ARTISANAT: MACKY SALL INVITE LES ARTISANS À "S’OUVRIR AUX INNOVATIONS ET PRATIQUES INTERNATIONALES’’

06 - Mars - 2020

Le président de la République, Macky Sall, a invité jeudi les artisans sénégalais à "s’ouvrir aux innovations et pratiques internationales, tout en préservant leur originalité’’, dans le marché mondial.

’’J’invite les artisans sénégalais à s’ouvrir aux innovations et pratiques internationales, tout en préservant leur originalité qui (...) ne souffre aucune critique’’, a dit le chef de l’Etat.

Macky Sall présidait la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Salon international de l’artisanat de Dakar, dont la Turquie est le pays invité d’honneur.

Le chef de l’Etat a salué ’’la créativité’’ des artisans sénégalais, qui, selon lui, font preuve d’’’une inspiration artistique". La "valeur ajoutée" des meubles, des bijoux et d’autres produits artisanaux locaux en est la preuve, dit-il.

’’Ce salon constitue une vitrine pour les artisans sénégalais et tous les Africains venus faire des expositions’’, a souligné Macky Sall, citant notamment le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et la Gambie, représentés à la cérémonie par leurs ministres de l’Artisanat.

’’L’artisanat peut constituer un ’’facteur essentiel dans la croissance économique, si nous soutenons davantage le secteur d’activité’’, a-t-il souligné.

M. Sall a annoncé la construction et la réhabilitation de villages artisanaux et a promis des ’’financements à des conditionnalités souples, pour faire des maisons artisanales de véritables PME/PMI".

Le président des chambres de métiers du Sénégal, Issa Dièye, a interpellé le chef de l’Etat sur ’’l’insécurité sociale’’ des artisans et les difficultés liées à l’accès à la terre, qui expliquent, selon lui, certaines occupations anarchiques.

Répondant à M. Dièye, il a réitéré sa volonté de soutenir l’artisanat, notamment par l’élaboration d’une stratégie nationale de développement artisanal.

Annoncée en 2013, lors d’un conseil des ministres, cette stratégie va aider à la ’’pérennisation de la protection sociale en milieu artisanal, mais aussi un accompagnement des artisans dans leur professionnalisation, pour la présentation de produits et services de qualité".

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Novembre - 2018

Pikine: Des milliards Fcfa volés à la Sgbs

Le système de vol par les agents a duré des années jusqu’à ce que les responsables de la Sgbs portent plainte à la Dic. Une manne financière de...

22 - Novembre - 2018

Orange et Tigo arnaqués de 300 millions par ….

Selon l’As, trois (3) personnes ont été arrêtées à Kaolack et transférés à Dakar par la Section de recherches de la gendarmerie. Ils...

22 - Novembre - 2018

Polémique sur la dette due aux universités privées

Les deux ministres du gouvernement concernés par la question de la créance due aux Etablissements supérieurs privés ne s’accordent pas sur les montants dus, ni...

22 - Novembre - 2018

Diamniadio étrenne sa plateforme industrielle

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé ce jeudi la cérémonie officielle d’inauguration de la Plateforme industrielle de Diamniadio,...

21 - Novembre - 2018

Démarrage des activités de la financière de l’Afrique de l’ouest (la finao)

La Financière de l’Afrique de l’Ouest (LA FINAO), établissement financier à caractère bancaire, au capital de Cinq Milliards de francs CFA a ouvert ses...