ADRESSE A LA NATION : LA CCR FRANCE SALUE LES ANNONCES DU PRESIDENT MACKY SALL ET SOUTIENT « SES ACTIONS CONSTANTES POUR UN SENEGAL POUR TOUS »

11 - Avril - 2021

(Texte mis à jour) À la veille du 61ème anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale, le Président de la République Macky Sall s’est adressé aux Sénégalais. Après avoir exprimé sa reconnaissance au corps médical ainsi que le personnel de santé pour leur engagement à la riposte contre la propagation du virus de la Covid-19, il a fixé un cap clair : la cohésion nationale, la paix et la sécurité et l’emploi à travers une autonomisation des jeunes et des femmes.
Depuis 2012, trois principes ont guidé les choix du Président :
➜ La sécurité : protéger les Sénégalais et ne jamais transiger sur la question.
➜ L’équité territoriale et justice sociale : veiller à ne pas pénaliser ou défavoriser des territoires et assurer la protection sociale pour tous.
➜ La responsabilité : écouter, consulter et décider dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Ces principes sont revenus dans son adresse avec des réponses aux besoins d’accès aux infrastructures, à l’eau, à l’électricité, à l’éducation, aux soins de santé, au logement, à l’emploi et aux activités génératrices de revenus et également dans le développement de l’économie rurale, avec cette phase II du PUDC qui mobilisera 63 entreprises et génèrera 41 200 emplois dont 11200 directs. En outre, le Président annonce la mise en service d’une usine d’eau à Keur Momar Sarr d’une capacité à termes de 200.000 mètres cubes par jour ainsi qu’une plateforme de Datacenter à Diamniadio afin de garantir notre souveraineté numérique.
Pour les jeunes, dans son message du 8 mars, il avait décidé d’une réorientation des allocations budgétaires de plus de 450 milliards de FCFA, sur trois ans, dont 150 milliards pour cette année pour le financement du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes qui sera issu du Conseil Présidentiel du 22 avril prochain. Dans un souci d’équité territoriale et de simplification des procédures, un guichet unique dénommé Pôle-Emploi et Entreprenariat pour les Jeunes et les Femmes sera installé dans chacun des 45 Départements et servira de cadre d’accueil, de conseil et de financement des porteurs de projets.
Dans la même veine, on peut citer les 80 milliards dédiés au recrutement de 65 000 jeunes, sur l’ensemble du territoire national, le quota spécial réservé au recrutement de 5000 enseignants de tous les ordres d’enseignement y compris l’arabe, l’extension de la convention Etat-Employeurs pour un objectif de 15 000 emplois à créer et son allocation qui passera d’un à 15 milliards.
Nous membres de la CCR France, nous saluons les annonces du président Macky Sall et soutenons ses actions constantes pour un Sénégal pour Tous. Nous continuerons à travailler, en France et au Sénégal, en étroite collaboration avec nos Autorités en vue de soutenir les efforts pour faire face aux défis qui nous interpellent. Tous ces chantiers nécessitent un leadership fort qu’incarne SEM Macky Sall et les Cadres républicains que nous sommes, nous exprimons notre disponibilité à mettre notre expérience et expertise au service de la Nation en conjuguant nos intelligences.
Fait à Paris, le 5 avril 2021

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Juin - 2024

Moundiaye Cissé : « Sur 326 partis politiques, 70 n’ont pas d’adresse connue, seuls 3 déposent leurs états financiers »

C’est une information qui va sans doute relancer le vieux débat sur la nécessité impérieuse de rationaliser les partis politiques au Sénégal. Selon...

07 - Juin - 2024

Guy Marius Sagna: "Nous avons changé de Président, de PM... mais le système est encore là"

"Ma lutte n'est pas contre des hommes, mais contre le système", cette phrase a caractérisé la politique d'Ousmane Sonko ces dernières années. "Changer le...

07 - Juin - 2024

SAINT-LOUIS : LE GOUVERNEMENT VA “SE PENCHER” SUR LE PROBLEME POSE PAR LA BRECHE POUR UNE “SOLUTION DEFINITIVE” (PM)

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a fait part samedi de la volonté de son gouvernement de trouver une solution au problème lié à la brèche de Saint-Louis,...

07 - Juin - 2024

Alioune Tine diagnostique le régime de Diomaye Faye: « On a l’impression qu’il se met en place petit à petit un État pastefien »

Après deux mois d’exercice du pouvoir, la rupture ‘’systémique’’ criée sur tous les toits reste un effet d’annonce. Dérogeant...

06 - Juin - 2024

SONKO DONNE RENDEZ-VOUS AU PARLEMENT

La déclaration de politique générale tant attendu du Premier ministre, Ousmane Sonko, se fera bientôt. S’exprimant, hier mercredi, en réunion du Conseil...