Bourses des étudiants inscrits à l’étranger : la commission se réunira bientôt pour statuer (ministre)

09 - Juillet - 2024

La commission d’attribution des bourses socio-pédagogiques aux étudiants sénégalais inscrits à l’étranger se réunira bientôt pour rendre publique la liste des bénéficiaires, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf.

Cette commission “sera organisée très bientôt. Ce que je demande aux étudiants qui sont à l’étranger, c’est d’être patients, nous sommes en train de mettre en place des dispositifs qui nous permettront, au-delà du simple paiement des bourses, de le faire dans des délais extrêmement raisonnables, avec un système plus organisé et un peu plus fluide”, a-t-il promis.

Il s’entretenait avec des journalistes de l’APS et du quotidien national Le Soleil, au terme d’une tournée qu’il a effectuée dans les huit universités publiques du Sénégal, après son installation à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, début avril.

Selon Abdourahmane Diouf, la non-disponibilité des bourses socio-pédagogiques des étudiants à l’étranger est liée à des questions budgétaires.

“D’habitude, pour les bourses à l’étranger, la commission se réunissait au plus tard au mois de mai. Nous sommes arrivés au mois d’avril, il y a eu un gap d’un milliard de francs CFA que nous devons trouver, et tant que nous n’avons pas la garantie d’avoir cette enveloppe, nous ne pouvons pas nous permettre de faire une commission”, a-t-il expliqué.

“Nous sommes en train d’y travailler, et les pistes ont été identifiées. Je pense que très prochainement cette réunion se tiendra pour choisir cette liste”, a assuré Abdourahmane Diouf.

Le ministère veut d’abord s’assurer d’avoir la couverture budgétaire, avant les délibérations de la commission d’attribution.

“Ce n’est pas une session qui est annulée mais une session qui est reportée. Il faut comprendre que nous sommes un nouveau gouvernement qui vient d’arriver, il y a un passif, et nous travaillons à résorber ce passif. Si nous avions trouvé ce budget disponible, nous aurions tenu la commission d’attribution automatiquement”, a-t-il expliqué.

Il a dit avoir choisi “l’option de la prudence de ne pas désigner des boursiers qui vont attendre d’être payés alors que le budget n’est pas disponible”.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Novembre - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: COMMENT FORMER DES ELEVES PERFORMANTS ET ENTHOUSIASTES (CSS)

Mettre les enseignants dans les meilleures conditions possibles de travail, impliquer les parents d’élèves dans les activités scolaires, le temps que les enseignants...

23 - Novembre - 2021

Les syndicalistes exigent le départ de l'IEF de Dahra, Mamadou Alioune Diallo

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Linguère a décidé de suspendre les cours pendant 72 heures à Dahra pour accueillir les...

18 - Novembre - 2021

CHRONIQUE EDUCATION :QUID DU ROLE DES JOURNALISTES DANS L’EDUCATION AUX MEDIAS (PAR CHEIKH S. SYLLA)

Les journalistes sénégalais doivent prendre des initiatives pour contribuer à l’éducation aux médias et à l’information dans les...

18 - Novembre - 2021

UNIVERSITÉ ALIOUNE DIOP DE BAMBEY : "Plus de 200 étudiants victimes d'intoxication alimentaire entre lundi et jeudi"

Selon Pape Abdoulaye Touré, "plus de 200 étudiants ont eu une intoxication alimentaire à l'université Alioune Diop de Bambey (Uadb) entre le lundi passé et...

17 - Novembre - 2021

Qu'est-ce que le pronom "iel" qui fait son entrée dans le Petit Robert ?

La grammaire inclusive aura certainement beaucoup de difficultés pour prospérer au sénégal où l'opposition à l'homoxualité est grandissante. Et...