Alassane Ouattara : le franc CFA se porte bien
11 - Avril - 2017
Le président ivoirien a dénoncé lundi à Abidjan la Capitale économique de la Cote d'Ivoire, la campagne de dénigrement contre le franc CFA.
C'était lors d'une session extraordinaire de l'Uemoa, dont il est le président en exercice.
Pour lui la monnaie commune à l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa - huit pays) est "saine et est dans de bonnes mains".
L'ex gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), soutient que la zone de l'Uemoa a des réserves de change qui représentent plus de cinq mois d'importation, alors que la règle retenue est d'environ trois mois".
En plus précise-t-il, la zone Uemoa, avec ses 90 millions d'habitants, possède d'importantes ressources en devises. Un taux d'inflation maitrisé (-2%), une croissance économique forte (6,8%).
Le "CFA", utilisé par 15 pays francophones d'Afrique de l'ouest et du centre (155 millions d'habitants), est lié à l'euro par un système de parité fixe.
Ce lien avec l'euro est considéré par beaucoup comme un gage de stabilité. Mais certains économistes et responsables africains pensent que le CFA constitue un handicap au développement de l'Afrique, et lui fait perdre sa souveraineté.BBC
Autres actualités
24 - Avril - 2017
Analyse de la situation de menace à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans certains départements du Sénégal : le cas de la Casamance dans un contexte de recherche de la paix (Par Abdou Sané)
A. Clarification sur un certain nombre de termes:
1-La sécurité alimentaire existe lorsque chaque individu jouit en tout temps d’un accès matériel et...
20 - Avril - 2017
Colère des OPS de Ziguinchor : La Sonacos au banc des accusés
L’histoire de «bons impayés» que l’on croyait révolue, réapparait à Ziguinchor sous la forme de chèques sans provision au grand dam...
20 - Avril - 2017
Paiement de la dette du Sénégal: la Banque mondiale s’inquiète
L’économiste en chef du bureau de la Banque mondiale s’inquiète du coût ‘’assez élevé’’ des intérêts que le...
19 - Avril - 2017
TRIBUNE: Pour une politique économique sérieuse et à la hauteur des enjeux, votons Mélenchon
Plus d'une centaine d'économistes de dix-sept pays à travers le monde appellent les citoyens à se prononcer, dimanche, pour le candidat de La France insoumise.
Alors que...
18 - Avril - 2017
Alpha Condé : « le développement de l’Afrique, passe nécessairement par celui de l’agriculture »
Invité de marque de la 9e édition des Assises nationales de l’agriculture et de l’édition 2017 du Salon internationale de l’agriculture du Maroc (SIAM...