Adama Gaye tacle Frank Timis et Me El Hadji Diouf : « Il faut un sursaut national contre les avocats qui défendent l’indéfendable »

10 - Octobre - 2016

La plainte de Frank Timis contre 21 membres de l’opposition que déposera dès demain son Avocat Me El Hadji Diouf, est loin de distraire le journaliste, Adama Gaye, au contraire il la prend très au sérieux. Ainsi, ce dernier demande à ses amis de l’opposition et aux mouvements citoyens de ne pas banaliser les menaces faites par Frank Timis pour faire taire ceux qui lui donnent le tournis en même temps qu’à ses acolytes nationaux, y compris ceux placés au plus haut niveau du pays.

« Que Macky Sall ait osé lui donner ces ressources -nos ressources nationales, que son frère soit mêlé à l’affaire, que des avocats et journalistes locaux, ou des politiciens au service du pouvoir Sall, montent au créneau pour défendre l’indéfendable, tout ça mérite un sursaut national. Maintenant ou jamais, c’est le devoir de notre peuple d’arrêter sa mise à mort par des mercenaires mercantiles », réplique le journaliste Adama Gaye.

Considérant que l’affaire Petro-Tim-Sall est tellement sérieuse et susceptible d’aliéner notre souveraineté, le journaliste pense qu’une mobilisation collective et des actions concertées, financées par des citoyens activistes et politiciens devient impératives.

« Je pense qu’il faut d’abord qu’un collectif d’avocats patriotes doit se mettre en ordre de bataille dans le mouvement national pour le soutenir. Je parle aussi des avocats patriotes établis dans la diaspora », soutient Adama Guèye.

Toujours dans le souci de barrer la route à Frank Timis, il demande à ses alliés de faire une note collective au Serious Fraud Office à Londres qui met en prison quiconque est soupçonné d’avoir corrompu des officiels. Cela permettra à Timis de savoir que Londres ne permet pas à des flibustiers de jouer avec la crédibilité de sa justice et de ses institutions contre la criminalité internationale.

Rappelons tout simplement que le Serious Fraud Office (SFO) est une agence du Gouvernement du Royaume-Uni, responsable de l’enquête et de la poursuite des cas graves ou complexes de fraude et de corruption qui mettent en jeu des sommes supérieures à un million de livres sterling, soit près de 716 266 652 francs CFA, ou qui implique plusieurs juridictions nationales.
Sa compétence s’étend sur l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord mais exclut l’Écosse, l’Île de Man et les Îles Anglo-Normandes.

Landing DIEDHIOU, Leral.net

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Mars - 2024

PLAIDOYER POUR LA PROTECTION DE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE (PAR JEAN TOUDIE GBOHOU – THIERNO MADJOU BAH)

Ces prochaines lignes sur la crise institutionnelle et démocratique au Sénégal, osons le mot, n'ont aucune prétention à l'analyse politique, encore moins...

13 - Mars - 2024

SENEGAL, LES ELECTIONS D’UNE REPUBLIQUE A REBATIR (PAR OSWALD SARR)

Enfin, on entre dans le tunnel pour espérer voir son bout : que les Sénégalais puissent voter le 24 mars 2024. Mais les rumeurs les plus folles courent pourvu qu’elles...

12 - Mars - 2024

Macky Sall lâche Amadou Ba pour Boune Abdallah Dione, selon les Echos

Exit Amadou Ba ? Les Échos du jour fait part de «tractations intenses» au sein de Benno Bokk Yakaar (coalition au pouvoir) pour changer de candidat à quelques jours de la...

12 - Mars - 2024

Makhtar Cissé sur la Présidentielle : "Tout n'est pas encore prét "

Makhtar Cissé, le nouveau ministre de l'Intérieur, a été officiellement installé ce lundi. L’homme qui va organiser la présidentielle, s’est...

12 - Mars - 2024

Présidentielle 2024 : le scrutin de toutes les premières !

Processus électoral en mille bris, calendrier républicain chahuté, risque de suppléance à la tête de l’Etat, temps de campagne écourté,...