Après la grosse frayeur d'hier, le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD

10 - Mai - 2024

Le trafic a repris normalement, jeudi, à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass fermé temporairement suite à la sortie de piste d’un avion de la compagnie Transair affrété par Air Sénégal, a indiqué Askin Demir, Directeur général de LAS, la société gestionnaire de l’aéroport.

”Actuellement, les décollages et les atterrissages d’avions se déroulent normalement. Malheureusement, il y a eu des annulations de vols ou de changements d’horaires. Dans les meilleurs délais, ces vols seront opérés’’, a déclaré M. Démir, interrogé par des journalistes à l’AIBD.

L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass a été fermé jeudi suite à la sortie de piste d’un Boeing 737/300 de Transair affrété par Air Sénégal.

‘’Le vol HC 301 de la compagnie Air Sénégal à destination de Bamako a fait une sortie de piste lors de sa phase de décollage ce jeudi vers 01h du matin’’, a indiqué dans un communiqué la société LAS.

Il y avait à bord 79 passagers dont 6 membres de l’équipage, selon le Directeur général de LAS, soulignant que le Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.

”Vers la fin de la piste, l’avion n’a pas pu décoller, le pilote a choisi de faire quitter l’appareil de la piste. Je pense personnellement qu’il a bien gérer la situation. L’avion n’est pas trop endommagé, il y a eu un petit incendie qui a été maitrisé rapidement. Les équipes de sapeurs ont été déployés dans les délais (…)’’, a-t-il dit.

Les passagers ont été évacués dans un premier temps vers le hangar des pèlerins, a signalé Askin Demir, faisant état de 8 blessés, dont un pilote qui a eu une fracture à la jambe droite.

Il a assuré que tous les blessés ont été d’abord pris en charge à l’infirmerie de l’aéroport. Tous les hôpitaux atour de l’AIBD ont été également mis en alerte, selon lui.

Une cellule de crise a été installée en présence du ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.

Les équipes de LAS ont ensuite procédé à nettoiement de la piste, une opération qui a duré plus de deux heures, pour assurer la sécurité des avions, ce qui a entrainé la fermeture de l’aéroport jusqu’à 9h 30, a expliqué M. Démir.

Selon lui, l’ANACIM et l’ASECNA ont confirmé que l’aéroport a été bien nettoyé.

L’accident a entrainé des annulations de vols et des changements d’horaires, a signalé le Directeur général de LAS, faisant état de 7 vols au départ de Diass et de 3 à l’arrivée.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Octobre - 2021

COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : LE CONSEIL NATIONAL DU CRÉDIT VEUT LA FIXATION DU PRIX AU PRODUCTEUR DANS LES ‘’DÉLAIS REQUIS’’

Le Conseil national du crédit (CNC) préconise que le prix au producteur soit fixé ‘’dans les délais requis’’, afin qu’il y ait...

07 - Octobre - 2021

REVUE DE PRESSE : LE PROJET DE LOI DE FINANCES 2022 À LA UNE

Les quotidiens reçus jeudi à l’APS semblent surpris par le montant du projet de loi de finances 2022 fixé à 5.150 milliards de francs CFA. ‘’Un...

30 - Septembre - 2021

LE FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS TERRESTRES LANCÉ

Le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) a été créé dans le but de contribuer de façon durable au financement de la modernisation du...

23 - Septembre - 2021

WARI : Plus de 2.800 prestataires annoncent une plainte

Le collectif des prestataires de Wari annonce qu'il déposera aujourd'hui "une plainte pour une affaire que nous qualifions de scandale du siècle opposant plus 2.800 prestataires...

23 - Septembre - 2021

Chargeur unique en Europe : ce que ça va changer pour vous

L'Europe persévère dans le chantier du chargeur unique. Véritable serpent de la décennie écoulée, le chargeur universel pour les appareils...