AMINATA MBENGUE NDIAYE : SON MAGISTERE RESTERA UNE PARENTHESE SOMBRE DANS L'HISTOIRE DU PARTI SOCIALISTE

22 - Décembre - 2024

Aminata Mbengue Ndiaye, ci-devant Secrétaire Général Intérimaire, peut s'ouvrir les portes du panthéon que chantera la postérité pour avoir résisté aux pressions et brisé les chaînes de ses geôliers.
En effet, l'intérimaire secrétaire général du parti socialiste doit privilégier la sage voie de la synthèse, de la générosité et de la solidarité proposée par la commission électorale qui lui dicte le départ volontaire du secrétariat général où sa présence n'est plus une solution mais un problème qui pourrait ternir sa notoriété, sa crédibilité et son honneur.
En effet le renoncement à sa candidature aux législatives du 17 novembre 2024 reste synonyme d'espoir et d'espérance qui place les jeunes faces à leurs responsabilités pour la continuité du rayonnement des valeurs, de l’histoire, de l'identité et des idéaux du socialisme démocratique cher au poète président Léopold Sedar Senghor, notre dénominateur commun.
N'en déplaise aux grabataires nostalgiques de privilèges crypto personnels qui, sous peu, « brûleront Ndokett, Thiaya et Kopetti au profit du chapelet et du tapis de prière " dixit Daour Sagna .
Quand Ovidé tient, la mémoire et la postérité servent à instruire et recommandent l'éthique de responsabilité : ne point dévier de la vérité.
Les jeunes du parti socialiste, par conséquent, rendront donc hommage à Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire Général Intérimaire pour la noblesse, la grandeur et la hauteur de sa décision afin qu'elle réunisse les conditions d'un cadre consensuel transitoire à la place d'un congrès extraordinaire jadis réclamé, pour remettre entre leurs mains périssables, le destin du parti socialiste réinventé.
Le don de soi, l’effort, la persévérance et l’abnégation, comme vous le savez, forment l’ADN du parti socialiste en déclin que vous héritez.
Par conséquent, vous avez l'obligation morale de vous entendre, d'unir vos énergies, vos talents, vos compétences en faisant abstraction de l'orgueil et de l'égo pour mériter l'héritage des pères fondateurs et la confiance des générations futures.
A cette fin, oubliez le parachèvement des renouvellements et l'organisation d'un congrès extraordinaire qui ne sont plus en adéquation avec les exigences et les réalités du moment.
Optez plutôt pour la recherche du consensus dans ce cadre transitoire de réflexion et d'action proposé par la commission électorale qui est la seule alternative au laxisme, à la léthargie et au dilatoire nuisibles au parti socialiste.
Certes la tâche ne sera pas facile face à la résistance des forces hostiles à tout changement qui, nostalgiques de Wave et Orange Money, gravitent encore autour de notre secrétaire général intérimaire.
Elle n'est pas impossible si vous la menez avec intelligence, engagement, courage et détermination pour accéder au compromis historique, sève nourricière du socialisme démocratique.
Vous ne trouverez nulle part vos références et vos repères que dans le parti socialiste, toujours debout et en toute circonstance.
En les citant (ces références) n'oubliez tout de même pas Aminata Mbengue Ndiaye même si son magistère, aux antipodes de nos valeurs sociologiques civilisationnelles et culturelles , restera une parenthèse sombre dans l'histoire du parti socialiste.

Birahim Camara

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Mars - 2024

PARIS : LES ASSURANCES DU CONSUL GENERAL, AMADOU DIALLO, SUR L’ORGANISATION DE LA PRESIDENTIELLE

A Paris, l’élection présidentielle du 24 mars prochain se tiendra à l’Aréna Teddy Riner, à Asnières-sur-Seine, près de Paris. Selon le...

22 - Mars - 2024

Présidentielle 2024: Ourossogui tombe dans l'escarcelle de la coalition Diomaye Président

Jamais une coalition n’a autant mobilisé à Ourossogui dans le cadre de la campagne électorale. C’est la forte conviction de Bassirou Diomaye Faye. Le candidat de...

22 - Mars - 2024

Le Conseil constitutionnel rejette le retrait de la candidature de Habib SY

Le Conseil constitutionnel a rejeté la demande de retrait de la candidature présidentielle de Habib Sy, qui souhaitait soutenir Bassirou Diomaye Faye, selon la RTS, relayée...

22 - Mars - 2024

Président de la République et chef de parti : Amadou Bâ désavoue Macky Sall

Amadou Bâ, candidat de la majorité sortante à l’élection présidentielle de dimanche prochain, a promis une fois élu de détacher la fonction de...

22 - Mars - 2024

Soutien à Amadou Ba : La réaction des députés du Pds

« Dix (10) députés et 30 responsables de fédérations du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont décidé de rallier Amadou Ba...