APR: LE SENS DE NOTRE ENGAGEMENT (PAR AMADOU TALLA DAFF)

23 - Mars - 2021

Chers camarades de l’Alliance Pour la République,
Notre pays vient de traverser une crise grave comme il en a rarement connue.
Les évènements survenus du 03 au 05 Mars 2021 avec son cortège de morts, de blessés, de dégâts matériels nous obligent à faire une introspection sur le sens de notre engagement.
Notre pays, le Sénégal, longtemps connu pour sa stabilité politique et sa tradition démocratique a pris un sacré coup. Je ne reviendrai pas sur les causes de ces événements car le Président a tranché lors de son adresse à la Nation le lundi 08 Mars 2021.
L’Etat de droit sera respecté et la justice fera son travail de manière impartiale.
J’ai rencontré pour la première fois le Président Macky SALL le samedi 17 Janvier 2009 lors de son mémorable Meeting à Mantes la Jolie, c’est ce jour que j’ai décidé de l’accompagner pour redresser le pays et le mener vers l’Emergence.
J’ai eu le privilège et l’honneur de le revoir à plusieurs reprises soit en tête à tête soit avec des partenaires au développement dans le cadre de la Coopération Décentralisée soit avec des Camarades dans le cadre du fonctionnement de notre parti.
A chacune de ces rencontres j’ai été frappé par trois choses : sa sérénité, sa lucidité et sa maitrise des dossiers. Le Président n’a jamais transigé avec les intérêts du Sénégal et j’ai compris lors de ces rencontres à quel point il avait le Sénégal à Cœur pour reprendre le titre de son ouvrage paru en décembre 2018.
J’ai aussi eu le privilège de l’avoir accompagné en Mars 2017 lors de sa tournée économique dans la région Nord du pays, j’ai mesuré à cette occasion à quel point il était endurant car pendant 10 jours. Il ne s’est jamais couché avant 5h du matin , mettant un point d’honneur à recevoir toutes les forces vives des localités visitées afin de s’enquérir de la situation réelle de leur terroir.
Depuis 2012 le Président Macky SALL n’a jamais cessé d’œuvrer pour redresser notre pays.
Jamais notre pays n’a été aussi attrayant pour les investisseurs étrangers, jamais notre agriculture n’a été aussi performante, jamais notre enseignement professionnel et notre système éducatif n’ont été aussi transformés pour préparer notre jeunesse au rendez-vous du 21 siècle, jamais notre diplomatie n’a été aussi active et diversifiée pour faire la politique de notre géographie et pour garder notre pays dans le concert des nations, jamais nos forces de défense et de sécurité n’ont été aussi déployées pour garantir la sécurité et la paix dans le monde et dans notre sous-région et pour combattre le terrorisme qui frappe à nos portes, jamais notre vaillante Diaspora n’a été aussi soutenue et valorisée, jamais nos villes et nos campagnes n’ont aussi bénéficié de programmes qui leur permettent enfin de sortir de l’isolement, jamais le Sénégal des profondeurs n’a connu de projets de désenclavement aussi importants , jamais notre économie n’a connu de croissance aussi forte etc……
Tout cela est le résultat d’un constat que le Président Macky SALL a fait après avoir parcouru tous les coins et recoins de notre pays entre 2010 et 2012.
Quand nous avons la chance d’avoir un Président de la République qui a aussi bien transformé son pays, nous n’avons que des devoirs vis à vis de lui et des Sénégalais.
C’est pourquoi chers camarades, je vous demande d’être à l’Initiative et non d’être tout le temps en réaction car celui qui réagit a une longueur de retard par rapport à celui qui agit.
Le président ne peut pas être partout, il nous appartient, nous membres de l’APR, de prendre des initiatives pour défendre et valoriser ses actions.
Nous ne pouvons le faire qu’en taisant nos rancœurs, qu’en cessant nos divisions, qu’en dénonçant l’arrogance de certains parmi nous car force est de reconnaitre que certains des nôtres se sont embourgeoisés au point de mépriser nos militants et nos sympathisants.
Camarades, je vous implore d’ouvrir vos maisons, vos bureaux, vos téléphones pour être à l’écoute de notre peuple, je vous exhorte de retourner à vos bases pour parler et aider nos militants du mieux que vous pouvez.
Nous étions une belle Famille entre 2009 et 2012, je vous prie de redevenir ce que nous n’aurions jamais dû cesser d’être.
Retrouvons tous ceux qui ont été à l’origine du projet de 2012 et sachons nous ouvrir à ceux qui prennent le train en marche.
A mes camarades membres du Cabinet, je vous redis que nous n’avons que des devoirs vis-à-vis du Président Macky SALL et des sénégalais.
Etre à la hauteur de la confiance qu’il a placée en nous c’est de lui être fidèle mais aussi de lui dire le ressenti du peuple sans tenir compte des avantages et privilèges liés à nos fonctions, sans être opportunistes.
A chaque fois que nous cachons les choses au Président et à ses plus proches collaborateurs, nous ne les aidons pas à prendre les bonnes décisions
Que personne d’entre nous ne dise « je lui ai conseillé mais cela ne sert à rien puisqu’il ne les suit pas » le faire c’est oublier son devoir et c’est surtout se méprendre car Le Président, à la place qui est la sienne est le seul capable de juger si tel ou tel conseil sied à une situation donnée.
Là où il existe une volonté, existe un chemin, n’ayons aucun doute que le Président Macky SALL ne manque pas de volonté pour trouver le chemin qui mènera notre pays vers l’émergence.
Amadou Talla DAFF
Ambassadeur Itinérant à la Présidence de la République.
Coordonnateur de la Section APR de Mantes la Jolie.

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 23/03/2021 à 17h22

Très bonne production à la fois polit et intellectuelle.
Félicitations.

Auteur : Posté le : 23/03/2021 à 13h43

Enfin un discours sage et rassembleur
Nous sommes fiers des militants de la section APR de Mantes-la-Jolie avec la cordination de cet homme honnête et juste
Merci excellences

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Janvier - 2024

Audience de la 1ère chambre pénale de la cour suprême dans l’affaire prodac : Ousmane Sonko à nouveau face à Mame Mbaye Niang

La 1ère chambre pénale de la Cour suprême va statuer aujourd’hui sur le recours de sa condamnation à six mois de prison avec sursis déposé par...

04 - Janvier - 2024

Publication du bilan de ses 12 ans de règne: Macky met la pression sur Amadou Ba

Après une première requête, le chef de l’Etat est revenu à la charge hier, demandant à son Premier ministre la publication d’un...

04 - Janvier - 2024

CONTRÔLE DES PARRAINAGES : Khalifa, Mimi, Diomaye, Diao, Anta Babacar… au filtre, ce jeudi

Ce jeudi 4 janvier 2024 marque la 4e journée de contrôle des parrainages, au niveau de la commission de vérification installée par le Conseil constitutionnel. Dans la...

03 - Janvier - 2024

3e jour contrôle parrainages: Karim Wade, Aly Ngouille Ndiaye, Boun Abdallah Dionne, Malick Gackou... passent aujourd'hui

Le contrôle des parrainages et conformité des dossiers de candidatures se poursuit au Conseil constitutionnel. De gros calibres vont passer ce mercredi comme Karim Wade, Aly Ngouille...

03 - Janvier - 2024

Contrôle du parrainage: Idrissa va au second tour avec de gros risques

Idrissa Seck n’a pas pu faire valider son dossier de candidature ce mardi. Il va devoir revenir dans 48 heures avec un stock supplémentaire de parrains, puisque le nombre de doublons...