ARTISANAT: MACKY SALL INVITE LES ARTISANS À "S’OUVRIR AUX INNOVATIONS ET PRATIQUES INTERNATIONALES’’

06 - Mars - 2020

Le président de la République, Macky Sall, a invité jeudi les artisans sénégalais à "s’ouvrir aux innovations et pratiques internationales, tout en préservant leur originalité’’, dans le marché mondial.

’’J’invite les artisans sénégalais à s’ouvrir aux innovations et pratiques internationales, tout en préservant leur originalité qui (...) ne souffre aucune critique’’, a dit le chef de l’Etat.

Macky Sall présidait la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Salon international de l’artisanat de Dakar, dont la Turquie est le pays invité d’honneur.

Le chef de l’Etat a salué ’’la créativité’’ des artisans sénégalais, qui, selon lui, font preuve d’’’une inspiration artistique". La "valeur ajoutée" des meubles, des bijoux et d’autres produits artisanaux locaux en est la preuve, dit-il.

’’Ce salon constitue une vitrine pour les artisans sénégalais et tous les Africains venus faire des expositions’’, a souligné Macky Sall, citant notamment le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et la Gambie, représentés à la cérémonie par leurs ministres de l’Artisanat.

’’L’artisanat peut constituer un ’’facteur essentiel dans la croissance économique, si nous soutenons davantage le secteur d’activité’’, a-t-il souligné.

M. Sall a annoncé la construction et la réhabilitation de villages artisanaux et a promis des ’’financements à des conditionnalités souples, pour faire des maisons artisanales de véritables PME/PMI".

Le président des chambres de métiers du Sénégal, Issa Dièye, a interpellé le chef de l’Etat sur ’’l’insécurité sociale’’ des artisans et les difficultés liées à l’accès à la terre, qui expliquent, selon lui, certaines occupations anarchiques.

Répondant à M. Dièye, il a réitéré sa volonté de soutenir l’artisanat, notamment par l’élaboration d’une stratégie nationale de développement artisanal.

Annoncée en 2013, lors d’un conseil des ministres, cette stratégie va aider à la ’’pérennisation de la protection sociale en milieu artisanal, mais aussi un accompagnement des artisans dans leur professionnalisation, pour la présentation de produits et services de qualité".

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Décembre - 2019

Kédougou : La Douane met fin à une exploitation frauduleuse de ressources minières

La douane sénégalaise vient de s’illustrer de fort belle manière en mettant fin à une entreprise de pillage de ressources minières dans la région de...

25 - Décembre - 2019

Cheikh Ahmadou Kara s’oppose farouchement à la mise en place de l’Eco et avertit la Cedeao

Après avoir demandé à changer le nom du Sénégal, Serigne Modou Kara revient pour s’opposer à la mutation du franc de la communauté...

24 - Décembre - 2019

La réforme du franc CFA : plus qu’un symbole

Si la fin annoncée de la monnaie, appelée à être remplacée par le futur éco, ne signifie pas une rupture avec la France, les transformations...

24 - Décembre - 2019

LE FORUM CIVIL ALERTE : PRES DE 70 MILLIARDS DE FRANCS DE FLUX FINANCIERS ILLICITES QUITTENT LE SENEGAL CHAQUE ANNEE

Les flux illicites qui partent du Sénégal vers l’Europe tournent au tour de 106 millions d’euros, soit près de 70 milliards de FCFA, a révélé...

24 - Décembre - 2019

Ecobank Xpress : la colère noire des clients !

Lésés dans leurs droits, des usagers d’Ecobank laissent éclater leur colère contre la banque qui ne fait rien pour améliorer ses services. Drôle de...