Adama Gaye à Abdoul Mbaye et Cie: « votre congrès c’est un mal départ, une sure recette pour une faillite »

14 - Mai - 2019

Le journaliste Adama Gaye a repris la plume mais pas pour dénoncer la mauvaise gestion du président Sall cette fois-ci , mais pour fusiller le congrès de la Renaissance démocratique « and dekkil bok », mis en place par Abdoul Mbaye et Cie.
Il déclare: « Ce Congres s’est tenu où ? Quand? A l’initiative de qui? Comment ses participants ont-ils été choisis? Trop de zones d’ombres pour un début. Serait-ce le premier congrès caché de l’histoire? Non, vraiment, c’est une bande de tocards qui a marqué un but contre le camp de la nation: médiocrité en se bombant le torse. Tout sauf des démocrates ces zozos qui pensent donc réinventer la démocratie sénégalaise. En pleurer ou en rire ? Enfin, inventons le Tchintchin, tchim !

C’est un mal départ, une sure recette pour une faillite.

Sans même être dans le secret des Dieux, on peut parier que nous sommes en face d’un égoïste, sectaire, amateurisme malgré les termes grandiloquents qui l’enrobent: Renaissance, disent-ils ! Puis, pour être de saison, s’ensuit un titre, en langue locale, sans inspiration: And dekkil Bokk. Comme une pâle copie de l’autre. Aucune femme parmi les signataires. Projet conçu en catimini. Sans en informer ceux qui militent pour la démocratie et la transparence ni avoir été mêlé au régime que ce groupe dit vouloir combattre. Nombre de ses membres sont peu fiables et peuvent être descendus sur les mêmes points faibles du régime illégitime. La Diaspora est royalement ignorée. On a comme l’impression qu’une bande inconsciente de ses tares se lève et croit qu’elle déclenchera un déclic à partir d’une association de noms.
Franchement, la classe politique sénégalaise mérite d’être passée par une chasse d’eau. Puisqu’en face du cauchemar actuel ne semble s’offrir qu’une calamité alternative.
Ce Congrès de la renaissance démocratique -And Dekkil Bokk, c’est du n’importe quoi, puissance prétention et fatuité, j’allais dire amateurisme insultant contre les défis d’une nation qui exigent consultation, collégialité, compétence, congruence, compétence et contenu. J’ajoute: cohérence, consistence, Constance !

Ils ont échoué mais reviennent à la charge comme des bêtes incapables de s’arrêter un moment. On ne répondra pas à la question sénégalaise en s’imaginant être détenteurs de la science infuse. Vous vous trompez d’époque, Messieurs: en ces temps de techtonique des plaques numériques, la politique sera transparente ou ne sera pas. On ne permet à personne de se mettre dans son coin pour penser son projet de salvation et ensuite venir nous fourguer sa camelote. Ça c’est une ère passée!

Bref, vous n’avez pas su lire les oracles. C’est un nouveau monde. Vous êtes des passéistes. À la gestion verticale, révolue. Vous êtes aussi directifs, autoritaristes que l’illégitime sud certains d’entre vous avez servi et que vous nous dites vouloir combattre.
Descendez de votre immérité piédestal, cela s’acquiert avec notre accord : nous voulons être consultés et non informés!

Ce projet est donc mauvais sorti de la tête de vrais connards sans idées ni substance -le pire, sans même le savoir !

Sénégalaises, sénégalais, c’est nous, collectivement, dans un débat ouvert, qui devrons trouver la voie pour inverser le cours perdu de la marche de notre nation »

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Octobre - 2023

Annulation de la radiation d’Ousmane Sonko : Le juge Sabassy Faye a notifié l’ordonnance au préfet de Ziguinchor

Le juge Sabassy Faye a notifié au Préfet de Ziguinchor sa décision du 12 octobre dernier, relative à la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes...

18 - Octobre - 2023

France : Jean-Luc Mélenchon cible de menaces de mort, une enquête ouverte

Jean-Luc Mélenchon a déposé plainte le 14 octobre après avoir reçu des dizaines d'appels malveillants et des menaces de mort. Le parquet de Paris a ouvert...

18 - Octobre - 2023

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 octobre 2023

Le Conseil des ministres s'est tenu ce mercredi 18 octobre 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l'Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL....

17 - Octobre - 2023

Démission de Taxawu du Groupe parlementaire Yewwi : Khalifa Sall réagit !

Après la démission des députés membres de Taxawu Senegaal du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Khalifa Sall livre sa position. Il approuve l’acte posé...

17 - Octobre - 2023

Pourquoi Sonko n’a pas encore retiré des fiches de parrainages

L’opposant Ousmane Sonko reste pour l’instant hors course pour la prochaine présidentielle. Et pour cause, souligne Bés Bi dans son édition de ce mardi 17 octobre,...