BOURSES A L’ETRANGER : LE PAIEMENT EST IMMINENT, RASSURE KHALIFA GAYE
L’attente fut longue mais bientôt la délivrance ! Les étudiants sénégalais à l’étranger, qui attendaient leur bourse depuis le mois de février, seront bientôt servis. L’assurance est du directeur des Bourses, Khalifa Gaye, qui ajoute que la commission d’attribution des allocations d’études s’est déjà tenue s’est tenue le 10 juin dernier.
Selon M. Gaye, cité par Seneweb, 27,2% des demandeurs ont été sélectionnés cette année pour un montant de 1 milliard 194 millions.
La commission devait se tenir initialement au mois de février mais pour des raisons liées à des problèmes techniques (disponibilité de Campusen), elle a été reportée en avril, puis en début juin avant d’avoir lieu jeudi dernier.
Aujourd’hui, les attributions ont été faites et les étudiants devraient bientôt entrer dans leurs fonds. « Dès la semaine prochaine, les bénéficiaires seront appelés, surtout pour les nouveaux bacheliers… », annonce Khalifa Gaye. Il convient de mettre un bémol car la disponibilité des fonds dans le court terme dépendra de la rapidité avec laquelle les dossiers seront traités dans circuit qui mène à la décision de paiement, renseignent des sources contactées par infos15. Pour être définitivement validés, les dossiers passeront par la direction des Bourses, le ministère de l’Enseignement supérieur, puis le Service des Gestion des Etudiants sénégalais à l’Etranger, à Paris.
« En principe, d’ici la fin du mois, le service de Paris sera saisi », a promis Khalifa Gaye.
Lamine Sow
Il n’y pas de transparence sur les attributions de ses bourses étrangères. Après que la commission ai siégé une notification devrait être envoyé à chaque candidat afin que la personne sache si elle est bénéficiaire ou non. Mais c’est loin d’être le cas. Le plein pouvoirs est laissé au SGEE à Paris, sans contrôle d’envoyer les notifications aux bénéficiaires. Les étudiants ayant déposés une demande ne peuvent pas savoir s’ils ne font réellement pas partie de la liste des bénéficiaires.
Il devrait avoir plus de transparence, que la direction des bourses, après commission publie la liste des bénéficiaires.