Barthélémy Dias sur le forum mondial de l'eau: « c’est un fiasco. Nous ne pouvons pas être invités à notre propre anniversaire… »

21 - Mars - 2022

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a largué ses bombes sur le régime de Macky Sall et a disqualifié le forum mondial de l'eau qui se tient à Dakar du 21 au 26 mars, «d'insensé». D’abord, pour le maire de la ville de Dakar, le forum dont il doit s’agir, doit donner des solutions aux différentes inquiétudes liées à cette denrée précieuse.

« Nous voulons que la sécurité de l’eau soit garantie pour qu’elle soit accessible à tous. Aussi l’utilisation de l’eau demande l’implication de tous les segments des différents secteurs », a précisé le maire de la ville de Dakar lançant ce matin son contre forum de l’eau qu’il a intitulé, « l’eau à Dakar, Dakar dans les eaux ». Cette cérémonie s’est en effet, déroulée en présence d’autres maires de communes de Dakar favorables à la vision de Barthélémy Dias sur l’organisation de ce 9e Forum.

« Nous comptons aussi, à travers ce forum qui est une bonne tribune, diversifier les sources d’approvisionnement en eau. Dans ce sillage, nous voulons même savoir où en est le projet de désalinisation de l’eau qui avait été annoncé par l’État du Sénégal », demande le maire de la ville de Dakar.

Selon Barthélémy Dias, la rationalisation de la consommation en eau est aussi, une des préoccupations majeures. C'est pourquoi Barthélémy Dias invite à une meilleure gestion de l’eau de la part du consommateur.

Le défi de la prévention des inondations est un aspect étroitement lié à la question de la gestion de l’eau, aussi le maire de Dakar pointe du doigt l’État du Sénégal qui peine à mettre un réseau d’assainissement adéquat.

Toutefois, le maire dit prendre l’engagement de se concerter avec les partenaires et autres villes sœurs, les ONG, fondations qui s’activent dans le cadre de la gestion de l’eau, pour qu’ensemble, ils puissent travailler à résoudre l'équation au bonheur des Dakarois. Cela n’enlève en rien, précise le maire de Dakar, leur responsabilité à collaborer avec l’État car étant conscient que la ville de Dakar est un de ses démembrements.

Terminant son discours, le maire de la ville de Dakar rappelle que le Forum mondial de l’eau est un forum des territoires et que ce n’est point un forum des États. « C’est un grand fiasco s’il est considéré comme un forum des États. Le sommet de l’OCI est un sommet des États, le sommet de la Francophonie est un sommet des États. Mais pour ce forum, ce sont les territoires qui sont les intéressés. Il faut que l’État sache qu’on ne peut pas être invité à notre propre anniversaire, se désole le maire de la ville de Dakar.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Décembre - 2022

FRANCE : HAMADY BAILA DIA OUVRE LE FEU SUR LA CCR

Le président de la fédération KISAL SENEGAAL de France, Hamady Baïla Dia, n’a pas été tendre avec les responsables de l’APR, dans une...

03 - Décembre - 2022

AGRESSION DE AMY NDIAYE GNIBY : LA « FERME CONDAMNATION » DE THIAPATEL SALL

La présidente de la Coopérative d’habitat des Sénégalaises de France, Thiapatel Sall, ajoute, elle aussi, sa voix au concert de désapprobation qui...

03 - Décembre - 2022

AGRESSION DE AMY NDIAYE GNIBY : ADAMA KALLELA NDIAYE RECLAME « LA LEVEE DE L'IMMUNITE DE CES DEUX DEPUTES IRRESPONSABLES »

En tant que femmes sénégalaises, mères, sœurs, épouses, tantes et militantes de l'Alliance Pour la République, nous nous indignons, nous...

03 - Décembre - 2022

FRANCE : LES FEMMES DE BBY « INDIGNEES ET CHOQUEES » PAR LES ACTES DE VIOLENCES POSES CONTRE LA DEPUTEE NDEYE AMY NDIAYE

Choquées et indignées. Voilà les mots qui traduisent le sentiment des femmes de BBY après l’agression de la députée Amy Ndiaye Gniby, jeudi dernier,...

01 - Décembre - 2022

PRODAC : UN SCANDALE HORS NORME DE CARNAGE DES DENIERS PUBLICS (PAR SEYBANI SOUGOU)

« Dans le scandale du PRODAC, les conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Finances sont claires, nettes et définitives » L’énorme...