Bassirou Diomaye Faye appelle le gouvernement à protéger la pêche artisanale et à réviser le Code de la pêche maritime

08 - Mai - 2024

Le président de la République a recommandé aux membres du gouvernement concernés, mercredi, en Conseil des ministres, de préserver les ressources de la mer, de protéger les professionnels de la pêche artisanale, de réviser le Code de la pêche maritime et de veiller rigoureusement à son application.

‘’Le président de la République a souligné […] l’impératif de renforcer les dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite’’, rapporte le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré.

‘’Le chef de l’État a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver les ressources halieutiques et protéger les professionnels de la pêche artisanale. Pour ce faire, il a appelé à la révision du Code de la pêche maritime et à son application rigoureuse’’, ajoute M. Sarré dans le communiqué du Conseil des ministres.

Bassirou Diomaye Faye ‘’a souligné […] l’impératif de renforcer les dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite’’.

Selon la même source, c’est une ‘’urgence’’ pour le chef de l’État de s’atteler à ‘’la définition d’une politique nationale de gestion durable des ressources halieutiques, par le biais d’un programme spécifique impliquant les chercheurs et des partenaires bien ciblés’’.

Renouvellement et sécurisation de la flotte de pirogues artisanales

M. Faye a salué la publication, lundi dernier, par la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, de la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux ‘’sous juridiction sénégalaise’’.

Le communiqué du Conseil des ministres affirme que le président de la République ‘’a demandé l’audit du pavillon sénégalais et l’évaluation des accords et des licences de pêche’’.

De même a-t-il réclamé aux membres du gouvernement concernés un ‘’recensement et [une] évaluation des interventions, subventions et financements de l’État dans le secteur des pêches en termes d’infrastructures réalisées et de soutien aux acteurs’’.

Bassirou Diomaye Faye leur a demandé de veiller au renouvellement et à la sécurisation de la flotte de pirogues artisanales.

‘’Le président de la République a invité le Premier ministre à engager avec les acteurs du secteur de la pêche des concertations, afin de définir un programme d’urgence de relance de la pêche artisanale et de développement de la pêche industrielle’’, note M. Sarré.

Il ajoute que M. Faye a évoqué ‘’la nécessité de développer l’aquaculture, source d’emplois, par un maillage du territoire national en centres et stations aquacoles’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Avril - 2023

Impôts 2023 : ce qui change pour la campagne de déclaration de revenus qui débute jeudi

Jeudi 13 avril marque le coup d'envoi du cauchemar des phobiques administratifs : la campagne de déclaration en ligne des revenus de 2022. Les contribuables peuvent compléter leur...

07 - Mars - 2023

Qualité des services aéroportuaires : L’AIBD désigné meilleur aéroport d’Afrique

L’Aéroport International Blaise Diagne a été désigné meilleur aéroport en Afrique par le programme ASQ (Qualité des services...

03 - Mars - 2023

SALON DE L’AGRICULTURE A PARIS : ON PERSISTE DANS LA MEDIOCRITE

Chaque année, « la journée du Sénégal » est célébrée avec faste, mais chaque année, c’est elle qui constitue le ventre mou...

25 - Février - 2023

L’EXPLOITATION DU PETROLE ET DU GAZ, LA SOLUTION POUR DEVELOPPER LA SOUS-REGION (ATEPA)

L’ingénieur architecte sénégalais, Pierre Goubiaby Atépa, a invité vendredi les investisseurs nationaux, les pouvoirs publics à...

23 - Février - 2023

Emmanuel Macron va effectuer une tournée en Afrique centrale la semaine prochaine

Le président français Emmanuel Macron se rendra du 1er au 5 mars dans quatre pays d'Afrique centrale pour un sommet consacré à la protection des forêts...