Accusé de rouler pour Aliou Sall, PDS Guédiawaye dément et promet de se ranger aux côtés de Ameth Aïdara

19 - Février - 2022

Accusés de rouler pour Aliou Sall, maire déchu de la ville de Guédiawaye, les conseillers du Parti démocratique sénégalais de cette zone, ont démenti ces allégations, avant d’appeler le maire élu de la coalition Yewwi Askan Wi, Ahmeth Aidara à la raison.

Si l'on comprend bien les choses, du point de vue de la fédération du Pds de Guédiawaye, Ahmed Aïdara a été l'artisan de sa mésaventure lors de sa cérémonie d'installation. Revenant sur la composition du conseil municipal de ville dans Les Echos, M. Dieng a soutenu que Yewwi Askan Wi a 39; Benno Bokk Yakaar 37 et un autre groupe, coordonné par Ndiogou Malick Dieng de Wallu Sénégal obtient les 10.

Ainsi donc, après la victoire du candidat de Benno au poste de 1er adjoint avec 45 voix contre 40 pour Yewwi, «les observateurs ont été surpris par de tels résultats et ont vite accusé Wallu Sénégal. Le Parti démocratique sénégalais, comme les autres forces démocratiques, s'est interrogé et a consulté ses conseillers pour se faire une idée de la situation», renseigne-t-il.

Selon lui, le groupe des 10 conseillers avait demandé à Yewwi Askan Wi le poste de 3ème adjoint, mais ils ne se sont pas entendus. Ainsi, souligne-t-il, le manque d'accord autour de cette question a généré la situation présente qu'il dit déplorer fortement.

Néanmoins, a précisé Ndiogou Dieng, «les achats de conseillers à coups de millions ou de terrains, distillés, ne sont que des vues de l'esprit». Poursuivant, la fédération du Pds de Guédiawaye a invité Ahmed Aïdara à se rapprocher du groupe des 10 pour former un groupe solide.

«Nous demandons à Ahmed, Aïdara de composer avec le groupe des 10 et de constituer avec eux une force apte à créer la stabilité dans la gestion de la ville de Guédiawaye. Les procès d'intention: sont contreproductifs, essayons de marcher ensemble, pour le bien de Guédiawaye et de sa population qui a voulu le changement, a-t-il fait remarquer. «Après les réglages nécessaires, conseillers sont disposés à accompagner le maire Ahmed Aïdara», assure M. Dieng.

Wade demande "un soutien actif, total et sans faille" à Ameth Aïdara

À la suite des altercations qui ont eu lieu à Guédiawaye lors de l’installation du nouveau bureau municipal, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais, Me Abdoulaye Wade a donné des instructions fermes pour un « soutien actif, total et sans faille » au maire élu de la ville, Ameth Aïdara.

À cet effet, il a dépêché illico presto une délégation de la direction du parti qui s’est rendue à Guédiawaye auprès des responsables du parti qui sont élus conseillers à la ville afin de leur transmettre de vive voix ses instructions à appliquer rigoureusement sous peine de sanctions internes contre les contrevenants.

Par conséquent, les conseillers ont exprimé leur entière adhésion aux directives du secrétaire du parti, le Président Wade et se sont engagés à les appliquer. La délégation a transmis au maire Ameth Aïdara un message de 3soutien sans faille3 du Secrétaire général national mais aussi du candidat du parti Karim Wade.

À la prochaine installation du bureau municipal prévue la semaine prochaine, les conseillers du PDS seront aux côtés du maire Ameth Aïdara pour renforcer la victoire de l’opposition.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Juin - 2024

LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSEMBLEE NATIONALE NE FAIT PAS MENTION DE LA DPG (DEPUTES PROCHES DU POUVOIR)

Le groupe “Yewwi Askan Wi”, regroupant des députés proches du parti au pouvoir, par la voix de son président, Ayib Daffé, a lancé mercredi un appel...

25 - Juin - 2024

L’AVENIR DE LA FRANCE DEPENDRA DE LA JEUNESSE FRANCO-AFRICAINE (PAR BIRAHIM CAMARA)

Les origines maghrébines de Jordan Bardela et Eric Zemmour importent peu dans les débats . Tout comme celles de Mélenchon ou Eric Ciotti. L'enjeu porte sur les idées...

24 - Juin - 2024

Morts, blessés et emprisonnements illégaux au Sénégal : « La loi d’amnésie doit être abrogée…Macky doit répondre de ses actes si…» défend Aminata Touré

Pour l’ancien ministre garde des sceaux, Aminata Touré, le peuple sénégalais mérite ce devoir de justice qui doit lui être rendu au regard de tous ce qui...

22 - Juin - 2024

APPEL A CANDIDATURES, ABSENCE DU PDS DU GOUVERNEMENT…LES CONFIDENCES DE BASSIROU DIOMAYE FAYE DEPUIS PARIS

Le président de la République a reçu des partis politiques, vendredi 21 juin, à la résidence parisienne de l’ambassadeur du Sénégal. Au...

22 - Juin - 2024

AMADOU BA ASSURE TRAVAILLER A LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU CADRE POLITIQUE

L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 24 mars, s’est engagé vendredi à mettre en place dans...