Burkina : le gouvernement appelle au «calme et à la retenue» après une manifestation anti-France

19 - Novembre - 2022

Le gouvernement du Burkina Faso a appelé samedi la population «au calme et à la retenue», au lendemain d'une manifestation contre la présence de la France dans ce pays sahélien miné depuis plusieurs années par des violences djihadistes.

«Le gouvernement appelle les populations au calme et à la retenue, au risque de plonger notre pays dans un cycle de manifestations sans fin, préjudiciables à nos objectifs de paix, de stabilité et de sécurité, recherchés pour nos populations», indique un communiqué du porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo.

«Il invite en particulier la jeunesse à ne pas se laisser divertir, et à se focaliser sur les objectifs de défense opérationnelle dans la guerre totale que nous menons contre le terrorisme (...) plutôt que sur des manifestations du genre, dont les bénéfices pour la cause de la lutte de notre peuple restent à prouver», poursuit ce texte.

Vendredi, les forces de l'ordre burkinabè ont dispersé à Ouagadougou une manifestation contre la présence de la France au Burkina Faso.

Ces manifestations qui ont visé principalement l'ambassade de France à Ouagadougou, se sont également étendues à la base militaire française à Kamboinsin, en périphérie de la capitale, où est stationné un contingent de forces spéciales de la force Sabre.

Samedi, le gouvernement burkinabè a assuré qu'il «ne dérogera pas aux règles et principes de protection dus aux diplomates et aux représentations diplomatiques présents sur le sol burkinabè».

Le 28 octobre, plusieurs centaines de personnes avaient déjà manifesté pour exiger le «départ dans un délai de 72h» de la France au Burkina Faso.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Octobre - 2024

Maroc: Emmanuel Macron appelle à "davantage encore de résultats" contre l'immigration illégale

Emmanuel Macron a appelé mardi 29 octobre, dans un discours devant le Parlement marocain à Rabat, à "davantage encore de résultats" contre l'immigration...

29 - Octobre - 2024

Liban: Le Hezbollah a élu Naïm Qassem pour succéder à Hassan Nasrallah

Naïm Qassem succède à Hassan Nasrallah. Le "conseil de la Choura", organe dirigeant du Hezbollah, "s'est accordé pour élire cheikh Naïm Qassem...

28 - Octobre - 2024

En meeting à Thiès Ousmane Sonko révèle : "Ils ont vendu la prison de Rebeuss à 8 milliards et nous avons bloqué la transaction"

Lors de son meeting d'ouverture à Thiès, le candidat Ousmane Sonko a fait des révélations concernant la gestion de l’ancien régime. Selon lui, la prison de...

28 - Octobre - 2024

Coalition Jamm Ak Njarin- Amadou Ba s'attaque au « projet » au meeting de Guédiawaye : «Si ce rythme actuel continue, la première pierre du fameux Projet ne sera posée qu’en 2028 »

Lors d’un meeting à Guédiawaye d’ouverture de campagne, Amadou Ba, tête de liste de la coalition Jamm ak Njarin a lancé un vibrant appel à...

28 - Octobre - 2024

Reddition des comptes : 1.000 milliards découverts sur le compte bancaire d'un proche de Macky Sall, révèle Ousmane Sonko

À Thiès, Ousmane Sonko a appelé ses ministres et directeurs généraux à une gestion sombre et vertueuse, car " nul ne sera protégé...