ARRESTATION DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : OUSMANE SONKO LANCE LA CAMPAGNE DE DESOBEISSANCE CIVIQUE

15 - Avril - 2023

Il y a trois semaines, j’avais reçu une délégation de l’Élysée de passage à Dakar, avec laquelle nous avons eu un très long et respectueux entretien sur la relation entre nos deux pays.
Ce matin nous avons eu une longue discussion avec monsieur Jean Luc Mélanchon et l’honorable député Arnaud Le Gall de la France Insoumise.
Nos échanges ont particulièrement tourné autour de la géopolitique mondiale, des relations entre l’Europe et l’Afrique, mais plus singulièrement entre la France et le Sénégal.
Nous saluons une très grande convergence de vues sur ces problèmes.
Nous avons aussi abordé avec beaucoup de lucidité la question des dérives autocratiques et des reculs démocratiques. J’étais alors à mille lieues de m’imaginer qu’au même moment, le régime finissant de Macky Sall avait lâché la Division des Investigations Criminelles aux trousses de Bassirou Diomaye FAYE, Secrétaire général du parti, qui prenait part à la rencontre.
Au moment où j’écris ces lignes, huit policiers, las de faire le guet devant son domicile depuis ce matin, se sont transportés à son bureau pour procéder arbitrairement à son arrestation.
Une de plus ! Il lui serait reproché sa dernière publication Facebook sur le comportement de certains magistrats.
En soutien, je publie le même texte sur ma page et demande à tous les patriotes et tous les citoyens épris de justice et de liberté et conscients de la dérive autocratique qui menace le Sénégal d’en faire de même : des millions de publications du même texte sur vos pages.
Il s’agira du premier acte de la campagne de désobéissance civique, sans tomber dans le piège du pouvoir consistant à dévier ou créer un contre-feu pour contenir la vague d’inscriptions des Sénégalais sur les listes électorales et l’énorme succès de la vente des Bracelets opposés aux bracelets de la honte du pouvoir.
Je voudrais rendre hommage aux centaines de magistrats restés débout et dignes malgré les iniquités d’un système broyé par un pouvoir aux abois.
Je voudrais dire à cette vingtaine de magistrats couchés qu’ils ont fait leur choix politique et alimentaire et que nous les combattrons par tous moyens nécessaires, maintenant et à jamais
Il n’y a pire injustice que celle qui s’exerce par des hommes malhonnêtes à l’ombre de lois iniques ou détournées de leur objet.
La résistance est un droit !
Allez vous inscrire massivement pour en finir avec le monstre !

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Février - 2025

RETOUR AU PAYS NATAL : MACKY SALL N’A « PEUR DE RIEN »

« Je n’ai peur de rien », a déclaré Macky Sall, réagissant aux menaces de poursuites judiciaires évoquées par le nouveau gouvernement...

27 - Février - 2025

MARSEILLE : SERIGNE FALILOU DIOUF, NOUVEAU CONSUL GENERAL DU SENEGAL

Quasiment un mois après Paris, les Sénégalais de la juridiction consulaire de Marseille connaissent leur consul général. Serigne Falilou DIOUF, a...

26 - Février - 2025

Crise au Parti socialiste (Ps) : des militants réclament la démission immédiate d'Aminata Mbengue Ndiaye

La crise qui secoue le Parti Socialiste (PS) semble prendre une tournure décisive. En effet, des militants du parti dénoncent le leadership « défaillant » de la...

26 - Février - 2025

Mimi Touré dénonce : «La voix de l’Afrique ne saurait être portée par Macky Sall »

Lors d'un panel organisé par l'Atlantic Council sur l'engagement économique des États-Unis envers l'Afrique, l'ancien président sénégalais Macky Sall a...

26 - Février - 2025

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2025

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 26 février 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des...