Appel de la Cnept : Stop, Nous disons non à la stigmatisation des enseignants et à la dévalorisation du noble métier qu’ils exercent

09 - Juin - 2020

La pandémie du coronavirus est en passe de devenir un fléau du 21ème siècle.

C’est une maladie qui, partie de la Chine est entrain de paralyser le monde entier et la communauté éducative internationale est fortement touchée.

A cet effet, la Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal fidèle à ses missions de veille et d’alerte ne ménagera aucun effort pour contribuer de façon significative aux côtés du Gouvernement, des familles religieuses, de la presse et de toute la population en vue de combattre cette redoutable maladie.

La Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal s’était engagée auprès du Ministère de l’Education au même titre que les autres acteurs de l’école à savoir les syndicats d’enseignants ,les associations des parents ,les associations de la société civile active pour une reprise effective des enseignements apprentissages le 02 en formulant nos propositions tout en insistant sur la sécurité des élèves et des enseignants .

Aussi bien au niveau national avec le Ministère de l’Education Nationale qu’au niveau décentralisé avec les Gouverneurs et les Inspecteurs d’Académie notre organisation a participé activement aux réunions préparatoires et à la remise du matériel destiné aux écoles comme les termo flash les masques ,les lavoirs et autres kits sanitaires

Même si la reprise des cours a été reportée à une date ultérieure par les autorités, l’écrasante majorité des enseignants avait déjà leurs lieux de services .

Il nous a été permis de constater en rapport avec nos points focaux régionaux que certains enseignants testés positifs et même ceux qui ne l’ont pas sont stigmatisés dans certaines localités du pays .Ils ont été stigmatisés et ont perdu leurs dignités et certains ont été cueillis chez eux par des agents sanitaires et les forces de l’ordre au vu et au su de tout le monde dans une indiscrétion totale .
Les rapports de confiance entre les résidents et les enseignants s’effritent de plus en plus .La stigmatisation est un problème sérieux .

Dans les rues certains enseignants sont appelés Corona ou cas communautaires et comme ils sont régulièrement offensés ils n’osent parfois même sortir de chez eux .

Certains d’entre eux se posent des questions à savoir s’ils auront la force d’enseigner dans une localité où ils ont été humiliés.
Nous proposons un redéploiement massif des enseignants testés positifs.

La Cnept est complètement abattue par cette situation regrettable et triste que certains enseignants éprouvent en ce moment .
Nous disons stop à cette situation de stigmatisation anormale et inacceptable que vivent en ce moment certains enseignants et ces vaillants soldats du savoir ne le méritent pas .

Que devons nous faire face à cette situation ?

Des solutions doivent être prises rapidement pour arrêter cette stigmatisation car ces enseignants doivent être réconfortés moralement et physiquement .
Nous avons déjà contacté certains enseignants testés positifs pour leur remonter le moral .

Pour que cette situation revienne à la normale nous demandons aux autorités locales Sous Préfets , Préfets , Gouverneurs ,Inspecteurs d’Académie de veiller à la sécurité des enseignants qui sont des agents de l’Etat .

L’Education étant aussi une compétence transférée nous demandons aux collectivités territoriales à savoir les Maires et les Présidents de départements de protéger ces vaillants serviteurs de la nation .

Les parents d’élèves aussi doivent jouer leur partition pour mettre fin à cette stigmatisation des enseignants .

La Coalition Nationale Education ¨Pour Tous du Sénégal dit solennellement non à la stigmatisation de ces Jambar de l’Education et demeure convaincue que sans les enseignants sont des éléments déterminants en vue d’atteindre l’Odd 4 c’est dire assurer une éducation inclusive de qualité tout au long de la vie sur un même pied d’égalité .
Et nous ne pouvons pas prétendre à l’émergence de notre pays sans faire de l’éducation notre priorité et comme le disait le Président Mandela « l’Education est l’arme le plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde »

Pour le Bureau Exécutif National
Le Président Silèye Gorbal Sy
777338497

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Octobre - 2022

ZIGUINCHOR : UN DÉFICIT D’ENVIRON 245 ENSEIGNANTS (IA)

L’inspecteur d’académie (IA) Cheikh Faye a déploré, mardi, un déficit d’environ 245 enseignants dans la région de Ziguinchor (sud)....

01 - Octobre - 2022

REVUE DE PRESSE: RENTRÉE SCOLAIRE ET LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE À LA UNE

La rentrée scolaire et la lutte contre la vie chère sont, entre autres préoccupations du gouvernement, mises en exergue dans les quotidiens reçus samedi à...

29 - Septembre - 2022

CHEIKH OUMAR ANNE S’ENGAGE POUR UN CLIMAT APAISÉ À L’ÉCOLE

Le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, a promis, jeudi, de s’engager pleinement à promouvoir un climat apaisé dans le secteur, à quelques jours...

28 - Septembre - 2022

LA CNEPT AU SOMMET MONDIAL SUR LA TRANSFORMATION DE L’EDUCATION AUX ETATS-UNIS

On est tenté de dire que rien de grand ne se fait dans le monde de l’éducation sans la participation de la CNEPT (Coalition Nationale Education Pour Tous). Le dernier acte...

23 - Septembre - 2022

En Côte d’Ivoire, les mauvais élèves du secondaire menacés d’exclusion de leurs établissements

La rentrée vient d’avoir lieu en Côte d’Ivoire, mais pour les élèves du secondaire, le compte à rebours est déjà lancé : ceux qui...