ABDOULAYE FALL SUR LE 3E MANDAT : « MACKY SALL, LUI-MEME, SAIT QUE CE N’EST PAS POSSIBLE »

07 - Novembre - 2019

Abdoulaye Fall, leader du Mouvement Senegal Natangue ( MSN), met en garde le président Macky Sall contre la tentation du troisième mandat. Les Sénégalais ne l’accepteront pas, prévient-il. Dans cet entretien, il s’est aussi prononcé sur le limogeage de Sory Kaba et celui de Moustapha Diakhaté. Abdoulaye Fall a aussi analysé la stratégie de communication du patron de Rewmi, Idrissa Seck.


Infos 15 : Sory Kaba, ancien directeur des Sénégalais de l’Extérieur et le ministre conseiller Moustapha Diakhaté ont été démis de leurs fonctions pour s'être prononcés sur le mandat présidentiel. Quelle lecture en faites-vous ?
Abdoulaye Fall
: Sur la question du limogeage de Sory Kaba et Moustapha Diakhaté, je pense que ces derniers ont fait des erreurs politiques et ont eu des sanctions politiques. Car chaque parti politique a ses règlements et principes pour son bon fonctionnement. Donc, si le président avertit ses partisans de ne pas se prononcer sur certaines questions bien précises, l’art disciplinaire devrait empêcher qui que ce soit d’outrepasser sa décision. Mais personne ne peut savoir ce qui est derrière ces sanctions en profondeur à part le président Macky Sall lui-même. Mais moi, je dis que le président Macky Sall se trompe d’époque et de contexte. Car il revient d’un voyage en Russie et doit reconnaître que là-bas la pensée unique et morte depuis longtemps. Il ne peut pas empêcher les gens de parler même dans son camp et il doit laisser à chacun la liberté de s’exprimer. Moi je le conseillerais plutôt de s’atteler à soulager la souffrance des populations et à être conscient que ces dernières ont muri car l’évènement du 23 Juin en dit long. Nous ne nous sommes pas battus ce jour-là et organiser des assises nationales pour reculer. Le Sénégal n’est pas comme la Gambie du temps de Yaya Jammeh et il doit aussi comprendre l’avancée du temps.
Macky Sall a averti récemment , lors d’une audience accordée aux élus de Kaffrine, qu’il ne tolèrerait plus de débat futile sur un 3e mandat. Pour vous, Macky Sall peut-il être candidat à la présidentielle de 2024 ?
S’agissant de la question sur le troisième mandat du président Macky Sall, lui-même, sait que ce n’est pas possible. Et jusqu’ici, il a rassuré les gens qu’il ne ferait pas de troisième mandat donc attendons de voir s’il va essayer de contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat ou bien. Donc, il n’ y a pas de quoi s’alarmer je pense. Les gens l’attendent au tournant même s’il n’a pas encore dit son dernier mot car les citoyens sont calmes mais sont des lions qui dorment dont il faudra se méfier. Il devrait se référer à ce qui se passe en Guinée et en Côte -d’Ivoire tout récemment, et savoir que les Sénégalais sont plus assidus maintenant. Même s’ils en veulent aux politiciens, ils n’accepteront pas que la Constitution soit bafouée par qui que ce soit.
 Pouvez-vous nous expliquer les raisons du silence de Idrissa Seck, depuis le lendemain de l'élection présidentielle du 24 février dernier ?
Par rapport au mutisme d’Idrissa Seck, je ne peux pas dire grand-chose car à chacun sa stratégie politique et chaque leader politique a son propre agenda. Et tout le monde sait qu’Idrissa Seck n’est jamais près de la population ; c’est lui qui choisit le moment où il doit communiquer avec la population. Car c’est une façon d’attirer du monde vers lui au moment de communiquer. Et beaucoup pensent que ce n’est pas la meilleure stratégie pour lui ; car en tant que deuxième au moment de l’élection présidentielle, il devrait être plus présent sur la scène pour s’imposer.

Que pensez-vous du report des élections locales ?
J’estime que c’est une manière de différer les véritables problèmes des collectivités locales , décidément ce gouvernement ne sait pas où il va , il n 'a qu'a prendre son courage pour imposer les délégations spéciales, le mandat des élus est expiré , et c'est l'illégalité totale . il faut tenir les assises de la décentralisation.

Recueillis par Cheikh Ndoye

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Septembre - 2024

Dissolution de l’Assemblée nationale : Bennoo accuse le président Diomaye Faye de parjure

Le communiqué du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yakaar parvenu à PressAfrik, n’a pas attendu la fin de l’adresse à la nation du président de la...

13 - Septembre - 2024

Législatives anticipées du 17 novembre: Ce sera des élections sans parrainages

Il y aura des élections législatives anticipées le 17 novembre 2024. Ainsi en a décidé le chef de l’Exécutif, Bassirou Diomaye Faye, qui a dissous...

12 - Septembre - 2024

Dissolution de l’assemblée nationale : la XIVème Législature retient son souffle

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye peut désormais procéder à la dissolution de la quatorzième législature et convoquer des...

12 - Septembre - 2024

Le président Bassirou Diomaye Faye va s'adresser à la Nation ce soir à 20h

Des informations de dernière minute annoncent que c’est finalement aujurd’hui que le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye va s’adresser à la nation. Il...

12 - Septembre - 2024

Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo renonce à briguer un nouveau mandat

Le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé, mercredi, qu’il ne briguerait pas un deuxième mandat au terme de son...