BOCAR THIAM, CANDIDAT AU POSTE DE COORDINATEUR DE PASTEF FRANCE

14 - Janvier - 2021

A la communauté sénégalaise de la Diaspora,

Aux Sénégalais de France,
Aux militants de PASTEF France,
Aux sympathisants,

Nous nous adressons aujourd’hui à vous afin de vous présenter notre projet à la coordination de PASTEF France.
Je suis Bocar THIAM, Responsable de la coordination PASTEF en Région Pays de la Loire.
Au cours de ces dernières semaines, de ces derniers mois, nous avons personnellement contacté les responsables de section, de secrétariat et de mouvement élus au sein de PASTEF France. Nous avons également échangé avec les militants et sympathisants de PASTEF France.
Ces concertations avaient un double objectif :

  • Annoncer notre intention de présenter un projet de candidature à la coordination de PASTEF France.
  • Discuter avec tout un chacun dans le but de recueillir des avis et visons sur le fonctionnement de notre mouvement. Ces échanges ont permis de collecter des propositions essentielles au bon fonctionnement de notre parti.

Ce projet est l’aboutissement de toutes nos discussions. Ce projet est le vôtre !
C’est une ode au travail, un appel à la solidarité, une réflexion commune qui met le militant de PASTEF France au centre de toutes les activités et de toutes les décisions.
ENSEMBLE, LI NIEUP BOKK NIEUP JOB CI.
Il faudrait rappeler que PASTEF est un jeune parti, créé il y a seulement 7 ans. Aujourd’hui, nous avons comme objectif de le faire grandir en apportant ainsi notre pierre à l’édifice. Pour ce faire, notre programme sera axé sur :
La stratégie de massification,

  • La communication,
  • La gestion des finances,
  • L’organisation du parti.

Notre ambition est de faire gagner PASTEF en France lors de la prochaine présidentielle et de faire élire au premier tour le Président Ousmane Sonko en 2024.
Lors de la présidentielle de 2019, le président Ousmane Sonko a obtenu 15,67% des voix soit 687 523 Sénégalais qui ont fait confiance à la coalition SONKO président. En France, sur près de 45 000 votants environ 11 000 ont voté pour le président Ousmane Sonko, représentant ainsi ¼ de l’électorat.
Notre défi ces 3 prochaines années sera de promouvoir PASTEF en consolidant d’abord notre électorat mais également en nous ouvrant davantage pour élargir ce socle. Pour ce faire, nous devons d’abord apaiser les tensions au sein du parti, consolider la confiance de nos militants. Nous devons également accentuer notre présence sur le terrain, nous impliquer d’avantages à animer nos cellules et sections et plus important encore être à l’écoute de tous les Sénégalais de France, militants et sympathisants inclus.
Mers chers frères et sœurs patriotes,
Nous devons mener une réforme de la communication interne du parti en France et l’enjeu réside dans la réception par la base des informations du parti. C’est dans ce cadre qu’un budget sera alloué à la communication des informations par sms et par courriel à l’ensemble de nos militants enregistrés.
Nous devons, dans le même temps, mener une réforme de la structuration interne du parti en mettant au cœur des décisions les représentants élus de la base, à savoir les responsables de section et leurs adjoints.
A cet effet, et contrairement aux dispositions prévues dans le guide de renouvellement en date du 20/11/2019 et amendé le 22/07/2020 (pages 13 et 14) prévoyant la mise en place d’un bureau de la coordination au sein de l’AG, nous proposons que toutes les décisions soient prises et exécutées exclusivement par les membres de l’AG avec l’expertise des secrétariats. Par conséquent, le bureau de la coordination n’a pas lieu d’être.
Mes chers frères et sœurs patriotes,
Les femmes doivent être au cœur des décisions et du dispositif de massification de PASTEF France. Les cadres et nos valeureux travailleurs en foyers doivent être davantage impliqués dans les réflexions et actions stratégiques du parti. Que ferions-nous sans la créativité des jeunes de PASTEF France ? Ils doivent être mieux outillés pour envahir les universités et les résidences étudiantes afin de présenter le projet de PASTEF. Les sages du parti ne seront pas laissés en rade. Nous ferons constamment appel à leur expérience pour les projets d’envergure de PASTEF et à leur discernement pour la gestion des conflits internes du parti.
Mes chers frères et sœurs patriotes,
Nos militants sont roi, les respecter, les entendre et s’assurer de l’étude ou la réalisation de leurs propositions doivent être un réflexe. Nous nous devons d’être rigoureux dans la gestion de leurs cotisations et d’être le plus transparent possible en mettant en place des reporting mensuels clairs et concis.
Mes chers frères et sœurs patriotes, vous trouverez en annexe notre projet pour Pastef France.
Patriotiquement,
Bocar THIAM
Responsable de la coordination de Pastef Région Pays de la Loire
Reponsable de la commission d’organisation du Grand Meeting de Paris au Docks Pullman du Président Ousmane Sonko (2018)
Responsable de la commission environnement et cadre de vie du MONCAP (de 2017-2019)
Président de l’Association des étudiants sénégalais de Pau (2009 – 2011)

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 16/01/2021 à 13h12
(5/5)

Bonjour, par son parcours, sa personne responsable et par son amour inconditionnel pour notre pays, Mr Thiam Bocar est un leader ouvert d'esprit, à l'écoute et force de proposition.
C'est aussi un homme de terrain et toujours le premier à se salir les mains pour bâtir un fondement solide .
Bonne chance Mr Thiam!

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Mars - 2024

PRÉSIDENTIELLE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL REJETTE LA DATE DU DIALOGUE ET MAINTIENT LES 19 CANDIDATS VALIDÉS

Ce serait finalement l’information du jour à la place du projet de loi d’amnistie. « Le Conseil déchire le consensus de Diamniadio », barre à sa Une...

06 - Mars - 2024

EXAMEN EN PROCÉDURE D’URGENCE DU PROJET DE LOI PORTANT AMNISTIE : LE «PARDON» DE MACKY AU DÉFI DE LA JUSTICE DES VICTIMES !

Le projet de loi n°05/2024 portant amnistie sera examiné aujourd’hui par l’Assemblée nationale. Proposée par le chef de l’Etat, pour « apaiser le...

06 - Mars - 2024

LA RÉPLIQUE SALÉE DES DÉPUTÉS DE L’EX-PASTEF AU PDS

Ce mardi, certaines ont rapporté que lors de l’examen du projet de loi sur l’amnistie en travaux de Commission, les députés membres de Pastef ont voté...

06 - Mars - 2024

Le FRAPP rejette fermement le projet de loi d’amnistie proposé par Macky Sall et appelle tous les députés à…

Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) a lancé un message fort à l’endroit des députés, convoqués, ce...

06 - Mars - 2024

DE L’INAPPLICABILITE DE L’ARTICLE 36 ALINEA 2 DE LA CONSTITUTION DU SENEGAL AU CAS OU LE MANDAT DU PRESIDENT EN FONCTION PRENDRAIT FIN ALORS QUE SON SUCCESSEUR N’EST PAS ENCORE ELU (PAR KAAW SADIO CISSE)

Contrairement à sa tradition électorale, les élections présidentielles prévues le 25 février 2024 ont été reportées sine die par le...