Birame Soulèye Diop recadre Antoine Diome : « S’il faudra dissoudre, il faudra commencer par l’Apr »

03 - Janvier - 2021

L’administrateur du Parti Pastef/Les patriotes, Birame Soulèye Diop, a regretté la sortie du ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome qui, dans un communiqué rendu public dans la nuit du samedi 2 janvier 2021, a menacé de dissoudre le parti d’Ousmane Sonko, si sa campagne de « Levée de fonds international » se réalise. Il a estimé que la Diaspora sénégalaise a toujours contribué à financer des parties y compris au pourvoir, l’Apr.

D’entrée, l’administrateur de Pastef a précisé que sa déclaration sur la question n’engage que lui et que son parti « Pastef va incessamment apporter sa réplique ».

Birame Soulèye Diop de taquiner que « le ministre qui a sorti un communiqué un samedi à 2 heures du matin, certainement il s’agit sur commande ». Avant de regretter qu’une telle décision puisse émaner d’un magistrat.

« C’est regrettable qu’un ministre, magistrat, censé connaître la loi, censé connaître la logistique avec ce qu’on appelle les notions de codage, de décodage de la loi, soit incapable de lire une loi, même si cette loi date de 1898 », a-t-il pesté.

Il a ajouté : « Dire que les cotisations des membres nationaux ne peuvent pas cotiser, mais des membres nationaux du parti APR (Alliance pour la République) existent en Belgique. Ils contribuent ou ne contribuent pas ? La campagne présidentielle de Macky Sall en 2011 a été fiancé par la Diaspora, ils l’ont dit eux-mêmes. Il y a des déclarations dans Facebook, où Macky Sall dit que la diaspora a donné. Pendant ce temps-là où était Antoine Felix Diome », fulmine-t-il.

Donc, a avancé le partisan d'Ousmane Sonko, « S’il faudra dissoudre, il faudra dissoudre d'abord celui de l’Apr».

Joint par la Rfm, M. Diop de rappeler qu’: « On dit que la Diaspora, c’est la 15e région de ce pays. Les Sénégalais qui sont là-bas ont des députés, ils ont financé des écoles, ils ont construit des écoles dans le Fouta, des dispensaires. Ils sont en train de donner plus que les bailleurs fonds ne donnent. Cette diaspora-là, qui sauve ce pays, qui contribue à chaque fois qu’il y a un problème ».

Et de conclure : « Aujourd’hui, lui (Antoie Felix Diome) peut accepter que des militants de la diaspora donnent de l’argent à l’Apr mais pas ceux du Pastef. On va les attendre de pieds ferme » .

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Février - 2024

FAUSSE CORRUPTION AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL: MACKY SALL ENTERRE LA COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE

Le procureur de la République a ouvert une information judiciaire et saisi le Doyen des juges d’instruction. Le journal ajoute que le ministère de la Justice a adressé...



12 - Février - 2024

CRISE SÉNÉGALAISE : LA CEDEAO PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE

La crise politique au Sénégal, née du report de la présidentielle, préoccupe la CEDEAO. L’instance sous-régional a appelé, il y a quelques...

12 - Février - 2024

LA JUSTICIABILITÉ INCONTESTABLE DE LA LOI CONSTITUTIONNELLE N° 04/2024 DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

L’Assemblée nationale du Sénégal en sa séance du 5 février 2024 a adopté, dans une atmosphère très conflictuelle, la loi...