BIS REPETITA : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL SONNE LA FIN DU DILATOIRE !!! (Dr Ibrahima DIA)

07 - Mars - 2024

En obligeant le Président Macky SALL à organiser les élections présidentielles dans la durée de son mandat (avant le 2 avril 2024) conformément à sa décision du 15 février 2024, le Conseil constitutionnel vient de réaffirmer sa jurisprudence (Cons 20 décision du 15/2/24).
Dans cette veine, il jette aux orties, et avec juste raison, les conclusions du « dialogue » organisé par le Président Macky SALL avec mackysalls. Ce qui constitue un désaveu historique adressé à ce dernier.
L’ensemble des sénégalais, africains et universalistes attachés au respect de la sacralité de la Constitution, des droits de l’Homme et de l’État de Droit peuvent et doivent se réjouir d’une telle position constante émanant de la haute juridiction gardienne de l’instrument fondamental.
Le message des SAGES est clair, net et précis, le principe de l’intangibilité et la clause d’éternité des dispositions des articles 27 et 103 de la Constitution sont hors d’atteintes de toute interprétation tendancieuse et mégalomane susceptible de déstabiliser l’équilibre des institutions (Cons. 17 déc. 6/3/24). Ce faisant, il consacre sa « mission de « chiens de garde » de la démocratie » sénégalaise (Arrêt C.E.D.H., Goodwin c/ R.U. du 27 mars 1996).
Désormais, aucun Président de la République, aucun parlement ou organisation nébuleuse ne peut s’arroger une compétence l’autorisant à déroger au cours normal du processus électoral (Considérant n°16 déc. 6/3).
Par le truchement de cette décision confirmative de sa jurisprudence récente, la haute juridiction chargée de la régularité des élections, vient, une deuxième fois, restaurer l’honneur du Sénégal en tant que pays le plus démocratique en Afrique.
OUI, comme la date du 15 février 2024, celle du 6 mars 2024 restera gravée dans la mémoire panafricaine et universelle, dans l’histoire de l’évolution de la démocratie sénégalaise, et surtout, dans l’évolution de la jurisprudentielle constitutionnelle du Sénégal comme étant un jour de RENNAISSANCE. OUI ! De RENNAISSANCE DÉMOCRATIQUE œuvre de l’ensemble des forces vives qui ont osé dire non à Macky SALL.
Bravo aux membres du Front Populaire : une Génération de Rupture qui, depuis ce fameux jour obscure du 3 février a osé la station debout pour protéger notre Démocratie.
Debout au-delà des contingences politiques pour lutter contre le report des élections présidentielles à une date hors de portée de la Loi Fondamentale (Considérant n°15 déc. 6/3).

Désormais, pour s’inscrire dans l’intemporalité qui pour lui se réduit comme peau de chagrin, le président Macky SALL a tout intérêt à réussir sa sortie.
Alors il se doit d’effectuer la réception républicaine de son successeur et de lui assurer une investiture respectueuse de notre tradition démocratique.
Vive la Démocratie sénégalaise
Vivre le Sénégal

Pour « LE FRONT POPULAIRE / UNE GÉNÉRATION DE RUPTURE (F.P. / G.R.).
Dr Ibrahima DIA
Avocat à la Cour (France), idia4@hotmail.fr

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Février - 2025

Cheikh Oumar Anne : «Nous ne faisons pas partie du FDR...Amadou Ba est le chef de l’opposition »

Cheikh Oumar Anne, responsable politique dans le département de Podor et du parti "La Nouvelle Responsabilité", s'est exprimé sur la chaîne TFM pour clarifier les...

11 - Février - 2025

Diomaye Faye : « L’Afrique doit compter d’abord sur elle-même pour son développement ! »

Lors de la 42e session du Comité d’Orientation de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), le président du Sénégal,...

11 - Février - 2025

Plus de 53 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire Gaza, selon l'ONU

Le relèvement et la reconstruction de la bande de Gaza dévastée par plus d'un an de guerre nécessiteront plus de 53 milliards de dollars, selon une estimation de l'ONU...

11 - Février - 2025

BONNE NOUVELLE : L’ESPAGNE VA REGULARISER LES MIGRANTS VICTIMES DES INONDATIONS DU 29 OCTOBRE

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi la régularisation des migrants en situation irrégulière affectés par les inondations qui ont fait 232 morts le 29...

11 - Février - 2025

BIRAHIM CAMARA : « AMINATA MBENGUE NDIAYE ENDOSSE LA PRINCIPALE RESPONSABILITE DE L’ETAT DE DECOMPOSITION TRES AVANCEE DU PARTI SOCIALISTE »

Quand le secrétaire général d’un parti politique perd quatre élections successives, il doit impérativement démissionner ou être...