Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral

15 - Juillet - 2024

Des membres de la société civile, des experts et des acteurs politiques ont pris part, samedi à Saly (Ouest), à un atelier d’échanges sur ”l’intégrité du système électoral au Sénégal”.

‘’Le Forum civil a voulu organiser cette rencontre avec la classe politique, la société civile et les universitaires, pour échanger sur la question de la redevabilité électorale, plus particulièrement, sur la question de l’intégrité du système électoral’’, a souligné Birahim Seck, coordinateur général du Forum civil.

‘’Le président de la République a pris (l’) engagement d’organiser des assises sur le système électoral. Il avait annoncé quelques pistes de réflexion par rapport à l’intégrité du système électoral et la question de la rationalisation des partis politiques’’, a-t-il rappelé, rapporte l’APS.

Pour Mamadou Diop Decroix, secrétaire général de And-jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/pads), ‘’au Sénégal, on a davantage de problèmes d’acteurs politiques qu’un problème de texte’’.

Le leader de Aj/pads propose ‘’le versement pur et simple du fichier national des cartes d’identité dans le fichier électoral à partir de 18 ans en mixant avec d’autres types de fichiers pour en extraire ceux qui sont frappés par des dispositions de telle ou telle loi’’.

Amadou Ba, député membre du parti Pastef a noté que ‘’le code électoral contient des dispositions qui ne sont pas adaptées en matière pénale”. Il propose la modernisation de la loi sur les partis politiques qui est “totalement obsolète’’. D’où ‘’l’urgence’’, selon lui, de passer à ‘’une refonte générale de tous les textes’’.

Doudou Wade, du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, pour discuter de “questions majeures”.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Février - 2024

LA CARAVANE DU CANDIDAT CHEIKH TIDIANE DIEYE INTERROMPUE PAR LA GENDARMERIE A FISSEL MBADANE

La caravane du candidat à l’élection présidentielle Cheikh Tidiane Dièye, a été stoppée, mercredi, en début d’après-midi,...

20 - Février - 2024

Libération des détenus politiques : les familles entre désolation, colère, tristesse et espoir

Même si entre jeudi et samedi les choses aller bon train, ce lundi par contre ce n’est pas le cas. Les libérations qui se faisaient habituellement dans l’après-midi...

20 - Février - 2024

La décision 1/C/2024 du Conseil constitutionnel sénégalais : analyse furtive d’une décision attendue (Professeurs Jean-Louis CORREA et Abdou Khadre DIOP)

Comme souvent, cette fois un peu plus, la postérité nous édifiera, le Conseil constitutionnel du Sénégal vient de rendre une décision qui fera date. Saisi...

20 - Février - 2024

Macky Sall s’accroche désespérément au parti-Etat

Celui-ci, Macky Sall, né après les « indépendances africaines » des années 1960 et prétendant de ce fait être « mentalement...

20 - Février - 2024

Libération de détenus : Aïssata Tall Sall s’explique aujourd'hui à 16h

Le ministre de la Justice, Me Aïssata Tall Sall, fera face à la presse aujourd’hui. La rencontre avec les journalistes se tiendra ce mardi, 20 février, à partir de...