ATTAQUES CONTRE SONKO : DIOMAYE FAYE OUVRE SON LIVRE D’HISTOIRE
Qui veut noyer Sonko l’accuse de fractionniste, pourrait-on dire suite au propos de Bassirou Diomaye Faye, coordonnateur des cadres de Pastef. Dans un article du Journal Bés BI-Le Jour, il estime que ceux qui s’offusquent de la sortie d’Ousmane Sono, à Bignona, ont tronqué son message pour ne retenir que la partie qu’ils peuvent utiliser pour tenter de discréditer le leader de son parti. « J’ai entendu dans le discours décrié, un appel à refuser de suivre les démons de la division du camp d’en face, de refuser qu’on leur fasse croire qu’ils sont entièrement à part dans le Sénégal et, surtout, de refuser qu’on leur fasse croire qu’ils auraient des problèmes avec les autres. »
« Macky SALL n’aime pas la Casamance et les Casamançais », avait notamment déclaré Ousmane Sonko, à Bignona. Comme s’ils s’étaient passé le mot, les partisans du président de la République ont qualifié le mis en cause d « irresponsable », de « fractionniste »… Bassirou Diomaye Faye dit les comprendre comme il avait « compris le silence de tous ceux qui s’époumonent aujourd’hui, alors qu’ils l’avaient bien fermée lorsque le Président Macky Sall, après 7 ans à la tête du pays, a osé faire chanter les Casamançais en déclarant : ‘Si la Casamance veut intégrer totalement le Sénégal dans le cadre du développement, il faut voter pour moi.’, ou quand Moustapha Cissé Lô, après la présidentielle de 2019, a dit : ‘Ce sont les rebelles qui ont voté pour Sonko.’».
Bassirou Diomaye Faye d’ajouter : « Mimi comme Babacar (Ba, président du Forum du justiciable, ndlr) sont dans leur rôle de politiciens. Je les comprends. Ce que je ne comprends pas, c’est l’indignation à géométrie variable de certains fumistes, qui n’enfourchent leur cheval de moralisateurs républicains que pour casser du Pastef. »
Lamine Sow