APR FRANCE : CES PIEGES QUE AMADOU TALLA DAFF DOIT EVITER POUR REUSSIR SA MISSION

03 - Juin - 2021

Pour certains ténors de l’APR France, Amadou Talla Daff, nouveau coordinateur de la D.S.E, a les compétences requises pour réussir sa mission. Mais à condition qu’il évite certains « pièges » qui auraient perdu ses prédécesseurs, en l’occurrence Demba Sow et Ameth Sarr.
Nouvellement promu coordinateur de la D.S.E APR France par Macky Sall en remplacement d’Ameth Sarr, Amadou Talla Daff est visiblement porté par des vents favorables au vu des manifestations de soutien de plusieurs sections. Il n’empêche, et c’est un euphémisme, la mission du nouveau patron du parti présidentiel en France ne sera pas une sinécure tant l’adversité et la castagne semblent être l’univers naturel de l’APR/France. Qu’à cela ne tienne, certains ténors du parti estiment que leur nouveau coordinateur à le profil de l’emploi, mieux qu’il peut réussir sa mission, à savoir, remobiliser les militants en perspective des prochaines joutes électorales. Mais tous nos interlocuteurs s’accordent pour dire que Amadou Talla Daff ne réussira que s’il évite les pièges qui auraient perdu ses prédécesseurs, en l’occurrence Demba Sow et Ameth Sarr.
« Le nouveau coordinateur a objectivement des atouts pour réussir sa mission. Toutefois, il faut qu'il s'entoure de la meilleure équipe qui soit. Si j'ai un conseil à lui donner, c'est d'éviter de jouer la carte de l'unanimisme. Il ne peut pas embarquer tout le monde, certains resteront forcément à la marge pour une raison ou une autre", estime Cheikh Agne, un des ténors du parti présidentiel en France.
Pour d'autres responsables que nous avons interrogés, le nouveau coordinateur doit être autonome. "Le consul Amadou Diallo et Malick Guèye ont plaidé sa cause auprès du président Macky Sall. Ma crainte est qu'il se laisse téléguider par eux. Sa réussite dépendra de son attitude à leur égard ", fait savoir un cadre qui a requis l’anonymat. Sur la même question de l’autonomie, un autre responsable enchaîne : « Maintenant qu’il trône à la tête de l’APR France, il doit éviter les pièges qui ont été des goulots d’étranglement aussi bien pour Demba Sow que pour Ameth Sarr. Pour cela il doit se libérer impérativement du trio Amadou Diallo (CGP) Mamadou Talla (actuel MEN) et Malick Gaye (supposé argentier du Parti en France) qui pour certaines mauvaises langues cornaquent tout coordinateur en France. »
Invité à donner son avis, Abdarahmane Ba, président du comité électoral de Normandie, invite Amadou Talla Daff à faire preuve de tact dans la composition de son équipe ajoutant que le « recyclage des principaux » ténors de l’ancienne D.S.E serait une erreur.
"Le manque d'implication des responsables dans les provinces et la Normandie en particulier serait une erreur de même que le recyclage des principaux anciens membres du bureau de la DSE. Autrement dit, ne pas faire du neuf avec du vieux.
Notre interlocuteur d’ajouter : Jouer la carte des sentiments et des affinités sans tenir compte des capacités des uns et des autres. Et surtout avoir en bandoulière un langage de vérité et de transparence totale comme leitmotiv dans la gestion."
« Il doit aussi faire appel à toutes les compétences que regorge l’APR et dont l’engagement, le militantisme désintéressé n’est plus à prouver. Un bureau regroupant toutes les sensibilités, la DSE dissidente y compris, est une impérieuse nécessité s’il veut réussir sa mission. À ces points, s’ajoute celui de la gestion transparente des finances de la structure afin d’éviter un climat délétère suite à des soupçons de gabegie (supposée ou vraie) », ajoute un cadre sous le sceau de l’anonymat.
Même si nos interlocuteurs ne doutent pas de ses compétences pour présider aux destinées de la D.S.E APR France, Amadou Talla Daff doit rapidement rassurer pour tenter de supprimer les aspérités qui pourraient constituer des obstacles dans sa volonté d’insuffler un nouveau souffle au parti présidentiel en France dont le poids électoral semble se réduire comme peau de chagrin. Amadou Talla Daff « est aussi connu pour avoir soutenu la fronde des femmes contre Mme Mbacké et avoir usé de sa position d’ambassadeur itinérant pour pousser ses pions », déplore un responsable du parti.
Dans six mois, dit-on, Macky Sall reviendra en France pour introniser la nouvelle équipe dirigeante de la D.S.E mais aussi et surtout pour évaluer la mission qu’il a confiée à Amadou Talla Daff. Manifestement, l’état de grâce du coordinateur sera court.
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Juillet - 2022

SANS SURPRISE, BES DU ÑAKK ANNONCE SA DEMISSION DE YAW

C’est le contraire qui aurait surpris les Sénégalais. Dans un communiqué, le Directoire national de Bes Du Nakk annonce sa démission de la coalition Yewwi Askan...

13 - Juillet - 2022

3EME MANDAT : LA LEÇON DE MORALE DE MARY TEUW NIANE A ISMAILA MADIOR FALL

Je disais dans mon article « le temps des laudateurs » ceci: « Ils ont oublié toutes les explications données par les juristes rédacteurs de la nouvelle...

13 - Juillet - 2022

LEGISLATIVES A KEUR MASSAR : ASSOME DIATTA A-T-ELLE RETENU LA LEÇON ?

Certainement, Assome Aminata Diatta a pris toutes les dispositions pratiques pour ne pas être, une fois de plus, victime de la trahison de certains de ses collaborateurs. Alors qu’elle...

12 - Juillet - 2022

LEGISLATIVES 2022 : BBY JOUE GROS !

Les législatives du 31 juillet pourraient fortement marquer le point de départ de la chute du président Macky Sall. En effet, on voit mal comment il pourra convaincre les...

12 - Juillet - 2022

LEGISLATIVES ENCO 2022 : ADJA ASTOU FALL, CANDIDATE DE BBY, SORT LE CALUMET DE LA PAIX

Alors qu’elle entretenait des relations tumultueuses avec certains, parmi ses camarades de parti en Normandie, Adja Astou Fall a surpris plus d’un par sa démarche, son...