Assemblée nationale : Yewwi Askan Wi dénonce des violations du règlement intérieur

06 - Septembre - 2024

Dans un communiqué publié ce jeudi 5 septembre 2024, parvenu à Seneweb, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a vivement critiqué ce qu’il qualifie de « violation grave et flagrante » du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, imputée à Amadou Mame Diop et aux représentants de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Ces accusations font suite à la réunion de la Conférence des Présidents tenue le même jour, lors de laquelle des décisions concernant la session extraordinaire ouverte à la demande du Président de la République ont été prises.

Selon Yewwi Askan Wi, les membres de Benno Bokk Yaakaar auraient « bricolé un calendrier de travail irréaliste » en réaction à l’échec récent de leur tentative de motion de censure. Ce calendrier, qualifié de précipité et inadapté, serait conçu pour « saboter et bâcler le travail parlementaire » alors que la session extraordinaire est censée se clôturer le 19 septembre 2024.

Un des points particulièrement contestés par Yewwi Askan Wi concerne la fixation de la date de la déclaration de politique générale. Selon le communiqué, Amadou Mame Diop aurait imposé la date du 11 septembre 2024, une décision jugée contraire à l’article 97 du nouveau règlement intérieur, adopté le 16 août et promulgué le 30 août 2024. Ce texte stipule que l’Assemblée nationale doit être informée « huit jours au moins avant la date retenue » pour une telle déclaration, un délai que le groupe parlementaire estime incompressible.

Le groupe Yewwi Askan Wi s’interroge sur les raisons de cette « précipitation inhabituelle », d’autant plus que l’Assemblée nationale dispose de quinze jours, à compter de l’ouverture de la session, pour accomplir ses travaux.

Malgré les « arguments irréfutables » avancés par ses députés, Amadou Mame Diop et ses alliés auraient décidé de « passer en force », selon le communiqué.

Le groupe parlementaire dénonce ce qu’il qualifie de « banditisme institutionnel » et de « mépris de la loi », exigeant en conséquence le « strict respect » des dispositions du règlement intérieur, notamment de son article 97, pour la tenue de la déclaration de politique générale.

Le communiqué conclut en appelant au respect des règles en vigueur pour garantir le bon déroulement des travaux parlementaires.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Juillet - 2022

LEGISLATIVES ENCO 2022 : LE BILAN A MI-PARCOURS DE BBY

Manifestement, la coalition BBY du département Europe du Nord, du Centre et de l’Ouest (ENCO) ne lésine pas sur ses efforts pour tenter de convaincre les électeurs de...

22 - Juillet - 2022

L'ARNAQUE MADE IN BAKEL : IBRAHIMA BABA SALL ET COMPAGNIE A LA BAGUETTE, SELON ABDOULAYE BA

Et si les responsables de BBY de Bakel mentaient à Mimi Touré ? Lors de son étape dans cette ville historique, certains ténors du parti présidentiel avaient...


21 - Juillet - 2022

LEGISLATIVES 2022 : LES VERITES D’OUSMANE SONKO AUX POPULATIONS DE KEDOUGOU

Le patron de Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko, était à Kédougou, mercredi 20 juillet, dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives du 31 juillet....

21 - Juillet - 2022

LEGISLATIVES ENCO 2022 : AMADOU TALLA DAFF ET L’ARGENT DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Sur ce plan, Amadou Talla Daff, coordinateur de la DSE APR France, a réussi à vaincre le signe indien. En effet, pour la première fois, du moins pour l’instant,...