Algérie: le président Abdelaziz Bouteflika démissionnera avant le 28 avril

01 - Avril - 2019

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika démissionnera « avant le 28 avril prochain », date de l’expiration de son mandat, a annoncé dans un communiqué la présidence de la République. Le chef de l’Etat devrait prendre auparavant des « mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat durant la période de transition », ajoute le communiqué.

La présidence annonce que le président Abdelaziz Bouteflika partira avant la fin du mois et que le président prendra d’autres mesures importantes, selon le communiqué pour « assurer la continuité du fonctionnement des instituons de l’État pendant la période de transition ».

Cela fait presque six semaines que les Algériens manifestent pour demander le départ du président. Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, est à la tête du pays depuis 1999 et il avait annoncé sa candidature pour un cinquième mandat, au début du mois de mars. C’est ce qui a provoqué l’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire du pays.

Un président isolé

Cette démission, c’est ce que demandaient un certain nombre de proches du président, dont Ahmed Ouyahia, l’homme qui était à la tête du gouvernement jusqu’au 11 mars dernier. L’armée, elle, évoquait l’article 102 de la Constitution qui permet au Conseil constitutionnel de se réunir pour déclarer l’état d’empêchement du président en cas de maladie grave.

Par ailleurs, des organisations qui avaient toujours soutenu le chef de l’État, comme le patronat ou des organisations liées aux anciens combattants avaient déclaré qu’elles soutenaient le mouvement populaire.

Ceci étant, si le départ du président était une demande des manifestants, il ne faut pas oublier qu’ils demandaient aussi un changement de système politique et donc les réactions à cette annonce, ce lundi soir, risquent d’être mitigées.

Rfi

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Février - 2025

SUPPRIMER LE DROIT DU SOL : "UN DEBAT MAUVAIS ET DANGEREUX" SELON NAÏMA MOUTCHOU, DEPUTEE HORIZONS

Naïma Moutchou, vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée Horizons du Val-d’Oise et porte-parole du même parti reconnaît que "le...



07 - Février - 2025

A 23 jours de la fin du mandat d’Umaru Sissoco EMBALO, Guy Marius SAGNA dénonce l’absence de date pour la présidentielle

Le député Guy Marius SAGNA, militant et homme politique sénégalais, a récemment exprimé ses préoccupations concernant la situation en...

06 - Février - 2025

Conseil des Ministres : le Premier Ministre exige la rigueur dans la liquidation du HCCT et du CESE

Lors du Conseil des Ministres tenu ce mercredi 5 février 2025, le Premier Ministre a rappelé l'importance d'une gestion rigoureuse et conforme aux dispositions légales dans le...