ANGÉLIQUE MANGA POUR UNE STRATÉGIE NATIONALE DE LA MICRO FINANCE

15 - Mars - 2018

Le ministre de l’Economie solidaire et de la Micro finance, Aminata Angélique Manga a souligné, jeudi à Dakar, la nécessité d’élaborer une stratégie nationale pour le développement de ce secteur.

’’Il est donc urgent d’élaborer une stratégie nationale de développement du secteur afin de l’unifier et d’amplifier son potentiel de développement’’, a-t-elle dit.

Mme Manga intervenait lors d’atelier de lancement du processus d’élaboration de la lettre de politique sectorielle de développement de l’économie sociale et solidaire.

Selon elle, si l’initiative de l’élaboration d’une stratégie sectorielle relève de la responsabilité de l’Etat, sa mise en œuvre incombe, une grande, partie aux acteurs et partenaires qui, aux quotidiens vivent les réalités de l’économie sociale et solidaire sur le terrain.

Aminata Angélique Manga a laissé entendre qu’avec l’adoption de cette lettre, son département disposera d’un atout majeur pour la mise en œuvre de la vision sociale du chef de l’Etat.

’’L’économie sociale et solidaire place la personne humaine au cœur de ses préoccupations en combinant l’engagement social et l’initiative économique’’, a-t-elle estimé.

La ministre a fait valoir que l’objectif visé reste la promotion d’une plus grande cohésion sociale dans une société plus inclusive, équilibrée et équitable.

Elle a aussi fait remarquer que les coopératives, les entreprises et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, sont devenus de véritables promoteurs pour l’emploi, de l’inclusion sociale et du développement durable.

’’Dès l’Indépendance, les organisations coopératives ont constitué un choix stratégique d’organisation socio-économique pour le développement entre autres de l’agriculture, de l’artisanat et de l’habitat’’, a-t-elle rappelé.

Elle a toutefois déploré le fait que l’économie sociale et solidaire ne soit ni organisée, ni structurée, malgré sa longue présence au Sénégal.

Dans le même ordre d’idées, Mme Manga a relevé plusieurs défis qui entravent le développement du secteur notamment l’absence d’une loi-cadre de l’économie sociale et solidaire.

Parmi ces défis, elle a aussi cité la faible restitution des données statistiques, l’inexistence de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire dans son droit positif et l’impact approximatif de sa contribution à l’économie nationale.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Novembre - 2021

OUSMANE BOB: POURQUOI LE DATACENTER EST UNE PRIORITE POUR LE SENEGAL

Le manager général du datacenter de Diamniadio en est convaincu : l'infrastructure que le président Macky Sall a inaugurée, il y a un an, est plus qu'importante dans...

05 - Novembre - 2021

LE GOUVERNEMENT LÈVE 55 MILLIARDS DE FRANCS CFA SUR LE MARCHÉ FINANCIER RÉGIONAL

L’Etat du Sénégal, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, a levé vendredi 55 milliards de francs...

03 - Novembre - 2021

Sucre empoisonné: le directeur du commerce intérieur apporte des démentis

Le directeur du commerce intérieur a démenti, mardi, la circulation de sucre empoisonné sur le marché sénégalais. Selon Oumar Diallo, une telle chose ne...

03 - Novembre - 2021

Un employé fournissant des informations confidentielles sur les clients aux Escrocs: La DSC frappe au cœur de Wave

13 ont été arrêtés entre Medina, Guédiawaye et Kaolack, suite à une enquête pour un préjudice provisoire de 150 millions de F fca. Wave...

02 - Novembre - 2021

Faim dans le monde : Elon Musk accepte de donner 6 milliards de dollars mais pose une condition

Et si un don de 6 milliards de dollars pouvait éradiquer la faim dans le monde ? C'est ce que David Beasley, directeur du Programme alimentaire des Nations Unies (PAM) a...