BUDGET-TOURISME :PLUS DE 145 MILLIARDS FCA ALLOUÉS AU TOURISME EN 2022

08 - Décembre - 2021

Le budget 2022 du ministère du Tourisme et des Transports aériens, adopté, mardi,par les députés, s’élève à la somme de 145 milliards 797 millions 149.893 mille francs Cfa en autorisation d’engagement et à 35 milliards 397 millions 783.680 mille en crédits de paiement.

Ce budget est réparti en quatre programmes à savoir ’’Développement des infrastructures aéroportuaires’’, ’’Développement de la sécurité et de la sûreté des transports aériens’’, ’’Développement de l’offre touristique’’ et ’’Pilotage, coordination et gestion administrative’’.

Devant les députés, le ministre Alioune Sarr a annoncé que le Code du tourisme tant réclamé par les acteurs du secteur sera bientôt proposé à l’Assemblée nationale.

Ce Code est extrêmement important parce qu’il apporte des solutions de financement à certaines activités et aussi des éléments de promotion et d’attirance des investisseurs, a t-il expliqué.

Cette loi qui donnera un nouvel élan au secteur et définira un cadre concurrentiel d’exercice de la profession prévoit des sanctions administratives, pécuniaires et pénales.

Le ministre a rappelé que l’Etat a appuyé le secteur durement impacté par la pandémie en y injectant plus de 80 milliards de francs CFA.

Concernant ’’Air Sénégal.SA’’, la compagnie aérienne nationale, Alioune Sarr a souligné l’importance de ’’repositionner notre pays sur la carte mondiale en faisant de l’Aéroport international Blaise Diagne un hub aérien’’.

La flotte d’’’Air Sénégal.SA’’ va continuer à acquérir des avions jusqu’en 2023, soit deux appareils en 2022 et un en 2023, a t-il annoncé.

Le ministre a également souligné l’importance de développer le tourisme local et le tourisme religieux.

Concernant le tourisme religieux, Alioune Sarr a annoncé une ’’concertation’’ avec les chefs religieux pour définir les contours, car dit-il, ’’il faut y aller avec méthode et rigueur’’.

En collaboration avec son collègue de la Culture, le ministre a indiqué que des échanges se feront pour la valorisation des sites touristiques et des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les députés ont salué l’inauguration de l’Aéroport de Cap-Skiring.

Après Saint-Louis et Ouroussogui-Matam, le ministre a annoncé le démarrage prochain des travaux de rénovation des Aéroports de Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor et de Kolda.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Février - 2020

AMINATA ASSOME DIATTA MINISTRE DU COMMERCE: ''LE GOUVERNEMENT VA DAVANTAGE ACCOMPAGNER LA FILIÈRE ANACARDE POUR EN FAIRE UN LEVIER ÉCONOMIQUE''

Les acteurs de la filière cajou vont sûrement applaudir. En effet, lors d'un CRD, tenu hier à Kolda, la ministre du Commerce Aminata Assome Diatta a annoncé que le...

19 - Février - 2020

Blocage en Gambie : les transporteurs koldois prônent le passage par Tambacounda

Les transporteurs gambiens ont décidé de faire un blocus de la frontière à partir de ce mercredi. Selon leurs homologues de Kolda, cette grève n’aura...

17 - Février - 2020

Gabegie à la Senelec: La facture de la bamboula

Pour combler un manque à gagner de 12 milliards de francs cfa, une hausse de 6 à 10 % sur le prix de l’électricité a été opérée....

17 - Février - 2020

Afrique subsaharienne : Washington joue aussi la carte économique

À l'heure où les États-Unis évoquent le retrait partiel ou total de leurs soldats en Afrique subsaharienne et que Washington a durci les conditions d'obtention de visas...

14 - Février - 2020

Dette au secteur de l’énergie : Les précisions du Ministère des Finances et du Budget

A la suite de la conférence de presse des travailleurs du pétrole et du gaz, le jeudi 13 février 2020, faisant état d’une dette de l’Etat de 200 milliards...