Après le dialogue national, Alioune Tine propose la tenue des assisses des partis politiques

13 - Mai - 2019

L’ancien directeur d’Amnesty International en Afrique de l’Ouest, Alioune Tine, propose la tenue des assises des partis politiques au Sénégal pour mieux rationnaliser les champs politiques, mais après celle du dialogue national, dans un entretien avec « L’Obs ».

« Aujourd’hui quand on regarde le contexte, il y a une régression démocratique réelle, il y a une régression dans la culture politique réelle. Qu’on prenne l’opposition ou le pouvoir, il y a vraiment beaucoup de choses à dire, pour ne pas être dur, des deux côtes » a-t-il fait savoir.

« Nous avons intérêt, même si on termine de travailler sur le dialogue politique et les solutions, de faire des assises des partis politiques au Sénégal pour voir comment nous pouvons travailler à rationnaliser le champ politique. Parce que c’est irrationnel. C’est totalement anarchique. Si on en arrive-là, ce sont d’autres forces qui émergent », ajoute M. Tine.

Pour la réussite du dialogue national du 28 mai, Alioune Tine demande au gouvernement d’aller consulter Famara Ibrahima Cissé que le président Abdou Diouf avait nommé pour organiser le dialogue national en 1991 et qui a abouti à un des Codes les plus consensuels de l’histoire politique.

« Il faut aller le consulter et l’écouter et lui demander comment il a fait pour réussir avec Abdou Diouf. Nous avons besoin de nous mettre ensemble pour faire face à des défis », propose l’ancien directeur d’Amnesty International en Afrique de l’Ouest.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Juillet - 2022

TROISIEME MANDAT : L’APPEL DE SONKO AUX SENEGALAIS

« S’il perd l’Assemblée nationale, on ne parlera plus de troisième mandat. » C’est ce qu’a dit Ousmane Sonko dans une déclaration faite,...



10 - Juillet - 2022

BABACAR JUSTIN NDIAYE SUR LES DERNIÈRES DÉCLARATIONS DE SONKO : «ELLES SONT FORTES ET FRAPPANTES»

De son côté, la majorité acquise à Macky Sall n’hésite pas à accuser – implicitement ou explicitement – le député de...

09 - Juillet - 2022

« Réhabiliter le discours politique et s’éloigner des raccourcis dangereux » (Par Mamadou Diop Decroix)

Hier et encore aujourd’hui ce sont des thuriféraires, parfois de haut rang et des seconds couteaux du pouvoir qui donnaient dans la stigmatisation à caractère ethniciste...