ARTISANAT: MACKY SALL INVITE LES ARTISANS À "S’OUVRIR AUX INNOVATIONS ET PRATIQUES INTERNATIONALES’’

06 - Mars - 2020

Le président de la République, Macky Sall, a invité jeudi les artisans sénégalais à "s’ouvrir aux innovations et pratiques internationales, tout en préservant leur originalité’’, dans le marché mondial.

’’J’invite les artisans sénégalais à s’ouvrir aux innovations et pratiques internationales, tout en préservant leur originalité qui (...) ne souffre aucune critique’’, a dit le chef de l’Etat.

Macky Sall présidait la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Salon international de l’artisanat de Dakar, dont la Turquie est le pays invité d’honneur.

Le chef de l’Etat a salué ’’la créativité’’ des artisans sénégalais, qui, selon lui, font preuve d’’’une inspiration artistique". La "valeur ajoutée" des meubles, des bijoux et d’autres produits artisanaux locaux en est la preuve, dit-il.

’’Ce salon constitue une vitrine pour les artisans sénégalais et tous les Africains venus faire des expositions’’, a souligné Macky Sall, citant notamment le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et la Gambie, représentés à la cérémonie par leurs ministres de l’Artisanat.

’’L’artisanat peut constituer un ’’facteur essentiel dans la croissance économique, si nous soutenons davantage le secteur d’activité’’, a-t-il souligné.

M. Sall a annoncé la construction et la réhabilitation de villages artisanaux et a promis des ’’financements à des conditionnalités souples, pour faire des maisons artisanales de véritables PME/PMI".

Le président des chambres de métiers du Sénégal, Issa Dièye, a interpellé le chef de l’Etat sur ’’l’insécurité sociale’’ des artisans et les difficultés liées à l’accès à la terre, qui expliquent, selon lui, certaines occupations anarchiques.

Répondant à M. Dièye, il a réitéré sa volonté de soutenir l’artisanat, notamment par l’élaboration d’une stratégie nationale de développement artisanal.

Annoncée en 2013, lors d’un conseil des ministres, cette stratégie va aider à la ’’pérennisation de la protection sociale en milieu artisanal, mais aussi un accompagnement des artisans dans leur professionnalisation, pour la présentation de produits et services de qualité".

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Décembre - 2018

Rotation Dakar-Ziguinchor: Un seul bateau en activité

Victime de "l'impuissance" de ses autorités politiques, la population de la Casamance s'enfonce de plus en plus dans l'enclavement. Contrairement à certaines déclarations...

06 - Décembre - 2018

Budget 2019 : Le ministre du Commerce vise plus de 9 milliards de francs Cfa

Le ministère du Commerce, de la consommation, du secteur informel et des PME table sur un budget de 9 milliards 790 millions 558 mille 442 F Cfa pour l'année 2019. L'annonce a...

04 - Décembre - 2018

Les pays du fleuve Gambie vont bénéficié de 30% du courant du barrage de Kaléta en Guinée

C’est officiel. La Guinée va céder 30% des 240 mégawatts produits par le barrage hydroélectrique de Kaléta aux pays membres de l’Organisation pour la...

02 - Décembre - 2018

LE BUDGET DE L’AGRICULTURE EN HAUSSE DE PLUS DE 7 MILLIARDS

Les députés ont adopté à l’unanimité le budget du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural pour l’exercice 2019,...

01 - Décembre - 2018

Les vérités de la SDE à propos de l'avenant sur le service public de l'eau

C’est avec une grande surprise que nous avons lu dans l'édition du jeudi 29 novembre 2018 du journal Le Quotidien un article avec manchette à la Une intitulé :...