AUCUN SORCIER NE PEUT PLUS REMETTRE EN CAUSE LA FORME REPUBLICAINE DE L’ETAT, LE MODE D'ELECTION, LA DUREE ET LE NOMBRE DE MANDATS PRESIDENTIELS (IRAS)

12 - Mai - 2023

L'Initiative de Réflexions et d'Actions Socialistes ( IRAS) a signé et signifié son adhésion à la plate-forme des Forces Vives de la Nation ( F24 ) pour lutter contre toute anti constitutionnelle troisième candidature à l'élection présidentielle de 2024 qui serait un dangereux recul démocratique et une remise en cause des droits et des libertés qui fondent la souveraineté du peuple.

L'IRAS , résolument engagée et déterminée pour la défense de la constitution, reste ancrée dans ses principes fondamentaux dont une candidature socialiste à la présidentielle de 2024 .

Cette posture trouve son préalable contre la troisième candidature du président Macky Sall qu'une très infine et insignifiante partie du régime voudrait imposer au peuple sénégalais par une communication aux éléments de langage parfois dangereux pour la cohésion nationale.

L'IRAS , sans nier les réalisations structurelles visibles et palpables du président Macky Sall et sans intention d'amplifier les nombreux scandales financiers , fonciers et économiques et les atteintes aux droits et libertés , refuse de créditer le reniement de la parole librement consentie .

En effet, après consultation du conseil constitutionnel, juridiction compétente en matière électorale, le président de la republique a , au terme du référendum de 2016 , été autorisé par le peuple à réduire la durée du mandat présidentiel de sept à cinq an sans incidence sur le nombre de mandats présidentiels définitivement scellé et limité à deux depuis 2001 .

Par conséquent, en vertu de l'alinéa 7 de l'article 103 de la constitution, aucun sorcier ne peut plus remettre , par une interprétation catalinaire , en cause la forme républicaine de l'état , le mode d'élection, la durée et le nombre de mandats présidentiels .

L'Initiative de Réflexions et d'Actions Socialistes ( IRAS) ne reculera devant rien ni personne pour le respect de ces dispositions constitutionnelles.

Cependant, L'IRAS, aux oreilles du monde , des démocrates, de l'Afrique, des africains , du Sénégal et des sénégalais , déclare que la tenue d'un congrès extraordinaire pour changer la vie du parti socialiste dans son organisation et son fonctionnement reste un impératif .

Elle continuera à faire de la fin de l'interim ou de la suppléance , des retrouvailles socialistes et du rajeunissement des instances et du retrait du parti socialiste de la coalition BBY, son sacerdoce .

Les laudateurs, les flatteurs et les thuriféraires, comme des gypaetes, profitant de l'incapacité physique de la secrétaire générale intérimaire , entre manipulations, mensonges et trahisons oeuvrent et complotent pour le maintien du parti socialiste dans la coalition BBY qui a fini de l'occire.

Il est , par conséquent, indéniable que la direction actuelle du parti socialiste ne contrôle plus ses bases qui , non seulement regrettent mais refusent l'assujettissement de leur histoire , de leur identite et de leurs valeurs dans la coalition du président Macky Sall.

Ce dernier a , avec un génie certain, réussi à mettre toute la gauche sénégalaise dans une posture de dépendance qu'auraient rejetée Ousmane Tanor Dieng et Amath Dansokho , illustres disparus , attachés à la dignité .

Ils auraient mis fin à l'existence de BBY en ces périodes de troubles politiques et de tensions sociales qui hantent les sénégalais et ternissent l'image et la démocratie sénégalaise en Afrique et dans le monde .

En effet la durée des termes du compagnonnage était fixée , sans ambiguïté , à 2024 contrairement aux allégations et revirements de certains acteurs des conclusions des Assises Nationales.

Birahim Camara
Chargé des questions administratives et financières de l'Initiative de Réflexions et d'Actions Socialistes

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Octobre - 2024

Gambie: Adama Barrow refuse toute limitation des mandats, il annonce sa candidature en 2026

Le président gambien, Adama Barrow, refuse catégoriquement d’envisager une limitation du nombre de mandats dans son pays. Lors d'une récente interview accordée...

16 - Octobre - 2024

GOUVERNEMENT : LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 16 OCTOBRE 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 16 Octobre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...

15 - Octobre - 2024

Bassirou Diomaye Faye : ''Le programme Sénégal 2050 dépasse les clivages politiques’’

Le programme de développement ‘’Sénégal 2050’’ est une initiative collective qui va ‘’au-delà des clivages politiques’’,...

15 - Octobre - 2024

Lancement du nouveau référentiel des politiques publiques : Diomaye révèle sa vision du «Sénégal 2050»

Le président de la République a procédé hier, lundi 14 octobre au lancement du nouveau document de politique nationale de développement lors d’une...

15 - Octobre - 2024

Audit des finances publiques : Ousmane Sonko révèle ''de graves errements coupables de l’ancien régime''

Le Premier ministre, Ousmane SONKO a indiqué lundi lors de la présentation du référentiel « Sénégal 2050 : Agenda national de Transformation...