​Birahim Seck : « le Président Sall ne doit pas nous imposer la libération de Karim sans qu’il paie ce qu’il doit aux Sénégalais »

03 - Octobre - 2019

Le coordonnateur général du Forum civil, Birahhim Seck, s’invite au débat sur l’éventuel retour de Karim Wade agité depuis les retrouvailles entre Me Abdoulaye Wade et son successeur le Président Macky Sall. Dans une interview avec le quotidien « L’Observateur », il déclare que « le Président Sall ne doit pas nous imposer la libération de Karim sans qu’il paie ce qu’il doit aux Sénégalais ». Car, souligne-t-il, « se serait un mauvais exemple pour nos enfants ».

«Il faudrait rappeler que Karim Wade doit au trésor public plus de 138 milliards F CFA. Cet argent ne doit pas passer par pertes et profits. L’émotion ne doit pas primer sur l’avenir de plusieurs générations. Il n’’est pas dit que parce que le Président Macky Sall est demandeur d’une entente politique qu’on ne doit pas se rappeler le passé », avance-t-il.

Il estime que : « Le Président Sall ne doit pas nous imposer la libération de Karim Wade sans qu’il paie ce qu’il doit aux Sénégalais. Karim Wade doit payer, comme d’ailleurs d’autres doivent rendre des comptes ».

À l’en croire, aucun chef d’Etat ne doit cautionner une criminalité économique et financier. Car, dixit-il, « c’est même donner un mauvais exemple à nos enfants dans leur relation avec les biens publics ».

Birahim Seck demande par ailleurs, au Président Sall « d’arrêter de protéger les 25 personnes qui étaient sur la liste du Procureur près la Crei (Cour de répression et de l’enrichissement illicite) et d’autres épinglés dans les rapports sur la gouvernance ».

Mr Seck de conclure : « Aminata Touré doit aussi nous édifier sur les 200 milliards « recouvrés » par l’Etat dans le cadre de la traque ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Juillet - 2023

PRESIDENTIELLE 2024 : POUSSEE VERS LA SORTIE PAR MACKY SALL, ASSOME DIATTA NE DEVRAIT PAS SOUTENIR LE CANDIDAT DE BBY

Les acteurs de la politique le savent bien : il n’y a pas d’éternelles inimitiés, il a que des intérêts qui divergent. Qu’à cela ne tienne, on...

24 - Juillet - 2023

Marwane Ben Yahmed parle de Ousmane Sonko sans connaître ce qu'il représente sur la scène politique sénégalaise ?

Marwane Ben Yahmed, le patron du magazine Jeune Afrique dit craindre de voir Ousmane Sonko, le leader du Pastef et principal opposant du régime du président Macky Sall se retrouver...

24 - Juillet - 2023

"LE PRESIDENT MACKY SALL, N'A PAS ETE SEULEMENT BON..." (PAR DIALLO MOUHADJI)

Il faut dire aux Sénégalaises et Sénégalais que le président Macky Sall n’a pas été seulement bon mais excellentissime ! Je tiens par ce...

23 - Juillet - 2023

AMETH SARR, ANCIEN COORDINATEUR DE LA DSE APR FRANCE : J’AVAIS UN « PROBLEME POLITIQUE » AVEC MES CAMARADES

Enfin, l’ancien coordinateur de la DSE APR France sort de sa réserve. En effet, depuis qu’il a cédé son fauteuil à Amadou Tall Daff, Ameth Sarr s’est...