APPEL A LA REVOLUTION OU A LA RECULADE ? LETTRE OUVERTE DU QG REPUBLICAIN H24 A MONSIEUR SONKO OUSMANE

01 - Mars - 2021

Cher Monsieur,
En 2021, selon les réseaux sociaux (que vous connaissez bien) pour être IN, il faut écrire par une missive, surtout pour répondre à un appel à la révolution.

Nous du QG Républicain H24, nous avons décidé de vous écrire.
Sûrement, vous interrogez-vous :
Quelle folie s’est emparée de ces jeunes apéristes pour qu’ils m’adressent une lettre ?

La réponse, Monsieur, c’est que nous sommes de jeunes sénégalais avant d’avoir une quelconque coloration politique et figurez-vous que ne sommes pas sectaires.
Et, Monsieur, lors de vos 2 dernières sorties politico-médiatiques, vous avez enjoint la jeunesse sénégalaise à vous rejoindre dans la révolte ou l’insurrection, c’est selon.
Nous vous avons entendu, immanquablement, nous pensons qu’il est utile que vous précisiez quelques points, que vous répondiez à quelques questions si votre immunité parlementaire ne s’y oppose pas.
En mettant fin à cette aphasie sur de multiples points, nous déciderons si oui ou non nous devons répondre à votre appel.

Monsieur, avant de pénétrer le sujet, autorisez nous à rappeler le contexte qui prévaut au Sénégal.
Vous n’ignorez pas que depuis 1 an le Sénégal comme le monde se débat et s’organise contre une pandémie qui n’épargne personne.
Économiquement, nos compatriotes souffrent malgré les efforts de nos gouvernants. Des personnes meurent, en dépit de la dévotion de nos personnels soignants, du travail du ministère de la santé et des efforts budgétaires du gouvernement. Mais l’économie tient bon ! le pays tient bon !
Pour se protéger du virus, certaines mesures ont été prises, c’est le cas de la distanciation sociale. Parmi ces mesures, l’interdiction des rassemblements publiques figure en bonne place.
Des mesures pour sauver des vies et non en sacrifier.
Le Président de la République, réélu en 2019, consacre son énergie pour protéger la population contre la maladie. D’ailleurs, pour s’en convaincre, il a réussi la prouesse d’obtenir des vaccins pour sa population qui en bénéficiera gratuitement. Au moment où beaucoup d’autres pays africains sont dans une quête acharnée du graal.

Le rappel du contexte nous permet, d’aborder notre série de questions, chaque interrogation se voudra aussi direct que votre appel et portera le titre de chapitre.

Chapitre 1 : L’égoïsme du leader politique et le sacrifice de la nation
Monsieur, vous avez encouragé les sénégalais à se rassembler en masse sans tenir compte de la Covid. Mieux, vous avez vous même provoqué un rassemblement de centaines de personnes, méprisant les règles en vigueur pour sauver des vies.
Monsieur, êtes-vous soucieux de la santé des sénégalais face à la covid-19 ?
Pourquoi demander aux citoyens de risquer leur vie ou celle de leurs proches ?

Chapitre 2 – L’art de l’esquive, un tantinet risible, un humanoïde télécommandé
Nous pouvons raisonnablement établir, que tout comme nous, vous n’êtes pas un humanoïde mais bien un être humain libre et responsable. Accordons nous que c’est en homme libre que vous avez pénétré une maison aux portes closes pour vous faire masser par une jeune femme de 20ans.
Pourtant, vous nous avez dépeint, un complot, une manipulation. En somme, un point de vue que rien n’étaye, qu’une imagination peu fertile couplée d’une affirmation fragile.
D’emblée, la thèse du complot paraît un tantinet risible. Nous avons besoin de comprendre.
Dites-nous, Monsieur est-ce qu’une âme ou une force obscure vous a contraint à vous rendre dans une maison de massage à 22h ? Sinon pourquoi crier à gorge déployée que c’est un complot du Président Macky SALL ? de grâce dites-le nous, ne craignez rien !

Chapitre 3 - la reddition des comptes : la justice pour les autres, moi au-dessus !
Monsieur, vous aviez jadis, vociféré partout qu’il fallait que les hommes politiques rendent des comptes au même titre que les citoyens.
Maintes fois, vous avez défié la justice d’ouvrir telle ou telle autre enquête sur des hommes politiques.
Mieux, vous proposiez à la justice de vous convoquer afin que vous apportiez des preuves incriminant X ou Y sans vous soucier de votre immunité parlementaire.
La confrontation de vos discours d’antan et vos contre discours du moment, appelle l’existence d’une ambiguïté certaine dans votre rapport à la justice.
Qu’à cela ne tienne, les faits et surtout l’interrogation :
Pourquoi ne vous hâtez vous pas à aller devant la justice pour chicaner les accusations de la citoyenne Madame SARR Adji ?

Chapitre 4 : La parole donnée de l’homme vertueux ou la frivolité de la morale
Monsieur, au peuple sénégalais vous avez vendu votre probité morale, votre constance et votre honnêteté.
Il y a quelques mois, cela a été écorné, vous titubiez lorsque vous avez d’abord nié avoir rencontré Monsieur Mansour Faye.
Face aux preuves irréfutables de ce dernier, vous vous êtes vite dédit. Cet événement théâtralisé à souhait écorna un peu le tableau de la vertu ou de l’homme honnête.
Pardon Monsieur, les faits ; le 07 février, vous avez dit « si mon immunité est levée à 10h, à 10h05 j’irai répondre à la justice ».
Imaginez notre désappointement, lorsque ce 24 février, à 24h seulement de la levé de votre immunité parlementaire vous vous êtes exprimé pour dire « je n’irai pas à la convocation si mon immunité est levé car...»
Pourquoi ce non-respect de la parole donnée Monsieur, Pourquoi tant d’atermoiements ?

Chapitre 5 : Parodie de la démocratie pour le non-respects de lois et le choix de ses lieutenants
Monsieur, il nous semble bien imprudent, qu’un homme avec vos ambitions s’embarrasse d’un homme condamné pour le meurtre de maitre Babacar SEYE, et d’un autre qui se qualifie d’insulteur public numéro 1 se targuant d’insulter de façon infâme toute une population n’épargnant personne ni dignitaire de ce pays ni chef religieux.
Enfin, puisque démocratie ne signifie pas impunité, lorsqu’un citoyen commet une infraction ou un crime, il doit en répondre.
S’accompagner de ces contre-modèles ? Vous nous mettez là dans une situation assez inconfortable Monsieur.
Des gens armés de l’obscénité et du ridicule, au fond, pour quelle vocation, quel modèle de société ?
En définitive, nous sommes tentés de croire que vous nous proposez une nouvelle forme de démocratie, panacée d’insultes, de chaos et de menaces de mort : une œuvre de destruction avec pour mot d’ordre : « On brûle au lieu d’éclairer »
Pardonnez la digression, venons-en aux questions :
Pensez-vous qu’une personne voulant être Président doit avoir dans sa garde rapprochée, un ex meurtrier et un insulteur public ?
Pensez-vous qu’il soit scandaleux, que la police arrête et interroge un citoyen qui envoie à un autre citoyen un sms pour le menacer de mort ?

Chapitre 6 : Tombons les masques ! Point de retenue plaisir ou vice, la domination masculine
Monsieur, tout d’abord permettez-nous avant de poser la question de faire part d’une analyse.
Il est une légende qui dit que certains hommes politiques très ambitieux sont enivrés de pouvoir mais aussi de donjuanisme (comprenez le besoin élevé de fricoter avec ou dominer le sexe opposé).
Le politicien ambitieux est un séducteur de haut niveau (il faut bien séduire l’électorat) pourvu seulement qu’il se suffise de l’électorat qu’il séduit. Pourvu qu‘il ne fasse pas montre de faiblesse, qu’il résiste au parfum d’Adèle.
Bref, vous avez été très direct avec nous en nous demandant de descendre dans les rues pour résister à l’oppression et sauver la démocratie.
Nous serons donc tout aussi direct, vous avez clairement nié avoir violé Madame SARR Adji.
Mais Monsieur de grâce levez le voile, pouvez-vous nous dire si vous avez résisté à Madame SARR Adji ?
Avez-vous Monsieur oui ou non eu des rapports sexuels avec la jeunette de 20ans ?

C’est la fin, Monsieur ! Nous pensons vous avoir soumis toutes les questions dont les réponses détermineront si oui ou non nous répondons à votre appel.

Enfin, pour éviter de paraître partiaux, nous précisons que nous avons pensé à écrire à Madame SARR Adji Mais figurez-vous que contrairement à vous Monsieur, Madame SARR ne nous a pas appelé à venir manifester, sans doute est-elle rempli de plus de vaillance et de sérénité elle, à 20ans !
Vous nous permettrez en post-scriptum d’évoquer la façon dont est traitée Madame SARR dans cette histoire.
Nous avons la désagréable impression qu’il est admis dans notre société d’opprimer un citoyen car il serait est de rang inférieur. Elle est trainée dans la boue et ne jouit que de la présomption de culpabilité face à votre présomption d’innocence. Pourtant, elle se trouve être la citoyenne, la femme ayant porté plainte pour viol comme la constitution le lui permet. Qu’elle ait raison ou tort, cela n’est guère rassurant sur la condition de la femme face à l’homme tout puissant. A méditer.

Nous espérons Monsieur, que vous accueillerez notre missive de façon positive.
En effet vous nous appelez à la révolte et cela nous interroge :
Souhaitez-vous nous enfants du pays menions la révolution ? Ou plutôt voulez-vous nous utiliser, nous enfants du pays pour votre propre révolution, donc vos intérêts ?

Le QG Républicain Horizon24

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Juillet - 2024

Le camp présidentiel sauve les meubles mais perd une centaine de députés

Les alliés du président, réunis sous l'étiquette Ensemble aux législatives, font mieux qu'attendu en devançant le RN. "Nous avons tenu et nous sommes...

08 - Juillet - 2024

Législatives 2024 : le Premier ministre Gabriel Attal annonce qu'il «remettra sa démission dès demain matin» au président

Dans la soirée, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que "fidèle à la tradition", il remettra "dès demain[ ce lundi] matin, sa démission au...

08 - Juillet - 2024

LEGISLATIVES 2024 : POUR JEAN-LUC MELENCHON, EMMANUEL MACRON "A LE DEVOIR D'APPELER LE NFP A GOUVERNER"

C'est Jean-Luc Mélenchon qui a pris la parole le premier. Depuis le quartier général de La France Insoumise, dans le nord de Paris, l'ancien candidat à la...

08 - Juillet - 2024

CEDEAO : Bassirou Diomaye Faye appelle à se départir de l’image d’une organisation sous influences extérieures

Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a souligné dimanche à Abuja la nécessité de débarrasser la Cedeao des...

08 - Juillet - 2024

Les trois pays de l’AES ( Mali, Burkina Faso et Niger ) actent la naissance de la Confédération

Les dirigeants militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé, ce samedi 6 juillet, à Niamey l’acte constitutif de la Confédération des États du...