ASSEMBLEE NATIONALE: LE GROUPE PARLEMENTAIRE YEWWI ASKAN WI EXIGE LE PROJET DE LOI DE REGLEMENT DE 2021

25 - Octobre - 2022

Le groupe parlementaire Yewwi Askan wi a tenu hier, lundi 24 octobre, un point de presse pour réclamer une distribution sans délais du projet de loi de règlement pour l’année 2021 aux députés. Cette sortie intervient quelques jours après celle du groupe parlementaire « Libertés, Démocratie et Changement » qui a exigé la déclaration préalable de politique générale du Premier ministre avant tout débat sur le projet de budget 2023.

Va-t-on vers un report de l’examen du projet de loi de finances initiale de l’année 2023 dont le démarrage est prévu ce jour, en commissions. En effet, après l’exigence de la déclaration préalable de politique générale du Premier ministre avant tout débat sur le projet de budget 2023 formulée par le groupe parlementaire « Libertés, Démocratie et Changement », c’est au tour du groupe parlementaire Yewwi Askan wi de monter au créneau pour taper également sur la table.

Face aux journalistes hier, lundi 24 octobre, lors d’un point de presse, Biram Souley Diop, président dudit groupe parlementaire de l’opposition et ses camarades ont réclamé la distribution sans délais aux députés du projet de loi de règlement pour l’année 2021 qu’ils avaient demandé lors de la réunion de la Conférence des Présidents du jeudi 20 octobre dernier.

Estimant que « ni la Constitution ni la loi organique relative aux lois de finances n’autorisent le report de l’examen et du vote de la loi de règlement », Biram Souley Diop porte-parole du jour des députés de Yewwi Askan wi a précisé que son groupe est plus que jamais déterminé à faire respecter la loi en ce qui concerne le vote de ce projet de loi de règlement 2021. « Le Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi tient à rappeler que les prérogatives constitutionnelles de l’Assemblée nationale en matière de contrôle budgétaire ne sauraient être suspendues du fait des manquements du Gouvernement et de la Cour des Comptes.

Cette dernière dispose d’un budget substantiel, le plus important parmi les cours et tribunaux, pour réaliser les missions fondamentales qui lui sont assignées par la Constitution et la loi organique. Sur le vote de la loi de règlement, l’Assemblée nationale, en vertu de l’article 57 alinéa 2 de la loi organique relative aux lois de finances dispose de soixante jours », a-t-il martelé.

Poursuivant son propos, le député-maire de la commune de Thiès nord a rappelé que le vote de la loi de règlement dans les délais requis est un impératif de transparence dans la gestion des deniers publics et que son groupe veillera durant toute la législature à la certification de la régularité, de la sincérité et de la fidélité des comptes de l’Etat. Sous ce rapport, il a ainsi annoncé la saisine du « président de l’Assemblée nationale aux fins de réclamer copie du projet de loi de règlement qui aurait été déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale, le 27 juin 2022 ». Mais aussi de la Cour des Comptes pour s’informer auprès de son Premier Président sur la transmission ou non à l’Assemblée Nationale des documents de contrôle budgétaire nécessaires à l’examen de ce projet de loi de règlement pour l’année 2021.

sud quotidien

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Février - 2025

mmigration : Manuel Valls, se redit "défavorable" à une réforme du droit du sol

Manuel Valls, ministre français des Outre-Mer,  s'est de nouveau dit "défavorable" à une réforme du droit du sol, lundi 17 février sur franceinfo. "Pour le...

17 - Février - 2025

Réunion européenne à Paris : la Hongrie fustige des dirigeants "frustrés" qui veulent "empêcher un accord de paix en Ukraine"

Le gouvernement hongrois a critiqué, lundi 17 février, la réunion à Paris d'une dizaine de dirigeants européens, pour définir une réponse commune...

16 - Février - 2025

LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : UN LEADER QUI REVEILLE L'AFRIQUE POUR UN PANAFRICANISME DE REVOLUTION ! (PAR ME ABDOULAYE TINE)

Le 18 février 2024, lors de la 38ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, un tournant...

15 - Février - 2025

PASTEF EXIGE LA «TRADUCTION DES BRIGANDS FINANCIERS DEVANT LES JURIDICTIONS»

Le bureau politique du parti au pouvoir, Pastef, appelle la justice à faire son travail après la publication du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des finances publiques...

15 - Février - 2025

SENEGAL : L’HERITAGE EMPOISONNE DES REGIMES SUCCESSIFS (PAR IBRAHIMA THIAM)

Chaque pouvoir qui se succède laisse une ardoise. Certains la dissimulent sous des chiffres enjolivés, d’autres l’exhibent pour justifier leurs propres insuffisances....