BAKEL : L’IRRESPONSABILITÉ DU PRÉFET FACE À SES MISSIONS (DIABIRA SIKHOU

17 - Décembre - 2024

Le département de Bakel a été frappé par des inondations en octobre, causées par le lâcher d’eau du barrage de Manantali.
Comme dans de nombreuses régions du Sénégal, plusieurs villages ont été touchés, impactant gravement les populations. Des familles ont vu leurs maisons s’effondrer et certaines personnes ont perdu la vie, emportées par les eaux. Les sinistrés, n’ayant d’autres alternatives, se sont réfugiés sur les toits des maisons ou dans des champs qui avaient échappé à l’inondation.
Face à cette situation dramatique, le gouvernement a réagi en installant des sites de recasement provisoires pour venir en aide aux populations, le temps que la crise soit maîtrisée. Dans plusieurs villages, ces sites ont été établis, notamment à Kounghany, où le président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu en personne à l'improviste sans en avoir informé le chef du village et coutumier pour témoigner de son soutien.
Cependant, à notre grande stupéfaction, quelques jours plus tard, le préfet de Bakel a pris la décision controversée de transformer ce site en un nouveau village avec un autre nom Saré Diomaye .
Dans ses déclarations, il a affirmé vouloir encourager des personnes venues d’ailleurs à s’y installer, prétendant que cela faciliterait la gestion de futures catastrophes similaires.
Cette décision suscite des interrogations sur les véritables intentions du préfet. Ce dernier semble vouloir semer le désordre dans la zone plutôt que d’aider véritablement les populations. Les terres ciblées pour cette initiative appartiennent aux habitants de Kounghany, qui les utilisent pour l’agriculture, activité essentielle à leur subsistance.
Si ces terres agricoles sont retirées aux habitants de Kounghany, où iront-ils en cas d’une future catastrophe ? Comment pourront-ils continuer à cultiver leurs champs, élever leurs animaux et subvenir aux besoins de leurs familles ?
Un préfet est censé incarner le leadership et être un garant de l’ordre et de la cohésion sociale, pas un fauteur de troubles. Avec ce projet absurde, il risque d’attiser des tensions et de compromettre la paix qui règne dans cette région depuis des siècles.
Nous demandons au préfet de renoncer immédiatement à ce projet insensé. Les populations de la zone vivent en parfaite harmonie, et il est impensable qu’une telle initiative vienne menacer cette entente précieuse. Le préfet ne doit pas être le responsable d’une éventuelle dégradation de la paix sociale.
Ce que nous attendons de lui c'est le soutien moral de l’autorité, la reconstruction des habitats à défaut l'accompagnement des victimes en subventionnant le matériel de construction à 80%.
Diabira Sikhou habitant de Kounghany

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Juin - 2023

ME ABDOULAYE TINE, PRESIDENT DE L’USL, SAISIT LE GROUPE DE TRAVAIL DE L'ONU SUR LA DETENTION ARBITRAIRE POUR DEFENDRE L'ETAT DE DROIT AU SENEGAL

Me Abdoulaye TINE, Président du parti USL (Union Sociale Libérale) et candidat à la présidentielle de 2024, annonce sa saisine officielle du Groupe de travail de l'ONU...

19 - Juin - 2023

LA METAMORPHOSE POLITIQUE D’ABDOUL MBAYE, CANDIDAT DECLARE A LA PRESIDENTIELLE DE 2024

Il avait l’air d’un bourgeois déconnecté des réalités du pays. Avec son accent de Parisien, son discours au contenu technique, bref pour bon nombre de nos...

19 - Juin - 2023

TOUCHE PAS A MON AGENCE CONSULAIRE : A MANTES-LA- JOLIE, L’APR FAIT BLOC CONTRE LES « AGRESSEURS »

Heureusement qu’il n’y a pas eu affrontement ! Le F24 France a donné rendez-vous à ses militants à Mantes-la-Jolie, dimanche 18 juin, pour dénoncer, entre...

19 - Juin - 2023

EN IMAGES : LA MARCHE DU F24 A MANTES-LA- JOLIE

Comme annoncé, le F24 a organisé une marche, dimanche 18 juin, à Mantes-la-Jolie, pour dénoncer « les tentatives d’une troisième candidature...

18 - Juin - 2023

FRANCE : LE F24 VEUT TOUCHER L’APR EN PLEIN CŒUR

Dans le microcosme politique sénégalais en France, Mantes-la-Jolie est considérée comme le fief de l’APR, une citadelle imprenable. Cette perception tient-elle...