AIDE FINANCIERE AUX SENEGALAIS DE FRANCE : « DE TRES GROS SOUPÇONS DE GESTION POLITICO-PARTISANE »

19 - Avril - 2020

« Pourquoi la représentation diplomatique et consulaire du Sénégal en France ne communique-t- elle pas de manière transparente sur le montant de la dotation financière dédiée à la diaspora sénégalaise en France ? » Telle est la principale question posée dans ce texte.
Que se passe-t-il pour que Monsieur l’ambassadeur du Sénégal en France et les consuls généraux ne communiquent pas aux Sénégalais de France le montant de la première tranche financière que le gouvernement du Sénégal leur a confié pour sa politique d’accompagnement des Sénégalais de l’extérieur vivant sur le territoire français ?
Depuis une semaine, nous vivons à travers plusieurs représentations diplomatiques et consulaires des modes de communication transparents sur les dotations qu’elles ont reçues de l’Etat en faveur des ressortissants sénégalais de leurs circonscriptions diplomatiques et consulaires respectives.
De la Belgique , à L’Angleterre, jusqu’au Congo- BRAZAVILLE, Congo RDC, Gabon , et en Côte D’ivoire, pour ne citer que ces pays, chaque ambassadeur a indiqué à travers un communiqué officiel accompagné de moyens sonores , à ces concitoyens , le montant obtenu de la première tranche de versement, de la composition des commissions de distribution et ses déclinaisons locales à travers les différents pays, des échanges avec les réseaux associatifs locaux en français et en langues nationales sénégalaises s’il vous plait, ainsi qu’une publicité sur les critères retenus pour la distribution des aides financières.
Nous constatons aussi les disponibilités de ces représentations diplomatiques et consulaires à vouloir échanger avec les réseaux des diasporas sénégalaises sur l’amélioration des conditions de répartition de ces aides financières pour que cela respecte au mieux les sociographies des diasporas sénégalaises dans leurs pays d’affectation.
Curieusement en France, c’est le silence radio qui prévaut comme s’il y avait quelque à chose à cacher. En France, il y a trois consulats généraux, des bureaux consulaires et des consulats honoraires. Ça va se passer comment ?
Quelle est le montant de la dotation que Monsieur l’ambassadeur a reçu pour une première tranche en faveur des Sénégalais de France ? Qu’elle est la dotation pour chaque circonscription consulaire ?
Quels sont les critères retenus pour l’accessibilité des Sénégalais dans le cas spécifique de la France concernant cette mise à disposition de l’Etat, cette aide sociale du gouvernement ?
Comment est constituée la commission de distribution et quel est le calendrier de remise de cet argent et les modalités compte tenu de la période de confinement en France de cet argent et quelle est la déclinaison locale de celle-ci sur l’ensemble du territoire français ?
En l’absence des députés des Sénégalais de l’extérieur qui sont bloqués au Sénégal et ne peuvent pas revenir en France, qui d’autre est membre de la commission et quelle est la personnalité du secteur associatif ou la personnalité neutre cooptée et selon quel critère ?
Comment se fait-il que dans toutes les ambassades on communique sur les montants reçus et la constitution des commissions et pour quoi la France se tait en adoptant une répartition en catimini ?
De très gros soupçons de gestion politico-partisane de cet argent en France alimentent toutes les conversations dans les réseaux des diasporas comme cela avait été le cas avec le FAISE qui a été géré de manière scandaleuse au détriment d’une majeure partie des Sénégalais de France qui en avaient réellement besoin puissent en bénéficier de droit.
De toutes les façons, quel que soit alpha, nous saurons, car les récurrences multiples entre les réseaux des diasporas en France, que l’ambassadeur et le consul ignorent complètement, nous aideront à savoir et nous attendons ce moment-là
DEME MAMADOU
Sociologue des migrations et du développement local
Responsable associatif
Membre des réseaux interconnectés des diasporas sénégalaises

Commentaires
3 commentaires
Auteur : Posté le : 19/04/2020 à 15h21

Mamadou deme, il faut dire la verite

Auteur : Posté le : 19/04/2020 à 15h15

Embassadeur et consul voleur

Auteur : Posté le : 19/04/2020 à 15h10

Ce son des voleurs , ils mange l’argent des Sénégalais.c’est honte

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Janvier - 2025

Rationnalisation des partis politiques: Le vaste chantier que Diomaye veut ouvrir

Le chef de l’État a appelé, lors de son message à la nation, à la veille du Nouvel An, à une rationalisation des partis politiques. Cette rationalisation...

02 - Janvier - 2025

Karim Wade brise le silence : «L’avenir du Sénégal se joue maintenant et le PDS a un rôle essentiel à jouer...»»

La frustration ressentie par certains responsables et militants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) après les élections législatives anticipées...

01 - Janvier - 2025

MESSAGE A LA NATION : LE PRESIDENT FAYE FIXE POUR 2025 LA FIN DE TOUTE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE AU SENEGAL

Le président Bassirou Diompaye Faye a déclaré mardi que le Sénégal allait travailler sur une nouvelle doctrine de coopération impliquant la fin dès...

01 - Janvier - 2025

GOUVERNANCE : BASSIROU DIOMAYE FAYE ANNONCE QUATRE REFORMES, DONT LE VOTE DE LA LOI SUR L’ACCES A L’INFORMATION

Quatre lois seront examinées par les députés en 2025 en vue de la protection des lanceurs d’alerte, de la réforme de l’organe de lutte contre la corruption,...

01 - Janvier - 2025

L’INTEGRALITE DU DISCOURS A LA NATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, BASSIROU DIOMAYE FAYE, A LA VEILLE DU NOUVEL AN

Sénégalaises Sénégalais Hôtes étrangers qui vivez parmi nous, en cette terre africaine du Sénégal Ce dernier soir de l’année...