AFFAIRE DES FAUX BILLETS : CES IMPORTANTES PRECISIONS DU CERCLE DES AMIS DE AMADOU BA (CAAB) ANDE LIGUÉYE

02 - Septembre - 2023

Dans cette Tribune, le Cercle des Amis de Amadou Bâ dénonce la « spirale de désinformation montante, [d’] accumulation de calomnie ignoble, ignominieuse et infâme insidieusement montée de toute pièce », contre le Premier ministre. Depuis l’arrestation de deux gendarmes du GIGN, qui possédaient par devers eux la somme de 2 milliards de nos francs en faux billets, certaines personnes laissent entendre que celui qui serait en position de tête pour être le dauphin de Macky Sall, est trempé dans cette affaire.
C’est à l’aune d’une spirale de désinformation montante, d’une accumulation de calomnie ignoble, ignominieuse et infâme insidieusement montée de toute pièce que le cercle des amis de Amadou BA se voit obligé de clarifier, si besoin en était, la lanterne de la population sur la probité, la moralité et l’élégance d’esprit de ce dernier.
Que, depuis la constatation et la dénonciation des faits graves concernant des agents du GIGN (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) arrêtés pour détention de sommes faramineuses en faux billets (2 milliards de francs CFA), la position du Premier ministre Amadou BA demeure claire, nette et précise. Il a immédiatement demandé à ce que la justice suive son cours conformément aux exigences procédurales applicables en la matière, et ce, en toute transparence, au sens du principe de la séparation des pouvoirs.
Que, la presse locale notamment, « Libération », « Les Echos », « Le J. D. Dakar », entre autres s’emploient à leur devoir de communiquer conformément à la déontologie qui encadre ce beau métier de journalisme est une chose, qu’une autre « presse » voir des youtubeurs ou influenceurs au service d’une commande occulte ou négativement identifiée, car adeptes de la désinformation et toute autre chose que le Cercle des Amis de Amadou BA ne peut laisser sédimenter.
Que, convient-il de le préciser, dès le début de l’affaire, en accord avec le Premier ministre et conformément au devoir de rigueur qui régit ce corps militaire exemplaire : Notre Chère Gendarmerie Nationale et dans un souci de protection de sa bonne réputation qui demeure intacte nonobstant les faits infractionnels imputables aux deux militaires, le Commandant de la Gendarmerie, Monsieur Moussa FALL avait donné le tempo : gage de transparence et de rigueur dans le traitement de l’affaire précitée.
Que, c’est dire à quel point ces faits graves qui engagent personnellement la responsabilité pénale, disciplinaire et civile des auteurs, ne peuvent nullement et en aucun cas être liés à la personne du Premier ministre Amadou BA, ni directement, ni indirectement, ni de prêt, ni de loin.
Qu’il convient également de préciser, de le tonner, et de le clamer à l’endroit de la lanterne des auteurs de la désinformation et de l’intoxication politique, que le choix des agents de sécurité à destination du Premier ministre ou autre autorité de haute classe n’implique pas ce dernier, ce n’est pas son rôle. Le fait sécuritaire, l’enjeu de la protection des autorités, voir la sécurité des personnes et des biens intrinsèquement attachés à l’intérêt supérieur de la nation est éminemment importante pour être traitée avec toute la rigueur déontologique qu’implique le serment.
A la lumière des précisions précitées, voir ou entendre des youtubeurs ou influenceurs adeptes du contrat délictueux analogue au concept wolof de « Doorr » attribuer ou tenter de faire le lien entre la personne du Premier ministre et les faits infractionnels est simplement symptomatique de notre société en décadence de valeur.
Que de plus en plus le mensonge et la diffamation gratuites trouvent des terrains d’expressions sociales fécondes ; que la dignité des personnes notamment de nobles autorités de premier plan est très souvent piétinée voire trainer dans la boue par des personnes de mœurs légères actrices d’artifices au service du plus offrant.
Ce genre de procédé accusatoire précité constitue des tactiques d’écrans de fumées à dessein de ternir la bonne réputation de Monsieur le Premier ministre.
Que ce tambourinage malsain ne peut guère dévier le Premier ministre de sa mission et de la confiance du Chef de l’Etat : sa linéarité, ses convictions républicaines et son intégrité demeurent exemplaires.
Que, contrairement aux petits calculs et au spectacle de la petite politique, il demeure dans la perspective du juste gouvernement à l’image de son mentor le Président de la République Son
Excellence M. Macky SALL qui a porté sur les fonts baptismaux l’effectivité d’un Sénégal émergeant, démocratique, et rayonnant dans le monde.
La seule boussole d’Amadou BA c’est le Président Macky SALL qui demeure sa référence.
Donc veuillez comprendre pourquoi il ne verse pas dans la petite communication. Il est dans l’action !
Dr. DIA Ibrahima
Avocat en France
Coordinateur de la Cellule de Communication, Veille et Riposte du C.A.A.B.
Coordinateur Régional APR : Région Nouvelle Aquitaine et Occitanie
Mail : idia4@hotmail.fr

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Septembre - 2024

Dissolution de l’Assemblée nationale : Bennoo accuse le président Diomaye Faye de parjure

Le communiqué du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yakaar parvenu à PressAfrik, n’a pas attendu la fin de l’adresse à la nation du président de la...

13 - Septembre - 2024

Législatives anticipées du 17 novembre: Ce sera des élections sans parrainages

Il y aura des élections législatives anticipées le 17 novembre 2024. Ainsi en a décidé le chef de l’Exécutif, Bassirou Diomaye Faye, qui a dissous...

12 - Septembre - 2024

Dissolution de l’assemblée nationale : la XIVème Législature retient son souffle

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye peut désormais procéder à la dissolution de la quatorzième législature et convoquer des...

12 - Septembre - 2024

Le président Bassirou Diomaye Faye va s'adresser à la Nation ce soir à 20h

Des informations de dernière minute annoncent que c’est finalement aujurd’hui que le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye va s’adresser à la nation. Il...

12 - Septembre - 2024

Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo renonce à briguer un nouveau mandat

Le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé, mercredi, qu’il ne briguerait pas un deuxième mandat au terme de son...