Affaire Farba Ngom, arrestations d’opposants : Taxawu Senegaal dénonce une « instrumentalisation des institutions »

24 - Janvier - 2025

Dans un communiqué, le mouvement Taxawu Senegaal, dirigé par Khalifa Sall s’est prononcé sur l’affaire Farba Ngom et la qualifie « d’instrumentalisation des institutions de la République à des fins partisanes ». Le mouvement appelle à un « respect scrupuleux du suffrage des électeurs et de la séparation des pouvoirs ».

Taxawu Senegaal a également souligné les « propos prémonitoires » du Premier ministre lors de la dernière campagne électorale. En déclarant publiquement que Farba Ngom ne participerait plus à une élection au Sénégal, le chef du gouvernement a, selon le mouvement, « formulé une sentence anticipée en lieu et place des juridictions ».
Pour Taxawu Senegaal, les « faits qui se déroulent semblent donner corps à cette déclaration, laissant transparaître une volonté délibérée d’écarter un opposant ».

Le mouvement a, en outre, condamné vigoureusement la vague récente d’arrestations visant des chroniqueurs et leaders d’opinion, dénonçant une tentative de « museler l’opinion publique ». Il rappelle que la politique doit être perçue comme un « engagement noble, respectueux des règles démocratiques et des principes républicains ».
De plus, le mouvement de Khalifa Sall appelle les « autorités à faire preuve de sens de l’État afin de préserver les institutions de la République de toute instrumentalisation politique ».

Taxawu Senegaal exhorte l’opposition à se « mobiliser contre toutes les formes d’injustice et réaffirme avec force son engagement indéfectible en faveur de la défense des droits inaliénables de l’ensemble des parlementaires ».

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : Bathélémy Dias sera radié

Barthélémy Dias pourrait officiellement perdre son poste de député dans les prochaines heures. Le processus de sa radiation a été enclenché par le...

06 - Décembre - 2024

Diplomatie / Dakar et Abu Dhabi veulent renforcer leur coopération

Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye et Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, ont exprimé jeudi, à Abu Dhabi, leur...

06 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : C'est officiel, Barthélémy Dias radié

Barthélémy Dias a officiellement perdu son poste de député. Sa révocation a été prononcée par le président de...

05 - Décembre - 2024

Et si on interdisait aussi la météo critique ? (Par Ibrahima Thiam)

Alors, voilà ! Le régime pastefien commence fort : une liste officielle des médias « agréés » vient de tomber, et comme par hasard, tous ceux qui...

05 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : Passation de services entre El Malick Ndiaye et Amadou Mame Diop, état des lieux établis

À peine élu à la tête de l’Assemblée nationale, le nouveau président de l’institution, El Malick Ndiaye, a marqué le début de son...