ACCROCHAGE DU 24 JANVIER EN GAMBIE : L’ARMÉE SÉNÉGALAISE CONFIRME LA PERTE DE QUATRE DE SES HOMMES

01 - Février - 2022

L’armée sénégalaise a confirmé la mort de quatre de ses hommes lors d’un accrochage avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) survenu en Gambie, alors que sept autres soldats, initialement portés disparus, sont bien aux mains du mouvement indépendantiste.

Un bilan initial de deux soldats tués, lors de combats consécutives à une embuscade dont a été victime le 24 janvier une patrouille de soldats sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG), avait été annoncé par la Direction de l’information et des relations publiques des armées.

’’A ce jour, quatre militaires au total sont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier à la suite de son évacuation à l’Hôpital Principal de Dakar’’’, a ainsi indiqué la DIRPA dans un nouveau communiqué.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées assure ’’dès lors, il n’y a plus de portés disparus’’ alors que ’’sept militaires confirmés comme détenus en otage par le MFDC sont toujours vivants en bien portants’’.

Deux des militaires décédés lors de cet accrochage, des sous-officiers, ont été faits, lundi, à titre posthume, chevaliers de l’Ordre national du Lions, lors d’une cérémonie organisée à l’Hôpital militaire de Ouakam, en présence du ministre des Forces armées, Sidiki Kaba.

’’Les Armées restent plus que jamais déterminées à exécuter leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et de protection des personnes et des biens’’, réaffirme la DIRPA.

L’armée sénégalaise fait face depuis une quarantaine d’années à une rébellion armée menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance qui réclame l’indépendance de la partie méridionale du pays.

Cet accrochage meurtrier est survenu alors que plusieurs bases appartenant au MFDC, ont été dernièrement, reprises par l’armée sénégalaise, favorisant le retour de centaines de réfugiés dans la région naturelle de Casamance.

Les soldats sénégalais, tombés en Gambie, faisaient partie d’une mission militaire dépêchée en 2017 dans ce pays pour contraindre l’ex-chef de l’Etat, Yahya Jammeh, à quitter le pouvoir après avoir perdu une élection présidentielle, à l’époque remportée par l’actuel président, Adama Barrow.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Septembre - 2024

Guinée: Fin de cavale pour le colonel Pivi évadé de prison en plein procès des massacres du 28 septembre

Près d’un an après son évasion spectaculaire de la maison centrale de Conakry (le 4 novembre 2023), le Colonel Claude Pivi alias “Coplan” vient...

17 - Septembre - 2024

Mali: des tirs et explosions entendus ce mardi matin à Bamako

Mardi matin, des tirs d’armes automatiques ont retenti près de la gendarmerie de Faladiè, un quartier périphérique de Bamako. Selon des témoins sur place,...

17 - Septembre - 2024

Tivaouane- Kaolack: La police interpelle 202 individus dont 107 déférés, 718 patients consultés au Gamou

Au lendemain de la célébration du Maouloud 2024, la police nationale, sous la supervision de la Direction de la Sécurité Publique (DSP), a dévoilé le...

14 - Septembre - 2024

L’ex-Dg de Petrosen, Manar Sall, se considère comme un «otage de Sonko»

Après l’ancien ministre de l’Urbanisme, c’est au tour de Manar Sall d’être bloqué à l’aéroport par une interdiction de sortie du...

14 - Septembre - 2024

NOMINEE AUX LINGUERES AWARDS 2025 : LA REACTION D’ADAMA KANTE

Emancipation des femmes, lutte contre les discrimination, l’interculturalité…Adama Kanté est une militante multicarte qui fait la fierté de la communauté...