Assemblée nationale : les députés Pape Djibril Fall et Mame Omar Ndoye officiellement installés

14 - Décembre - 2024

Pape Djibril Fall de la coalition Samu Sa kaddu (opposition) et Mame Omar Ndoye de Pastef (majorité) ont été officiellement installés samedi comme membres de la 15e législature de l’Assemblée nationale, a constaté l’APS.

Pape Djibril Fall remplace Déthié Fall démissionnaire de son poste de député.

Déthié Fall, investi à la 5e place sur la liste de la coalition Samm sa kaddu avait démissionné au cours de la campagne électorale pour rejoindre la coalition Pastef-Les patriotes. En cas d’élection il avait promis de démissionner.

Mame Omar Ndoye, premier dans l’ordre de la suppléance sur la liste départementale de Dakar, prend la place de Thierno Aly Sy. Ce dernier était le suppléant direct d’Abas Fall démissionnaire à la suite de sa nomination au gouvernement comme ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions.

M. Sy a été rattrapé par l’article 29 du Code électoral qui stipule que : « Ceux qui sont condamnés à une peine sans sursis ou avec sursis d’une durée supérieure à un mois pour des délits comme l’abus de confiance, ne doivent pas être inscrits sur les listes électorales ».

Avant le début de la séance plénière ouverte samedi, le président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye, a procédé à la lecture des lettres de démission des députés Déthié Fall et de Thierno Aly Sy.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Décembre - 2024

Assemblée nationale: Ousmane SONKO a déposé sa démission

C’est l’intéressé lui-même qui a donné l’information au micro de la RTS. “J’étais venu déposer ma démission de mon...

02 - Décembre - 2024

Installation de la 15e législature de l’Assemblée nationale : Vers un seul groupe parlementaire de l’opposition

L’Assemblée nationale va ouvrir ses portes ce lundi 02 décembre 2024, pour l’installation des nouveaux députés de la 15e législature qui vont...

01 - Décembre - 2024

Présidentielle : la coalition "Diomaye Président" demande à tous les patriotes à se" rassembler autour d'Ousmane SONKO afin d'exiger sa candidature"

A quelques jours de la publication de la liste des candidats retenus pour la présidentielle de 25 février 2024, la coalition "Diomaye Président", par la voix du candidat...

29 - Novembre - 2024

NIAMEY : CAPITALE DE LA SOLIDARITÉ ANTI-IMPÉRIALISTE PANAFRICAINE ET INTERNATIONALE (PAR FODE ROLAND DIAGNE)

Sous le patronage du Général Thiani, président du Niger et du Comité National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP) représenté par le premier ministre et en...

29 - Novembre - 2024

Départ de l’armée française du Sénégal : « Il n’y a pas encore de délai de rigueur » (Bassirou Diomaye Faye)

Lors de l’entretien accordé ce jeudi 28 novembre à France 2, relayé par PressAfrik, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a...