Affaire Pétro-Tim: Abdou Latif Coulibay invite les accusateurs d’Aliou Sall « à jurer sur Dieu »

26 - Juin - 2019

À peine nommé nouveau ministre Porte-parole du Palais, Abdoulaye Latif Coubaly a engagé la bataille pour la défendre le jeune frère du chef de l’Etat. Il invite les accusateurs d’Aliou Sall à suivre son exemple, c’est-à-dire, à jurer la main sur le Coran ou la Bible.

«Je retiens le courage de l’homme (Aliou Sall) et sa détermination à expliquer de la façon la plus claire son innocence et également de balayer les accusations qui sont portées contre lui », lâche le tout nouveau porte-parole du président de la République suite à sa nomination.

Le remplaçant d’El Haj Hamidou Kassé déclare : «Quand vous êtes un homme de foi, il faut avoir le courage et la détermination et être sûr de vous, pour prendre votre main et jurer sur le Coran, sur la Bible ou sur la Tora ». Parce que, souligne-t-il, même « dans les grandes démocraties, notamment au Sénégal, le chef de l’Etat a prêté serment en jurant sur Dieu ».

Poursuivant, il ajoute sur la Rfm : « J’ai entendu des incultes, que Dieu me pardonne et même qu’ils me pardonnent, et dire qu’il est musulman et tout le monde n’est pas musulman dans le pays, c’est ignoré fondamentalement que quand on jure de cette manière, on ne jure ni sur Jésus, si sur Mouhamed, ni sur Moussa, et on jure au nom de Dieu qui est unique».

Latif Coulibaly d'insister: "à partir de ce moment, je vous pose la question de savoir est-ce que seuls, les accusateurs de Aliou Sall, aujourd’hui, ont le courage de mettre leur main sur le Coran ou sur la Bible pour dire ce que j’ai dit contre Aliou Sall, je le jure sur Dieu que c’est vrai. Je ne crois pas qu’ils aient le courage ».

L’ancien ministre de la Culture est d’avis que ce qu'Aliou Sall a fait « relève strictement du domaine privé, absolument pas du domaine de l’Etat».

Et, conclut-il, « Ailleurs, on a vu des Etats puissants de l’Occident, dont les Chefs d’Etat jurent sur la Bible et autres. Dans la Constitution sénégalaise, quand le Président prête serment, il dit : je jure sur la Nation et sur Dieu, donc on ne peut pas l’exclure ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Janvier - 2024

A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à Rome, la nécessité d’instaurer un nouvel état d’esprit dans la...

29 - Janvier - 2024

Temps d’antenne d’un candidat en prison : un cas non prévu par les textes du CNRA

Les textes du Conseil national de régulation de l’audiovisuel, notamment en ce qui concerne le passage des candidats à la télévision nationale, n’ont pas...

28 - Janvier - 2024

LE MALI, LE NIGER ET LE BURKINA FASO QUITTENT LA CEDEAO "SANS DELAI"

Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont décidé de retirer leur pays, avec effet immédiat, de la Communauté économique...

28 - Janvier - 2024

La Cedeao prête à une «solution négociée» après le retrait du Mali, du Burkina et du Niger

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) s'est déclarée prête dimanche dans un communiqué à trouver «une solution...

27 - Janvier - 2024

MEME SI 3 MEMBRES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DEMISSIONNENT, L’ELECTION PRESIDENTIELLE AURA LIEU LE 25 FEVRIER 2024 (PAR SEYBANI SOUGOU)

Depuis que des députés du PDS ont réclamé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire à l’Assemblée nationale, pour...