ANGÉLIQUE MANGA POUR UNE STRATÉGIE NATIONALE DE LA MICRO FINANCE

15 - Mars - 2018

Le ministre de l’Economie solidaire et de la Micro finance, Aminata Angélique Manga a souligné, jeudi à Dakar, la nécessité d’élaborer une stratégie nationale pour le développement de ce secteur.

’’Il est donc urgent d’élaborer une stratégie nationale de développement du secteur afin de l’unifier et d’amplifier son potentiel de développement’’, a-t-elle dit.

Mme Manga intervenait lors d’atelier de lancement du processus d’élaboration de la lettre de politique sectorielle de développement de l’économie sociale et solidaire.

Selon elle, si l’initiative de l’élaboration d’une stratégie sectorielle relève de la responsabilité de l’Etat, sa mise en œuvre incombe, une grande, partie aux acteurs et partenaires qui, aux quotidiens vivent les réalités de l’économie sociale et solidaire sur le terrain.

Aminata Angélique Manga a laissé entendre qu’avec l’adoption de cette lettre, son département disposera d’un atout majeur pour la mise en œuvre de la vision sociale du chef de l’Etat.

’’L’économie sociale et solidaire place la personne humaine au cœur de ses préoccupations en combinant l’engagement social et l’initiative économique’’, a-t-elle estimé.

La ministre a fait valoir que l’objectif visé reste la promotion d’une plus grande cohésion sociale dans une société plus inclusive, équilibrée et équitable.

Elle a aussi fait remarquer que les coopératives, les entreprises et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, sont devenus de véritables promoteurs pour l’emploi, de l’inclusion sociale et du développement durable.

’’Dès l’Indépendance, les organisations coopératives ont constitué un choix stratégique d’organisation socio-économique pour le développement entre autres de l’agriculture, de l’artisanat et de l’habitat’’, a-t-elle rappelé.

Elle a toutefois déploré le fait que l’économie sociale et solidaire ne soit ni organisée, ni structurée, malgré sa longue présence au Sénégal.

Dans le même ordre d’idées, Mme Manga a relevé plusieurs défis qui entravent le développement du secteur notamment l’absence d’une loi-cadre de l’économie sociale et solidaire.

Parmi ces défis, elle a aussi cité la faible restitution des données statistiques, l’inexistence de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire dans son droit positif et l’impact approximatif de sa contribution à l’économie nationale.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Janvier - 2025

Gisement GTA : Une délégation de la British Petroleum reçue par le chef de l’Etat

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a une délégation de British Petroleum (BP) conduite par le vice-président exécutif. M. Gordon Birell...

21 - Janvier - 2025

Les entreprises publiques stratégiques doivent faire l’objet d’« un contrôle rigoureux et permanent », selon le chef de l’État

Le président de la République a fait part, lundi, à Diamniadio (ouest), de sa volonté de renforcer les modes de gouvernance des entreprises publiques...

20 - Janvier - 2025

Le Sénégal lève 43,529 milliards FCFA sur le marché de l’Uemoa

En janvier 2025, le Sénégal a levé 43,529 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...

20 - Janvier - 2025

La direction d'Air Sénégal alerte : Si l'Etat n'investit pas, la faillite sera inévitable pour la compagnie

Si l’État n’intervient pas, «il n’y aura pas de miracle, on risque la faillite». C’est l’alerte lancée du côté de la direction...

15 - Janvier - 2025

Hydrocarbures : la SAR prête à traiter le brut de Sangomar au Sénégal

Selon Jeune Afrique, le Sénégal est en passe de franchir un cap historique en matière de gestion de ses hydrocarbures en débutant le raffinage local de son...