pour Macky Sall qui a vu plusieurs de ses supporters mordre la poussière. Et s’il hésitait encore à se présenter à un éventuel troisième mandat en 2024, à ce jour inconstitutionnel, ce scrutin doit définitivement l’inciter à y renoncer. Les vents sont contraires, et soufflent de plus en plus fort dans les voiles du pouvoir.

La majorité actuelle a encaissé des coups sévères avec la perte de plusieurs grandes villes régionales comme Kaolack et Diourbel ou encore Thiès le fief d’Idrissa Seck et Guédiawaye fief d’Aliou Sall, le frère du chef de l’Etat. Elle essuie un revers cinglant à Dakar où Barthélémy Dias a battu le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr. Ce résultat signe aussi le retour de Kalifa Sall rendu inéligible aux dernières présidentielles par le fait du prince Macky Sall.

En revanche je serai plus mesuré pour ce qui concerne l’élection d’Ousmane Sonko à Ziguinchor, même si, il n’est pas question une seconde pour moi de remettre en cause son élection acquise sans contestation possible. Depuis des mois et des mois, le leader du PASTEF s’est érigé dans une forme de radicalité qui est inquiétante. Je rappelle pour mémoire les émeutes de Dakar en mars 2021. Et cette montée du radicalisme n’est pas sans rappeler ce qui se passe depuis quelques années en Europe du nord, y compris en France. Pour des raisons différentes bien sûr.

Mais il y a là une dérive démocratique inquiétante. En Europe, en direction de mouvements d’extrême-droite, quand ils ne sont pas néo-nazis, souvent racistes et antisémites. Et désormais en Afrique, vers une forme de fondamentalisme qui n’ose pas dire son nom.

Cette dérive démocratique s’est encore accentuée et accélérée en Afrique de l’Ouest, avec la prise de pouvoir par les militaires au détriment des gouvernements civils, à l’issue de putschs. Cela a été le cas au Mali, en Guinée et ce week-end encore au Burkina Faso. Et cela est très inquiétant.

J’observe en parallèle, qu’à l’image de beaucoup de pays européens qui contestent, voire rejettent les institutions de l’Europe, ici en Afrique de l’Ouest de plus en plus de voix s’élèvent contre les organisations communautaires régionales, telles que la CEDEAO ou l’UMOA quand ce n’est pas l’Union Africaine. On l’a vu notamment à l’occasion des sanctions décidées contre la junte militaire au pouvoir à Bamako.

Ce sont là autant de signes inquiétants qui me confortent dans ma position et ma détermination à offrir une troisième voie à nos compatriotes Sénégalais entre le laissez-allez d’un Macky Sall et la radicalité d’un Ousmane Sonko.

Le Sénégal a une longue tradition démocratique et républicaine, une authentique culture de l’accueil et de l’hospitalité, le développement du tourisme en est la meilleure preuve, une philosophie basée sur la paix et le dialogue. Ne gâchons pas cette belle entente cordiale entre les différentes composantes sociales et religieuses de la société civile sénégalaise, cette richesse, ce patrimoine humain qui font de nous un modèle en Afrique. Au risque d’une aventure sans lendemain.

Les jeunes générations attendent de nous des perspectives d’avenir et non des voies sans issues. Rejoignez le mouvement « Un Autre Avenir » que je préside, et ensemble démontrons qu’il y a une place pour gouverner autrement dans un esprit de concorde et d’unité nationale, et non de division et d’ostracisation.

Ibrahima Thiam,
Président du mouvement UN AUTRE AVENIR

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 27/01/2022 à 13h39

Nous avions tout ce que nous voulions en tant que famille, sauf une bonne santé. J'ai dû le faire pour le bénéfice de ceux qui doutent encore de l'efficacité des véritables plantes médicinales, tout comme mon père a douté au moment où j'ai appris que le Dr.WHITE était capable de guérir le virus de l'herpès. Contrairement à maman, papa est un (RACISTE) qui n'a jamais cru que quelque chose de bien pouvait venir de la race noire. J'étais belle et aventureuse, mais quand j'ai eu une infection à herpès qui s'est propagée dans mon corps comme un grand feu à un moment où papa luttait contre le VIH, c'était comme un nuage noir couvrant ma famille. Pendant de nombreuses années, j'ai souffert de douleur et de honte. J'ai décidé de surfer sur Internet pour une cure alternative, ce qui m'a conduit au Dr WHITE WhatsApp +2349091844595, un herboriste et guérisseur puissant mais humble qui a promis de me guérir et a tenu ses paroles. Cet homme est un autre papa d'une autre nation. Au début, j'étais sceptique, je lui ai posé des questions pertinentes et non pertinentes, mais il a été patient pour prouver que mes médecins et mon père avaient tort de dire qu'il n'y avait pas de remède. Haven a fait tous les arrangements; il a préparé et m'a envoyé le remède par courrier express que j'ai reçu à la porte. En 2 semaines d'utilisation de sa cure, mes symptômes ont disparu et j'étais à nouveau bien même si la prescription était d'un mois. Tout cela grâce au Dr White qui a mis l'intégrité et la sympathie humaine au-dessus des choses matérielles. J'avais lu de nombreux témoignages de ceux qui ont bénéficié des médicaments du Dr WHITE, cela m'a en fait incité à lui écrire mais aujourd'hui, je suis sans herpès et papa est séronégatif, j'ai vu mon cas et j'ai été convaincu d'utiliser des remèdes à base de plantes. Remerciements célestes au Dr WHITE pour avoir restauré notre joie. Appelez le Dr White pour le traitement du VIH, de l'herpès, de l'hépatite, de l'infertilité, du diabète et du cancer. sois béni
Courriel/ DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Octobre - 2024

RÉPONDRE À SONKO DEPUIS L’ÉTRANGER N’INTÉRESSE POINT LES SÉNÉGALAIS ( Par Mohamed GASSAMA)

Les combats politiques se gagnent sur le terrain politique et non sur les plateaux de télévision, volontairement utilisés comme des béquilles, pour de vaines tentatives...

18 - Octobre - 2024

LA REDDITION DES COMPTES : DE QUOI PARLE-T-ON ? (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

La reddition des comptes fait la une de l’actualité politique sénégalaise. Il s’agit d’un principe qui devrait être une norme courante dans toute...

18 - Octobre - 2024

À L’ORÉE DE L'ULTIME BATAILLE !

Tout d'abord, il importe de mettre le curseur sur comment vote le peuple sénégalais loin de vouloir plagier l’économiste Cheikh Ahmed Bamba Diagne « Comment votent...

18 - Octobre - 2024

POUR LE REPORT DES ELECTIONS LEGISLATIVES (PAR BIRAHIM CAMARA)

Plus de deux cent mille Sénégalais sont sinistrés par les inondations dans les quatre départements de Goudiry , de Bakel, de Kanel et de Matam. Les routes...

17 - Octobre - 2024

Ousmane Sonko demande 1 million à chaque ministre et DG du parti pour financer la campagne électorale du Pastef

Dans une vidéo qu’il a faite ce mercredi 16 octobre, le leader du PASTEF a appelé les responsables cadres de PASTEF qui ont des postes nominatifs et électifs dans...