Assemblée nationale : combien gagne un député français?

09 - Juillet - 2024

L'indemnité parlementaire des 577 députés est publique. Elle se compose de trois volets : l'indemnité parlementaire de base, l'indemnité de résidence, et l'indemnité de fonction. La première est la plus importante. Selon le site de l'Assemblée nationale, elle s'élève à 7637,39 euros brut (au 1er janvier 2024), soit 5931,95 euros net.

S'ajoutent à ce montant l'indemnité de résidence (177,96 euros) et l'indemnité de fonction (1527,48 euros). Au total, un élu au palais Bourbon émarge donc à plus de 7000 euros par mois. Le président de l'Assemblée, mais aussi les vice-présidents, les questeurs, ou encore les présidents de commissions, perçoivent des indemnités spéciales pour l'exercice de leurs fonctions.

Une enveloppe pour l'embauche des collaborateurs
En outre, dans le cadre de leur mandat, les députés peuvent être amenés à dépenser des frais professionnels. "Pour faire face aux diverses dépenses [...] pas directement prises en charge ou remboursées par l'Assemblée, les députés bénéficient d'une avance de frais de mandat", précise le site de la chambre parlementaire. Le montant mensuel de cette avance s'élève à 5950 euros.

Si seul le député siège sur les bancs de l'Assemblée, nombreux sont ceux à être épaulés dans leur travail quotidien par des assistants parlementaires. Ils peuvent en embaucher jusqu'à cinq. Pour ce faire, les élus disposent d'un crédit affecté à la rémunération de collaborateurs, d'un montant de 11.118 euros par mois.

Les frais de transports pris en charge
Outre ces rémunérations ou crédits, les députés bénéficient de facilités de circulation. Ils peuvent voyager gratuitement sur le réseau de la SNCF, en première classe, ces dépenses étant prises en charge par l'Assemblée nationale. Les députés élus en métropole peuvent également voyager à 80 reprises chaque année entre leur circonscription et Paris par les lignes aériennes, et 12 fois en dehors de leur circonscription.

Les frais de taxi, VTC, autopartage ou vélopartage font par ailleurs l'objet d'un remboursement par l'Assemblée, sur présentation d'un justificatif, et dans la limite de la dotation matérielle, fixée à 18.950 euros par an. Cette enveloppe permet également de prendre en charge les dépenses de téléphonie et de courrier. Un crédit d'équipement téléphonique et informatique leur est aussi offert, notamment pour équiper les permanences en circonscription. Elle est de plus de 15000 euros pour les députés élus pour la première fois.

Les 577 élus du palais Bourbon bénéficient enfin d'avantages pour l'hébergement. "242 députés disposent d'une possibilité de couchage dans leur bureau", indique l'Assemblée. "Les autres députés, hormis ceux élus à Paris ou dans les départements de la petite couronne, peuvent accéder à l'une des 51 chambres de la résidence de l'Assemblée nationale. Si celle-ci est complète quand l'Assemblée siège, ils peuvent bénéficier d'un remboursement partiel de leurs nuitées d'hôtel à Paris. Le prix de la nuitée est pris en compte dans la limite de 200 euros."

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Avril - 2024

Conseils départementaux : Macky Sall gonfle les indemnités avant son départ

Le Président sortant, Macky Sall, ne s’est pas limité durant les derniers jours de sa présidence à procéder à des nominations stratégiques...

22 - Avril - 2024

Mimi Touré accuse Macky Sall de "dérives financières" et lance la guerre contre....

Dans un communiqué publié ce dimanche, Aminata Touré, ancien Premier ministre du Sénégal, a vivement réagi aux tentatives de certains médias...

20 - Avril - 2024

SENEGAL-GAMBIE-VISITE :LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE EST ARRIVE A BANJUL

La Langue de Barbarie, l’avion transportant le président Bassirou Diomaye Faye, a atterri à 10 heures 30 à l’aéroport international de Banjul, a...

20 - Avril - 2024

PRESSE-REVUE : LA VISITE DU PRESIDENT FAYE A BANJUL ET LES MESURES EN PERSPECTIVE DE LA TABASKI EN EXERGUE

Les quotidiens dakarois de ce samedi ont surtout mis en relief la visite annoncée du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à Banjul, ainsi que les mesures...

20 - Avril - 2024

VISITE DU PRESIDENT FAYE EN GAMBIE : “L’OCCASION DE LANCER UN SIGNAL POUR UNE PAIX DEFINITIVE EN CASAMANCE” (OBSERVATEURS)

La visite officielle qu’effectue le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ce samedi à Banjul, doit servir d’occasion pour lancer un signal...