APPEL A CANDIDATURES, ABSENCE DU PDS DU GOUVERNEMENT…LES CONFIDENCES DE BASSIROU DIOMAYE FAYE DEPUIS PARIS

22 - Juin - 2024

Le président de la République a reçu des partis politiques, vendredi 21 juin, à la résidence parisienne de l’ambassadeur du Sénégal. Au cours de cette rencontre, Bassirou Diomaye Faye a évoqué plusieurs sujets comme l’appel à candidatures pour certains postes de direction, l’absence du Pds du gouvernement…
L
e président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé son engagement de respecter sa promesse électorale s’agissant de l’appel à candidatures pour certains postes de direction. On y travaille, a-t-il dit, lors de l’audience qu’il a accordée aux partis politiques, vendredi 21 juin, à la résidence parisienne de l’ambassadeur du Sénégal. Pour le président de la République cet engagement répond à sa volonté d’inscrire la méritocratie au cœur des valeurs de sa gouvernance.
Le président de la République s’est également prononcé sur l’absence du Pds du gouvernement alors que le parti libéral avait appelé à voter pour lui. Répondant à Meissa Touré, le coordinateur de la fédération Pds de France, le président de la République dira : « J’ai appelé Karim Wade avant la formation du gouvernement pour en discuter avec lui, mais il m’a répondu que le soutien du Pds était sans condition. »
Cependant l’absence du Pds du gouvernement n’a manifestement pas affecté ses relations avec le président Abdoulaye Wade. « Je l’ai appelé à la veille de la Tabaski et lui ai demandé de prier pour moi. Je lui ai également envoyé un bélier, mais j’aurais aimé me déplacer personnellement pour le lui remettre », a-t-il ajouté.
Et quand Malick Youm, le coordinateur de de Taxawu Sénégal en France, lui suggère de recevoir le maire de la capitale, Barthélémy Dias, le président Faye esquisse un sourire et répond : tout ce que l’Etat doit faire, il le fera en termes de moyens pour l’accompagner. Mais je ne dois pas le recevoir seulement parce qu’il est le maire de Dakar. Tous doivent être logés à la même enseigne, a-t-il notamment répondu. En clair, ce n’est pas demain, la veille d’une rencontre entre Barthélémy Dias et le président de la République.
Il faut rappeler que les relations entre le maire de Dakar et le leader de Pastef, Ousmane Sonko se sont fortement dégradées depuis l’appel au dialogue lancé, en 2023, par le président Macky Sall. Taxawu Senegaal (alors membre de Yewi Askan Wi comme Pastef) avait pris la décision d’y participer avec « responsabilité mais sans compromission » alors que Sonko et son parti avaient catégoriquement rejeté l’appel de Macky Sall.
Cela dit, Bassirou Diomaye Faye rassure que l’opposition aura toute la liberté qui soit pour jouer pleinement son rôle. Car le « choc des idées », lui sera profitable dans la gouvernance du pays, a-t-il dit. Le président de la République a aussi exprimé sa volonté d’unir les Sénégalais, passage obligé, selon lui, pour tendre vers le développement.
Se prononçant sur son élection à la magistrature suprême, le président Faye y a vu la main de Dieu. « Je me suis battu pendant dix ans pour faire élire un homme, en vain. Allusion à Ousmane Sonko. Il lui aura fallu seulement dix jours pour me faire élire alors que je n’étais pas demandeur. » Dit autrement. Le pourvoir, c’est Dieu qui le donne.
Cheikh Sidou SYLLA

 

 

Commentaires
5 commentaires
Auteur : Posté le : 22/06/2024 à 23h42
(5/5)

Le PDS ne marche pas sur des deal

Auteur : Posté le : 22/06/2024 à 23h14

La vérité a éclaté. Le PDS a voté Diomaye sans condition. Le président a répété la même chose. Ceux qui ont pensé à autre chose n'ont qu'à baisser leur tête.

Auteur : Posté le : 22/06/2024 à 21h46

Où sont les hypocrites les lâches les menteurs qui disaient que le PDS avait proposé des candidatures qui, après vérifications étaient rejetées?
Où sont ces détracteurs de Karim Wade dont le seul objectif est de le mettre en mal avec les militants pour le remplacer… BANDE DE LACHES

Auteur : Posté le : 22/06/2024 à 21h43

Les amis de Amadou Ba qui sont au PDS ont beaucoup menti sur l'absence du PDS dans le gouvernement.
Fermez vos gueules maintenant way.
Ani Hawa Abdoul ak Abdou Thiam ?

Auteur : Posté le : 22/06/2024 à 16h13
(5/5)

Très belle analyse. Surtout quand on est un bon croyant. Seul Dieu, donne le pouvoir : une pure vérité. Qu'Allah l'accompagne dans son parcours.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Décembre - 2023

FRANCE : LA GESTION DE L’AGENDA POLITIQUE DE AMADOU BA SOULEVE L’IRE DES MILITANTS

El Hadji Magatte Sèye n’est pas seulement l’ambassadeur du Sénégal en France. Il est aussi le véritable patron de la DSE APR France, le patron officieux me...

26 - Décembre - 2023

ABDOUL MBAYE : LA RENCONTRE ENTRE UN HOMME ET SON PEUPLE ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

A moins de deux mois de l’élection présidentielle, une excellente nouvelle vient de tomber avec le dépôt, en fin de semaine dernière, des parrainages en...

25 - Décembre - 2023

JUSTICE : POURQUOI LA CONDAMNATION DE BARTHELEMY DIAS POURRAIT GENER LA CANDIDATURE DE KHALIFA SALL, A LA PRESIDENTIELLE

L’affaire, vieille de douze ans, colle à la réputation du maire de Dakar. Le 22 décembre 2011, Barthélémy Dias est filmé devant sa mairie de la...

25 - Décembre - 2023

CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL : SOUPÇONS D’EMPLOIS FICTIFS

Diary Bâ nommée conseillère spéciale d’Abdoulaye Daouda Diallo ; Aïssata Malaw, Diadié Sow, Sira Baldé et Maly Sall littéralement...

25 - Décembre - 2023

APR FRANCE : A QUOI JOUE ABDOULAYE DAOUDA DIALLO ?

C’est une question que beaucoup d’observateurs du microcosme politique sénégalais en France se pose depuis le samedi 23 décembre dernier. En effet, deux semaines...