Béthio fait-il dans le blanchiment d’argent…
De gros montants comme Adiya remis à leur guide. Des milliers de bœufs, moutons, chameaux et autres bêtes destinés aux repas. Une organisation impeccable avec étalage, voulu ou inconscient, de richesses… À chaque édition, les talibés de Cheikh Béthio brillent par la force de leur mobilisation pour le Magal de Touba. Ce qui pousse beaucoup à s’interroger sur l’origine de l’argent mobilisé pour l’événement. Licite ou illicite ?
Récemment, d’ailleurs, la présidente de l’Ofnac a fait part de la possibilité que l’institution qu’elle dirige se penche sur l’origine, notamment, des 270 millions que l’une des épouses de Cheikh Béthio a remis en guise de Adiya au guide des Thiantacones.
Hier, mardi, dans la cour de sa demeure à Janatou Mahwa, à quelques kilomètres du centre de Touba, Cheikh Béthio a tenu à répondre à ces interrogations.
«Ceux qui pensent qu’il faut préparer le Magal la veille, réaliseront difficilement ce que, nous, nous avons réussi, indique-t-il. Surpris par ce que nous faisons, certains pensent même que c’est de l’argent volé, de l’argent illicite. Mais nous, c’est durant toute une année que nous préparons le Magal.»
Le guide des Thiantacones d’ajouter : «Dès le lendemain du Magal, nous commençons à préparer le Magal suivant. Si vous ne savez pas comment nous préparons tout ça, vous pouvez dire que c’est du blanchiment ou de l’argent illicite. Beaucoup font cette erreur et font des jugements injustes à notre égard. Qu’ils fassent attention, et essaient de savoir ce qu’il en est véritablement.»
Actunet.net